Les moteurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les moteurs



  1. #1
    invitecd6683af

    Les moteurs


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse beaucoup à l'éléctronique et je voudrais savoir comment fonctionnent les moteurs pas à pas ? Quelle est la différence avec les moteurs à courant continu, les moteurs asynchrones monophasés et triphasés ? A quoi sevent-il ? Et où peut on les trouver ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecd6683af

    Re : Les moteurs

    n'y a t'il personne qui puisse m'aider ??
    SVP

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Les moteurs

    Citation Envoyé par Alice16 Voir le message
    Bonjour,

    je m'intéresse beaucoup à l'éléctronique et je voudrais savoir comment fonctionnent les moteurs pas à pas ? Quelle est la différence avec les moteurs à courant continu, les moteurs asynchrones monophasés et triphasés ? A quoi sevent-il ? Et où peut on les trouver ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Pour faire simple : tous les moteurs sont constitués d'un bobinage de fils de cuivre autour d'un axe, c'est le rotor. Tous les moteurs ont aussi une source de champ magnétique qui est un aimant pour les très faibles puissances ou un autre bobinage fixe le plus souvent, c'est le stator.
    Ensuite il y a des variantes dans la manière de bobiner le stator.
    Les moteurs pas à pas ont un stator en forme d'étoile et quand on envoie une impulsion de courant, ils avancent d'un cran. C'est utile pour un scanner d'ordinateur par exemple.
    Les moteurs à courant continu servent dans les voitures : essuie-glace par exemple. Ils comportent un collecteur et des balais (charbons) qui amènent le courant dans le bobinage propice du stator. Les perceuses, les aspirateurs fonctionnent ainsi quoiqu'ils soient alimentés en courant alternatif.
    Il existe aussi des moteurs synchrones qui font un tour par exemple à chaque alternance du courant. Leur vitesse est imposée. Ça servait autrefois pour les horloges avant les quartz.
    Enfin il existe des moteurs asynchrones où le stator n'est pas alimenté : le courant est créé par le champ magnétique alternatif dans un bobinage en court-circuit (cage d'écureuil). Les moteurs puissants fonctionnent ainsi.

    Evidemment, tout ça est super-simplifié, tu penses bien que depuis 130 ans que ça existe, il a pu apparaître des variantes à l'infini.

  4. #4
    invite1a7050d5


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Les moteurs

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Les moteurs a air chaud
    Par Zonda G25 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2007, 18h23
  2. TIPE sur les vibations dans les moteurs de bus
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h39
  3. les moteurs asynchrone
    Par invite68828f3a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 14h39
  4. Les Moteurs de Recherche
    Par invite298f5874 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.