led rvb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

led rvb



  1. #1
    invited9324ebc

    led rvb


    ------

    Bonjour à tous
    Voici ma question :
    J'ai une led rvb et je voudrais la faire changer de couleur ,elle serait commandée par un potentiometre .
    Quelqu'un pourrais me faire un schema ou m'expliquer comment faire.
    merci d'avance pour votre aide.
    melodory

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : led rvb

    Slt

    Il faut faire ca avec un micro contrôleur.
    Avec un potentiomètre tu peu seulement faire varier les luminosités des 3 couleurs et il te faudra 3 potentiomètres un par couleurs.

  3. #3
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    merci joey57
    sa ne me pose pas de probleme d'avoir 3 potar , mais j'ai cru lire quelque part qu'il falait faire varier le courant d'une led pour la faire changer de couleur et pas lui faire varier sa tension.
    comment je fais pour faire varier son courant sans toucher à s tension?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : led rvb

    Donne déjà un lien sur la spécification de ta LED RVB
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : led rvb

    Bonsoir

    Il est effectivement possible de commander la couleur d'une led RVB à l'aide d'un potentiomètre et d'un circuit adapté.

    Toutefois, il faut faire face à plusieurs limitations:
    - l'espace des couleurs est à deux dimensions, et encore on ne compte pas la luminosité,
    - un potentiomètre ne permet le réglage que d'une seule valeur, et entre un minimum et un maximum fixés.

    Avec un potentiomètre, on peut par exemple visualiser toutes les couleurs correspondant au maximum de saturation. On exclut donc le blanc et les tons pastel. Et comme le potentiomètre ne peut pas faire plus d'un tour, le réglage se heurte forcément à un blocage au niveau de la couleur qui correspond aux positions minimum et maximum du bouton.

    Avec deux potentiomètres, il est par contre possible d'obtenir toutes les couleurs possibles, avec une luminosité maximale. Si les deux réglages représentent des vecteurs de base de l'espace des couleurs, il est possible de balayer cet espace de façon continue.

    Avec trois potentiomètres, on peut obtenir toutes les couleurs et luminosités dont la led RVB est capable. Les possibilité de réglage sont multiples, comme notamment:
    - rouge + vert + bleu
    - luminorité + saturation + couleur
    - luminosité + deux vecteurs de base


    Le réglage [rouge + vert + bleu] est le plus simple à obtenir. Pour les autres, le circuit est un peu plus compliqué.

    Que souhaiterais-tu obtenir au juste ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : led rvb

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    sa ne me pose pas de probleme d'avoir 3 potar , mais j'ai cru lire quelque part qu'il falait faire varier le courant d'une led pour la faire changer de couleur et pas lui faire varier sa tension.
    comment je fais pour faire varier son courant sans toucher à s tension?
    Quel que soit le nombre de potentiomètres, le principe est le même : on fait varier le courant dans la led. La tension, elle, s'adapte comme elle peut, et quand on s'y prend bien on n'a pas à s'en soucier.

  8. #7
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    salut pascal et merci pour ta réponse tres détaillée.
    à ta question :Que souhaiterais-tu obtenir au juste ?
    je te répondrais " rouge + vert + bleu " de façon à obtenir toutes les couleurs possibles, avec une luminosité maximale.

    sa serait génial si tu pouvais me fournir un schéma avec les composants et leurs caracteristiques.

    mon alimentation est en 12v
    voici les caracteristiques des leds:

    Reverse Voltage:5.0 V
    DC Forward Voltage: RED: Typical: 2 V Max: 2.4V
    GREEN: Typical: 3.4 V Max: 3.8V;
    BLUE: Typical: 3.4 V Max: 3.8V
    DC Forward Current:20mA

    encore merci

    Melodory

  9. #8
    PA5CAL

    Re : led rvb

    En fait, "rouge + vert + bleu" et "toutes les couleurs possibles, avec une luminosité maximale" sont deux solutions distinctes.

    La première solution nécessite 3 potentiomètres, est elle est très simple et permet de faire varier la luminosité (on peut obtenir l'extinction totale de la led RVB). Je joins le schéma correspondant.

