Je cré ce nouveau fil pour ne pas s'aparpiller.
J'ai noté que Négawatt décrit 2 objectifs à atteindre en 2050 pour les particuliers dans son scénario. Il y en a d'autres évidemment.

1
Le scénario négaWatt vise une consommation de 4,1 l/100 km en 2050 pour les moteurs à combustion interne, soit –1,25 % par an : un progrès similaire à celui constaté sur 1988-2000. Cette consommation reste encore supérieure au potentiel technique, puisque dès à présent l’on commercialise des véhicules dont le niveau de consommation est proche de cette valeur.
2
Le chauffage des bâtiments représente la plus grande partie de cette consommation : près de 460 TWh.
La consommation unitaire dans le résidentiel est de l’ordre de 120 kWh par m2. La réhabilitation des bâtiments peut permettre de diviser cette consommation par 3, à moins de 30 kWh/m2. Compte tenu de la forte inertie du parc, on considère que la réhabilitation
permettra de réduire la consommation moyenne sur l’ensemble du parc résidentiel et tertiaire, à 50 kWh par m2 à l’horizon 2050, soit une économie de l’ordre de 60 %.


Vous, personellement, que comptez-vous mettre en oeuvre pour vous rapprocher de ces objectifs ?

1 Ma voiture consomme actuellement 5 litres au 100. J'ai essayé d'améliorer ce rendement sans grand succès. Mon meilleur compromis arrivant à 4,5 litres au 100. Si ça vous intéresse, des liens pour améliorer votre consommation.
superfuelmax

mecacyl

acétone

Bon, je ne suis pas très loin de l'objectif, mais ce sont les valeurs d'origine. Donc en clair pas beaucoup de progrès.

2 j'habite une maison de 90 m2 construite en 1970 donc mal isolé. Je fais construire (110 m2) et mon objectif est de divisé par 3 (fin 2005) ma consommation de chauffage. Meilleur isolation, pompe à chaleur... On verra le résultat après l'hiver 2005-2006