Salut à tous !
J'avais fait un beau schéma mais mon ordi n'est pas d'accord !
Alors je tente de le dire par des mots !
Si l'on classe les astres par ordre de compacité, on a les planètes constituées d'atomes, les étoiles composées de plasma, les étoiles à neutrons composées de neutrons, les étoiles à quarks composées de quarks (strange, up, down) et les trous noirs composés de ... heu ? Bon, on constate que la matière subit la compacité en s'effondrant sur ses sous-constituants ! L'effondrement ne semble pouvoir se produire que si il existe un niveau supérieur de compacité pour la matière baryonique. Donc, d'après ce raisonnement, les trous noirs seraient la preuve qu'il existe un niveau de compacité ultime de la matière baryonique dont l'échelle se situerait sous les quarks. Alors, je me demande si les trous noirs ne pourraient pas être constitués de cordes (si l'on se place dans la théorie des cordes) puisque les cordes ouvertes représentent les dimensions et que sous l'horizon le temps et l'espace s'inverse ... !
La compacité croit-elle encore sous l'horizon d'un trou noir ? ... Je pense que oui, puisque la compacité est liée à la courbure ... ?
Cordialement,
-----