ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...



  1. #1
    invitee17aeca5

    ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...


    ------

    Salut

    je me renseigne un pti peu sur les architechtures 32bit et les "vrais" processeurs... Non, je ne vai spas me lancer à corps perdu sans aucunen base dedans, je vais faire un petit tour chrez les pic18F et peu etre z80 avant. mais j'ai quand meme quelques curiosités à satisfaire :

    pensez vous que les composants ARM soit réellement utiles aux particuliers ? (disposant d'un matériel some-toute assez restreint)
    Les z80 et autres processeurs "old age" sont ils une bonne introduction aux processeurs actuels ?
    Les vieux 386, 486 etc qu'on trouve en masse, peuvent ils etre l'objet d'expérimentations intéressante sans une machinerie trop énorme ?
    Avez vous déjà bossé avec ce genre de choses ? paensez vosu qu'il soit i,ntelligent de s'y intéresser si on est pas ingé et qu'on à pas une usine à micros sous le coude ?

    merci bien

    ++ Tix.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    pour moi étudier un Z80 est une perte de temps

    les atmel sont les meilleurs

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    héhé, l'innutilité n'es jamais, puis-ce que l'absolu n'esxiste pas. enfin, c'ets vrais que les technologies qu'il met en oeuvre sont surement obselete.

    je regarde du coté des Atmel, et tes inventions, bien entendu =)

    ++

  4. #4
    jiherve

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Bonsoir
    La base de tous les processeurs est la même mais une machine avec cache et MMU est plus complexe à comprendre, en l'absence de toute connaissance commencer par un 8 bits/16bits (68XX,Z8X, 8080 etc) ensuite 6820/80386, PPC/Pentium.
    Bien assimiler les caches et la mmu, les prédictions etc etc.
    pour les hommes T800 et //!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Salut,

    je suis assez d'accord avec jihervé.
    Un bon début peut-être avec un excellent ouvrage: "architecture de l'ordinateur" de Andrew Tanenbaum.

    Il ne faut pas confondre microprocesseurs et microcontroleurs n'est-ce pas gcortex...

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Pour bricoler, je pense qu'il faut laisser tomber les µprocesseurs qui demandent beaucoup de circuits extérieurs pour se concentrer sur les µcontrôleurs. Le choix est d'ailleurs plus important pour ces derniers.

    Les 8 bits sont plus simples et conviennent souvent mieux pour débuter. Avec du 32 bits, c'est tout de suite un minimum d'une cinquantaine de pattes avec un pas qui complique la fabrication du circuit imprimé pour l'amateur.
    Il existe cependant de nombreux modules tout fait qui embarquent µcontrôleur, ports divers et variés, ethernet, mémoire de masse, etc.

    En ce moment je teste du coldfire pour le boulot, mais il me semble que les ARM sont un très bon choix actuellement.

    A+

  8. #7
    invite2562e666

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    J'apporte quelques informations complémentaires à la réponse de Jack :

    "les 8 bits sont plus simples pour débuter" : La famille Flexis de freescale permet de passer du plus petit 8 bit au 32 bit sans devoir tout réapprendre depuis zéro, l'environnement de développement et étant strictement le même ainsi que le hardware et des périphériques identiques.

    Les ARM ne sont pas nécessairement en 266 pattes BGA impossibles à souder: J'ai quelques Luminary micro LM3S103 (ARM Cortex M3) en soic 28 pattes.

    Le hardware et environnement de développement sont aussi bon marché pour les 32 bits que pour les 8 bits.

    Mais pour un amateur (d'après mon expérience personnelle),il faut y avoir (beaucoup) de temps à y consacrer; et sans bonne connaissance préalable du C,pas la peine d'essayer les 32 bits.

    Mes expériences sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/thread202261.html


    thierry

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    wahou, merci bien pour toutes ces réponses =)

    jiherve, je crois que je vais continuer à bosser un peu l'ASM, si je ne m'abuses, ca offre une bonne approche de toutes ces concepts un peu hermétiques, t'en penses quoi ?