    La seconde ne fait appel qu'à 2 potentiomètres, mais le circuit est plus compliqué (calculateur analogique à base d'amplis opérationnels et de diodes).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PA5CAL

    Re : led rvb

    Pour le schéma que j'ai donné:

    Tu, Ru et DZu constituent un simple régulateur de tension. On peut le simplifier (en remplaçant DZu par une résistance), ou le remplacer par un régulateur de la série 78xx, voire même par une simple résistance reliée au + de l'alimentation. Le tout est de pouvoir disposer aux bornes des potentiomètres Pr, Pv et Pb d'une tension déterminée assez constante.

    Les potentiomètres Pr, Pv et Pb servent à fixer les potentiels sur la base des transistors Tr, Tv et Tb (respectivement), lesquels fixent les tensions aux bornes des résistances Rr, Rv et Rb (respectivement), et par voie de conséquence les courants qui traversent les trois leds LEDr, LEDv et LEDb (respectivement) qui composent la led RVB.

    Le montage réalise ainsi trois sources de courant commandées.

    La tension directe des leds n'intervient pas dans le calcul du circuit, sinon pour fixer la tension d'alimentation minimale (et ici avec 12V, on a de la marge).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : led rvb

    Exemple d'application pour If = 20 mA par led et une alim de 12 V :

    DZu : zener 5,1 V
    Ru : 2,7 kΩ
    Pr, Pv, Pb : 1 kΩ
    Rr, Rv, Rb : 180 Ω
    Tu, Tr, Tv, Tb : 2N2222

    (à vérifier)

  12. #11
    jiherve

    Re : led rvb

    Bonsoir
    On peut faire varier la couleur(hue, saturation) avec un seul potentiomètre si celui ci fait décrire une spirale dans l'espace xy ou u'v' du diagramme chromatique CIE, bien sur la lum globale elle ne variera pas de façon contrôlée.
    Le potentiomètre fournit l'image de l'abscisse curviligne d'un point situé sur une spirale dont l'origine est le blanc d'équilibrage.
    C'est un peu capillotracté mais cela devrait marcher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    merci à vous deux.
    jiherve ton explication en schema ça donnerait quoi.

    pour PA5CAL je vais paraitre chiante mais ce qui m'interesserait c'est d'avoir une variation de couleur pas de luminosité.

    merci pour votre aide en tout cas c'est hyper sympa

  14. #13
    DAUDET78

    Re : led rvb

    La luminosité d'une LED est fonction du courant qui la traverse

    La couleur résultante est fonction de la luminosité relative des trois LEDs

    Donc, on ne peut pas faire varier la couleur sans jouer sur les trois courants (un peu de courant bleu et donc un peu moins de courant rouge et un poil de cul de plus de courant vert ....... j'ai obtenu ma couleur fétiche !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    salut DAUDET78
    tu as fais comment , combien de potentiometres?
    tu arrive a avoir toutes les couleurs ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : led rvb

    Je n'ai jamais fait, je t'explique seulement la théorie et que tu ne peux pas jouer uniquement sur la couleur mais sur la couleur et la luminosité qui sont fonctions des trois courants. Et tu as le schéma #8 de PA5CAL qui répond à ton problème
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    je pensais que le schema de pascal ferais varier la luminosité sans faire varier la couleur.
    je vais essayer de le realiser et je verrai ce que ça donne

  18. #17
    DAUDET78

    Re : led rvb

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    le schema de pascal
    qui est valable pour des LEDs à anodes communes .... mais il me semble que tu n'as jamais, sauf erreur de ma part, donné un lien vers la spécification de ta LED tricolore.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    voila le lien : ici

  20. #19
    DAUDET78

    Re : led rvb

    C'est le prix et la photo du produit ......
    Il faut la référence du composant et donc la spécification avec le brochage, les courants et les tensions
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    je n'ai malheureusement rien de plus que cette page

    il y a toutes les specifications dessus

  22. #21
    DAUDET78

    Re : led rvb

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    il y a toutes les specifications dessus
    Non, il n'y a rien de rien ...sinon le prix! Tu as déjà acheté? demande par Email au fournisseur la datasheet et/ou la référence.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    oui j'ai deja acheter .
    je lui demande le data de suite

