signalisation d'un freinage d'urgence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

signalisation d'un freinage d'urgence



  1. #1
    invite5df31060

    Post signalisation d'un freinage d'urgence


    ------

    Bonjour,pouriez vous m'aider?

    Comment signaler, en voiture, au véhicule qui nous suis, que l'on est en trein de freiner très fortement?
    Le système doit détecter le freinage tout en étant montable sur nimporte quelle automobile, en étant fiable et en coutant moins de 50 euros.
    C'est le sujet de mon PPE (qui compte donc pour le BAC)
    .

    Mon partenaire et moi même avons imaginés 2 solutions:
    -couplage avec l'ABS sur les véhicules équipés de celui-ci (solution pas totalement juste mais possible d'ici 15 ans lorsque l'ABS sera plus répandu).
    -utilisation d'un capteur d'accélération pour détecter une forte décélération.

    Je voudrais connaître le principe de fonctionnement de 2 ou 3 types d'acceleromètre car je n'ai trouvé aucun renseignement sur internet.

    En suite je pourais choisir un de ces acceleromètres en fonction de ses caractéristiques: résistance aux secouces; précision; vitesse de traitement; encombrement; et surtout le coût.

    Tout renseignement supplémentaire ou conseil est evidemment bienvenu.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    Salut

    Pour un projet d'électronique j'ai dû utilisé l'ADXL202 (datasheet*) c'est un accéléromètre à deux axes (=il détecte les accélérations selon deux directions orthogonales) et fournit sur ses sorties analogiques deux tensions respectivement proportionnelles aux accélérations reçues sur le premier et sur le second axe. Ça donne deux tensions de sortie de la forme est l'accélération reçue sur l'axe correspondant, V0=2.5V et K=300mV/g si l'alimentation se fait en 0-5V.

    En gros, si vous choisissez ce type de composant, votre problème se ramène à comparer son signal de sortie à une tension seuil qui correspond à l'accélération minimale causée par un "très fort freinage".

    Ce qui peut vous poser problème :
    • l'accéléromètre détecte les accélérations statiques comme celle de la pesanteur
    • l'orientation du composant dans l'espace
    En suite je pourais choisir un de ces acceleromètres en fonction de ses caractéristiques: résistance aux secouces; précision; vitesse de traitement; encombrement; et surtout le coût.
    Pour ça je te laisse lire la datasheet.


    *voir surtout page 10 "Using the analog output"

  3. #3
    invite5df31060

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    merci pour ta réponse, ça m'aide vraiment!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    Tu devrais regarder l'AFU (Assistance au Freinage d'Urgence). Ca existe depuis des années et c'est assez astucieux. En gros, ça détecte le fait qu'on appuie très vite sur la pédale de frein. Le système en conclut qu'il y a urgence et amplifie l'effort. Ca ne peut créer de problème de stabilité parce que l'ABS empêche le blocage. L'idée est que les gens ont peur d'écraser la pédale surtout quand l'ABS envoie des vibrations.
    Quand l'AFU fonctionne, les feux stop clignotent.
    Tu es assez pessimiste sur l'ABS. Il est monté en série sur pratiquement toutes les voitures depuis des années, pas à l'horizon 15 ans comme tu sembles le croire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5df31060

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    Merci du conseil mais nous avons défini le freinage d'urgence comme un ralentissement brusque et non pas le fait d'appuyer brusquement, ou a fond sur la pédale de frein.

    Ainsi lors d'un accident, même sans avoir freiné le signal s'enclanche pendant 15 secondes si le ralentissement a été assez brusque.

    Il nous faut malhereusement choisir (plus ou moins arbitrairement) à partir de combien de g un freinage peut être considéré comme un freinage d'urgence.

  7. #6
    invite5df31060

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    RE bonjour
    :
    J'ai donc un autre problème, avec l'accélération
    soit V la vitesse du véhicule au début du freinage,
    DF(distance de freinage en mètre) = V² x 0.009 (à peu près) sur route sèche
    DF(distance de freinage en mètre) = V² x 0.0128 (à peu près) sur route mouillée


    Décélération aG en g donc en m/s² = dV / t
    (avec dV : variation de vitesse = V.initial - V.final ; t : temps de freinage )

    j'ai supposé que: t=V/DF ; et donc que: aG = V*(V/DF) = V²/DF (en m/s²)

    or DF est fonction de Ec (énergie cynétique, DF=k*V², avec k=constante) donc on aurai aG=k=cte quelle que soit la vitesse V!

    donc mon calcul de t est faux. S'il vous plait pouriez-vous m'expliquer comment le calculer.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    La relation c'est v² = 2 gamma L où gamma est la décélération.
    v en m/s, gamma en m/s² et L en mètres.
    Il y a une erreur d'un facteur 10 dans tes calculs car un gamma de 55 m/s² ce n'est pas réaliste, plutôt 5,5 soit g/2 sur route sèche. Ca fait déjà un freinage énergique.

  9. #8
    invite5df31060

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    Bonjour!
    j'ai calculé avec la formule utile de mécanique :

    2a.(Xfin-Xinit) = (Vfin²-Vinit²)

    <=> a = (-Vinit²)/2(Xfin) car Xinit=0 et Vfin²=0

    <=> a = (-Vinit²)/2DF

    pour le facteur 10 il s'agissait d'un facteur 9.81 qui transformait mes m.s-² en g

    merci et au revoir

  10. #9
    Rincevent

    Re : signalisation d'un freinage d'urgence

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] signalisation cellulaire
    Par zarkis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 12h55
  2. Freinage d'un bus
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 13h06
  3. freinage d'un moteur cc
    Par inviteefe3192d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 11h50
  4. Freinage d'un moteur asynchrone triphasé
    Par invite5a0de25c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.