    Hulk28, je pense que je vais pouvoir me le procurer, merci pour l'info =) (Wahou, 46euros le bouquin, ca vau le coup de le lire tu l'aurais en Occase ? O_o )

    Jack, chui d'accord avec toi, mon porte feuille et ma volonté aussi. Mais, pour la gestion de grosses mémoires, l'accisition, le graphique... n'est-ce pas un peu court ? As tu des références intéressantes dans le domaine ?

    [P.S Thm, merci pour ta réponse. Bah, du temps, moyennement, mais de petites connaissances en Programmation. je regarde un peu les refs que tu me donnes =) ]

    merci, ++ Tix.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Jack, chui d'accord avec toi, mon porte feuille et ma volonté aussi. Mais, pour la gestion de grosses mémoires, l'accisition, le graphique... n'est-ce pas un peu court ? As tu des références intéressantes dans le domaine ?
    Tout dépend de ce que tu veux faire.
    Si tu veux de la puissance sur une surface compacte, regarde du coté du format PC104.

    A+

  11. #10
    invite2562e666

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Re-salut, Tix

    Regarde par exemple du côté de chez OLIMEX :http://www.olimex.com/dev/lpc-mt.html
    ou encore http://www.freertos.org/shop/luminar...s811-p-41.html

    Mais bon, d'abord apprendre le C , l'assembleur ne me semble pas indispensable (ni même pour les 8 bits)

    th.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    salut

    Merci vous deux =)

    Jack, j'ai déjà jetté un coup d'oeuil aux PC104, mais je ne me sent pas l'ame d'entreprendre directement leur utilisation... je ne parviens pas à trouver de réelle documentation technique qui puisse m'aidé à débuter avec eux (bien que ca reste tres alléchant tout ca )

    Thm, Tes liens sont tres interessant, c'est à peu pres ce genre de choses que je cherches à bicoler. Je vais essayer de commencer à faire un truc du genre à base de PIC ou d'ATmega16 ou 32. Pour le C, pas de soucis, j'ai une petite expérence de ce language, sur PC, Pic, Amstrad..

    je vais regarder un peux aux alentours de micros controleurs avant les proc, ca m'as l'aire plus simple, moins cher, et plus facile à mettre en oeuvre(d'un point de vue matériel comme logiciel)

    juste en passant, le 68HC11 ets il du genre "recommandé" an ce qui concerne ce genre d'aplication? Vou sauriez des informations sur les supports mémoires externes de prigrammes sur Pic ? Vous avez dejà mis en oeuvre ce genre de choses ?

    merci, ++ Tix.

  13. #12
    gcortex

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    le 68HC11 est périmé
    les derniers coutent une fortune !

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    oui, pas de 68HC11.

    Ils sont avantageusement remplacés par les 68HC(S)12 compatibles au niveau code.

    Pour débuter je te conseillerais même les 68HC(S)08 qui sont très similaires.

    A+

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Merci bien pour les conseils =)
    Je pensait essayer les 68HC11 de l'Alex.com, mais ce sont des AO, pas de ram, pas de rom.... donc de toute facon ca sera non pour eux.

    Entre toutes les solutions que vous m'avez indiqués, Que serait les pour/les contres ? je vais d'emblée ausculter les schémas et inventions de Gcortex et les liens de Thm, tout en m'intéressant de pres aux indications données par tout le monde.

    j'ai repensé à ce que je souhaite trouver dans ce que je cherche (ce que l'µC devrais pouvoir permettre) :

    - Commande LCD alphanumériques en parallele (8 I/O en controle 4bit parallele)
    - Quelques A/N
    - Un BUS i2C
    - une interface RS232 integrée
    - Programmation aisée (Bootloader donc)
    - Chargement de programmes externes (interfacage avec une mémoire parallele donc pour l'EMI)
    - quelques I/O supplémentaires pour les tests.

    voilà, ca me semble complet, vous en pensez quoi ? Le but est surtout de pouvoir bricoler tout en me familiarisant avec les concepts un peu moins ""haut niveau"" (le codage me parait pas trop trop compliqué... l'EMI par contre me semble un peu lointaine et hermétique).
    qu'en pensez vous ?

    bon , sufisament parlé, de l'action =)

    @ plus tard

    Tix.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    personnellement j'utilise le 9s08qg8 : 16 pattes, dip, toutes les interfaces que tu veux, outil de développement C et asm,simulation programmation et debug in system, le tout gratuit.

