infos sur les comètes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

infos sur les comètes



  1. #1
    invite68364996

    Lightbulb infos sur les comètes


    ------

    Bonjour

    je m'excuse de vous déranger. Je fais des recherches entre autres sur les comètes et les astéroïdes, et suis tombée sur votre forum.

    Peut-être pourriez-vous m'aider à m'éclairer sur certains sujets.


    Je souhaiterais en savoir plus sur la visiblité d'une comète passant près de la Terre : serait-elle visible quelques jours, plus longtemps ? Quand ? De manière constante ? Ou bien toujours au même endroit, au même moment ? Cela voudrait-il dire qu'on ne la verrait qu'à certains endroits sur la planète et pas à d'autres ? Sa visibilité je suppose doit varier. D'autre part, compte tenu de la rotation de la planète, peut-on supposer ne voir la comète que de nuit ou de jour, ou bien le mouvement de la comète combiné à celui de la planète fait-il que l'on aperçoit la comète de plus en plus longtemps, à des moments différents etc ?

    A l'oeil nu, quelle taille peut faire une comète ? sa taille peut-elle varier ?


    Je m'excuse face à mes questions qui peuvent sans doute vous paraître étranges, elles ont pour but de m'instruire sur le sujet afin d'intégrer ces réponses dans l'univers d'un livre que je rédige. J'accorde une très grande importance à l'exactitude de ce que je souhaite décrire, d'où ma recherche d'informations.

    Si toutefois vous n'auriez pas l'ensemble des réponses que je recherche, pourriez-vous m'orienter vers des sites, des ouvrages ou des personnes qui seraient susceptibles de m'aider ?


    Je vous en remercie grandement et vous souhaite une excellente journée

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : infos sur les comètes

    La comète est un astre en orbite héliocentrique comme les planètes et les astéroides. Elle se déplace lentement sur la voute céleste par rapport aux étoiles, se couchant et se levant chaque jour comme le font le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles et elle reste observable pendant des semaines ou des mois.
    Parcours Etranges

  3. #3
    bb98

    Re : infos sur les comètes

    Citation Envoyé par seashran Voir le message
    Bonjour
    Bonjour et bienvenue

    serait-elle visible quelques jours, plus longtemps ?
    Cela est variable selon l'orbite de la comète autour du Soleil. Une comète est visible lorsqu'elle se situe, angulairement, à quelque distance de notre étoile

    A l'oeil nu, quelle taille peut faire une comète ? sa taille peut-elle varier ?
    Cela, aussi , est très variable. Mais, très rares sont les comètes bien visibles à l'oeil nu. Actuellement, par exemple, mon club "suit" 5 comètes mais elles ne sont, toutes, accessibles qu'avec des instruments ( lunettes ou télescopes).

    Je m'excuse face à mes questions
    Il n'y pas de questions inutiles. Il faut juste attendre plusieurs réponses et en faire la synthèse. Personne n'est à l'abri d'une mauvaise interprétation d'une question ou d'une réponse insuffisante

    Une page de suivi des comètes :
    http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

    On peut y voir que seule Garrad pourrait très éventuellement être perceptible à l'oeil nu sous un très bon ciel

    Les comètes sont souvent décrites comme des "boules de neige sale", c'est assez proche de la réalité. La dimension de ces objets du système solaire, tournant toutes autour du Soleil, sur des périodes très variables ( de l'année à plusieurs centaines d'années) est de l'ordre de 10 à quelques dizaines de km).
    Ces objets sont donc très petits à l'échelle du système solaire et ne deviennent visibles QUE lorsqu'ils s'approchent du Soleil et déploient une vaste "chevelure" de gaz et de poussières.

    Bon ciel

  4. #4
    invite68364996

    Re : infos sur les comètes

    bonjour
    je vous remercie de ces éléments de réponse. je vais attendre d'autres retours afin de compléter l'impression que vos renseignements me donnent.
    petit point comme ça qui me vient à l'esprit :
    y a-t-il des astres ou éléments du cosmos qui peuvent ressembler ou être confondus avec des comètes ?

    je vous souhaite une excellente journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : infos sur les comètes

    Citation Envoyé par seashran Voir le message
    y a-t-il des astres ou éléments du cosmos qui peuvent ressembler ou être confondus avec des comètes ?
    Les nébuleuses, mais la différence avec une comète, c'est qu'une nébuleuse aura toujours la même position par rapport aux étoiles autour d'elle, alors qu'on voit le déplacement d'une comète nuit après nuit par rapport aux étoiles qui l'entourent.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    invite68364996

    Re : infos sur les comètes

    bonsoir

    je te remercie, ça a le mérite d'être clair et explicite.

    merci!

Discussions similaires

  1. Les comètes à l'origine de la vie sur terre ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2008, 13h56
  2. je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....
    Par invitefa12ba70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 18h20
  3. recherche une expérience pour tpe sur les comètes
    Par invite496515de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 19h00
  4. Aide pour TPE sur les comètes
    Par invitea45613e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 19h44