coefficient de frottement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coefficient de frottement



  1. #1
    invite7dacae71

    coefficient de frottement


    ------

    bonjour

    je fait un tpe ou je dois concevoir une trotinnette éléctrique et la je me heurt à un pb ,mon rpof de méca me dit calculer le coefficiant de frotement des roue de le trot sur le route
    j'éssayais de chercher un peu mes ces assez confus je cois qu'il me manque des éléments ou c'est plutôt mon prof qui la dirigé vers une mauvaise voie

    la trot a deux roue ,elle peut prendre un personne de 80 kg(soit 800 N) a une viteesse de 5 km/h (1.3m/s)don le puissance nécéssaire sera: p=fxv=800x1.3=1040 watt

    on su pose que c'est sur une surface horizontale

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : coéficient de frottement

    Salut, ton calcul de puissance, tu l'as fait pour un ascenseur, pas pour une trottinette qui doit se déplacer selon tes dire à l'horizontale.

    Un coef de frottement est utilisé pour une luge ou un traineau, pas pour une roue.
    Par exemple, si on prend acier sur acier, on a environ 0.1 (mais toujours plus quand on veut moins et moins quand on veut plus...).
    Donc on peut dire qu'il faut une force de traction horizontale égale à 0.1 fois le poids.

    Pour la résistance au roulement, on utilise un "bras de levier" dépendant des matériaux car la résistance dépendra aussi du rayon de la roue.
    On peut partir sur un bras de levier de 1.5mm, Si la roue fait 50mm de rayon, on peut prendre comme coefficient résultant 1.5 / 50 = 0.03 (soit environ trois fois moins résistant qu'un frottement acier/acier).

  3. #3
    invitea39e5203

    Re : coefficient de frottement

    Salut powel dès que je peux je te scanne ma feuille de cours ....

    mais ce que je peux te dire déja, c'est que lors du démarrage tu as plusieur force résistante, telle que force du a l'ecrasement de tes roue,egalement la force d'inertie de ton homme sur le robot etc ....

  4. #4
    Rincevent

    Re : coefficient de frottement

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coefficient de frottement
    Par megara67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h24
  2. coefficient de frottement
    Par matmat39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  3. Coefficient de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 06h33
  4. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 14h57
  5. Coefficient de frottement
    Par invite9a8e7f26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...