    Chez farnell, il existe une carte d'évaluation équipée du programmateur qui peut en plus programmer tes futures cartes "in system" à base de 9s08 et 9s12: de l'ordre de 50 euro il me semble.

    A+

  17. #16
    jiherve

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Bonsoir
    Faire un peu d'assembleur c'est formateur mais il faut passer assez vite au C, c'est moins ingrat.
    Pour l'initiation à peu de frais charges Emergence basic http://www.softpedia.com/get/Program...ce-BASIC.shtml
    cela te familiarisera avec les concepts basiques(arghhh quel humour) du soft!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/06/2008 à 20h54.

  18. #17
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    ho, vais-je me replonger dans le basic ? ^o)

    merci pour le lien =)
    je ne penses pas m'orienter vers cette solution, néanmoins, puis-ce que ej cherches une puissance supérieure au PIC, et me placer plus pres de l'électronique et un niveau Bas en prog.

    ++

  19. #18
    invite34822ec0

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Bonjour,

    Le z80 a l'avantage d'etre un processeur cisc.
    Il a un jeu d'instructions tres important et notamment qui gerent la pile.
    On en trouve pour 2 euros.
    Pour des applications qui ne nécessitent pas de miniaturisation c'est bien.
    La programmation en assembleur c'est un peu casse tête mais c'est certainement
    plus productif et enrichissant que les mots croisés.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Pour bricoler, les µprocesseurs sont dépassés. Les microcontrôleurs cumulent eux tous les avantages.

    A+

  21. #20
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    mais on touche moins aux choses avec les micros controleurs, ca n'as probablement pas les vertus didactiques d'une application micro réalisées à l'anciennes =)

    enfin, pas question de relier des relains nonplus hein... -_-'

    ++

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    mais on touche moins aux choses avec les micros controleurs
    Point de vue programmation, travailler avec un microcontrôleur ou une carte à microprocesseur, c'est du pareil au même.

    Point de vue hard, il faudrait être maso pour préférer développer une carte à microprocesseur si on peut avoir l'équivalent en microcontrôleur, et à tous points de vue: temps, prix, encombrement, etc.

    A+

  23. #22
    invitee17aeca5

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    si on cherche à développer une application, oui, c'est vrais.

  24. #23
    grandioso

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Bonsoir,

    Une fois qu'on a commencé avec un microprocesseur ou microcontroleur, ce qui demande tout de même du temps et des efforts on change difficilement.
    Aussi avant qu'on y soit réellement obligé parceque le progrés est vraiment important alors on continue avec ce qu'on connait bien.
    Chez zilog par exemple le microcontroleur qui succéde au z80 c'est le z8encore.
    Et bien j'ai le kit et la doc (tout en anglais) mais je n'ai pas réussi à m'y mettre.
    Et pourtant il est de la même famille et il peut se programmer en C.

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : ARM, Z80 et processeurs pour les particuliers ...

    Ah, le Z80 ... Toute ma jeunesse. Je connaissais au moins la moitié des codes machines par coeur. Pas les mnémoniques,je dis bien les codes machines en hexa.

    Eh bien je ne regrette pas trop d'avoir du pratiquer d'autres processeurs malgré tout. Et puis des fois, on n'a pas le choix.

    A+

Discussions similaires

  1. Chimie pour les particuliers
    Par invite6d57d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2007, 13h10
  2. Scénario négawatt pour les particuliers : êtes vous loin des objectifs
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...