  24. #23
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    j'ai trouvé un exxemple de ce que je voudrais réaliser
    c'est ICI

    c'est la video en fait

  25. #24
    jiherve

    Re : led rvb

    Bonsoir
    pour repondre à ma suggestion il faut ou un calculateur analogique, ou plus simplement un PIC avec une entrée ADC ,3 sorties PWM et quelques LUT de transcodage.
    La tension récupérée au curseur du potentiomètre est codée par l'ADC le resultat sert d'adresse à une ou 3 LUT qui donnent une consigne au sortie PWM qui controlent les LEDS.
    Bien sur il y a quelque calculs à faire pour savoir quoi mettre dans les tables mais ce n'est pas compliqué.
    http://www.linuxgraphic.org/grokking/node52.html
    http://www.cactusroots.com/signal/imgcolor_HSV.php
    http://en.wikipedia.org/wiki/HSL_color_space
    http://www5.informatik.tu-muenchen.d...csc/COL_21.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    J'ai trouvé ça : ici

    Pensez vous qu'en adaptant les composants je pourais faire varier la couleur de ma led rgb

    bien sur je ferais trois circuits sur ma led un pour chaque couleur

  27. #26
    PA5CAL

    Re : led rvb

    C'est une solution... Mais je ne vois pas ce qui est apporté de plus par rapport à la solution dont j'ai donné le schéma plus haut.

  28. #27
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    salut pascal

    désolée si je t'ai vexé.

    je continue mes recherches pour mon cablage et quand j'ai vu ce plan il m'a semblé simple à réaliser ( plus simple que le tien et avec moins de composants ) mais il est vrai que si je multiplie par trois c'est pas forcement juste.

    encore désolée et merci pour votre aide.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : led rvb

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    désolée si je t'ai vexé.
    Mais il n'y a pas de quoi. Je ne l'ai pas mal pris.

    Seulement ce nouveau montage repose sur le même principe (source de courant réglable), avec des inconvénients en plus (pas possible d'atteindre l'extinction d'une couleur, prix plus important, ...).

    De plus, j'insiste sur le fait que pour mon schéma, la source de tension (partie gauche) peut être simplifiée.

  30. #29
    invited9324ebc

    Re : led rvb

    pascal,

    ton schema donnerait quoi avec un regulateur LM1084IT5.0 pour alimenter le circuit

    les leds vertes et bleus alimentées en 3,8V de 30mA à 0mA

    et les rouges en 2,2V de 30mA à 0mA

    comme tu l'a surement compris je ne souhaite pas alimenter une led mais 8 en fait c'est pour ça le regulateur en 2A

    autre question pourquoi
    prix plus important
    ?

    pour les transistors tu aurais une reference à proposer

    merci pour tout

  31. #30
    PA5CAL

    Re : led rvb

    Le LM1084IT5.0 est un régulateur low dropout de précision (0.1%) et de puissance (5A), avec une sortie de 5V.

    Autant dire que sur ce type de montage, c'est proprement de la confiture pour les cochons ! Si l'on veut utiliser un régulateur, un bête 7805 suffirait largement.

    Pour le prix plus important, il suffit de faire les comptes (mais à la limite, ça dépend combien tu payes tes composants).


    Avec un régulateur de 5V, on aurait 4,3V aux bornes extrêmes des potentiomètres, ce qui donnerait pour des leds à If = 30mA des résistances d'émetteur Rr = Rv = Rb = 143Ω (série E96 à +/-1%).

    Pour les transistors, j'avais indiqué des 2N2222, mais n'importe quel transistor NPN supportant 40mA et 120mW fera l'affaire.

    Comme l'indiquait très justement DAUDET78, ce montage est valable pour un led RVB à anodes communes (tous les + reliés ensemble). Pour une led RVB à cathodes communes (tous les - reliés ensemble) il faut en inverser le montage et utiliser des transistors PNP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage variateur rvb a led
    Par dédé21 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2009, 10h32
  2. ecran video RVB a led
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2008, 12h24
  3. LED RVB et ...
    Par inviteed1e18b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33
  4. Pb led rvb 5mm
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 17h55
  5. Alimentation LED RVB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.