Bonjour
voici l'énoncé d'un petit problème d'orbite qui à première vue me semblait très simple, mais soudain je me suis mis à réfléchir et tout est devenu beaucoup moins simple
"on souhaite placer un satellite en orbite "géo"-stationnaire autour de la lune. A quelle altitude au-dessus de la surface lunaire doit-il se trouver? A votre avis, cette orbite est elle stable?
Donnée: rayon et masse de la lune, masse de la terre, distance Terre Lune."
Au départ je me suis dit qu'il suffit de placer le repère à l'axe de rotation de la lune et sachant que la vitesse de rotation de la lune autour de son axe est exactement la même que sa vitesse de rotation autour de la terre on peut déterminer la hauteur recherchée en utilisant la relation où T désigne la période de rotation de la lune et Rl son rayon.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'attraction terrestre sur le satellite je me suis rendu compte que d'une part le résultat trouvé plus haut est sans doute faux puisque l'influence de la terre va modifier cette distance et ce en fonction de la position relative du satellite par rapport au couple terre-lune (et je ne sais pas comment m'y prendre pour exprimer la position d'équilibre dans ce champ gravitationnel). Je suis aussi arriver à l'étrange constat que toute orbite autour de la terre de même vitesse angulaire que celle de la lune est d'une certaine façon "géostationnaire" à la lune...
Je vais évité d'écrire un message interminable en décrivant toutes mes tentatives mais je serrais très heureux si quelqu'un voulait bien m'indiquer comment aborder ce problème et si il y a du bon dans ce que je dis plus haut.
Merci
-----