bonjour
a partir de quelle taille un astre devient-il rond (ou proche de la rondité) ?
de meme,comment determine-t-on la masse d'un astre sans s'en approcher ?
merci pour vos reponces
-----
bonjour
a partir de quelle taille un astre devient-il rond (ou proche de la rondité) ?
de meme,comment determine-t-on la masse d'un astre sans s'en approcher ?
merci pour vos reponces
salut
on peut établir la masse d'un astre par son acton gravitationnelle sur d'autres astres
si l'on connait sa composition et sa taille mais là c'est déjà plus difficile...
les autres complêteront la liste...
j'ai du en oubler pas mal...
ops:
Une planète devient ronde à partir du moment où la force gravitationnelle provenant de la matière la constituant est suffisemment forte pour casser les liaisons crystalines des roches qui la compose. Ceci permet de fusionner la roche au centre de la planète (comme pour la Terre) qui peut alors prendre une forme ronde.
Les météorites par exemple ne sont pas suffisemment massives pour que cela se produise, aussi ne sont-elles pas rondes.
Pour une étoile c'est quasi-immédiat puisque composée de gaz. Il n'y a aucune force à vaincre pour empêcher que l'astre prenne immédiatement une forme ronde.
Les calculs sont très faciles à faire, il faut juste estimer l'énergie dans une liaison crystaline et chercher la masse nécessaire pour avoir une énergie gravitationnielle plus grande. Malheureusement, je n'ai plus les chiffres en tête.
Sur le même thème :
1- a quelle distance de la Terre une météorite se désagrège-t-elle par effet de marée
2- Quelle est la masse nécessaire d'un astre pour dissocier un proton (si on fait le calcul on voit qu'un trou noir peut le faire)
3- Quelle est la hauteur maximale d'une montagne sur une planète dont on connait la masse et le rayon. En ordre de grandeur on retrouve pour la Terre la hauteur du Mt Everest et pour Mars celui du Mt Olympe.
4- et puis tout plein d'autres...
C'est toujours la même chose, on compare le force gravitationnelle à une autre force : 1) force de liaison des roches de la météorite, 2) force de liaison des quarks du protons, 3) force de pression sur les roches au pied de la montagne.
Pour la partie "Comment détermine-t-on la masse d'un astre", ca dépend de quel astre vous parlez.
1- objet en rotation autour de quelque chose (ex: planètes, étoiles binaires)
On mesure la période de rotation et on applique la loi de Kepler.
Pour la mise en évidence de trous noirs c'est aussi comme cela que l'on procède.
2- masse d'objets qui ne sont pas en rotation autour de quelque chose ou dont on ne connaît pas la période.
Et bien ca devient très compliqué. Il faut faire des hypothèses. La plupart du temps, le calcul repose sur le théorème du Viriel et on parle alors de masse virielle. On utilise cette méthode pour les nuages interstellaires par exemple.
pour les satellites de jupiter qui ont une masse tres faible par rapport a la planete, leur influance gravitationnelle suffit pour determiner leur masse ?
Oui, peu importe que la masse du satellite soit grande ou petite par rapport à la planète. Une fois qu'on connaît sa péridode de révolution, on utilise la formule de Kepler et on a sa masse.
bizarre..je croyais que la masse d'un satellite n'intervenais pas dans le calcul de son orbite ??Envoyé par AlefOui, peu importe que la masse du satellite soit grande ou petite par rapport à la planète. Une fois qu'on connaît sa péridode de révolution, on utilise la formule de Kepler et on a sa masse.
Bonjour
Si on a la periode de revolution on ne peut pas determiner la masse, car on part de 2 chose :
Force gravitationnel : F=GmM/d²
Loi fondamentale de la dynamique : F=ma
d'ou : a=GM/d²
La masse du satellite n'intervient donc pas dans les equation du mouvement
c'est vrai en première approximation: quand tu fais cela tu oublies que la planète subit aussi l'attraction gravitationnelle du satellite. En gros, c'est l'histoire du fameux problème à deux corps qui se ramène à un problème à un corps avec comme masse pour la particule fictive la masse réduite du système. Et cette masse réduite est une combinaison des deux masses, ce qui te permet avec divers autres détails de remonter à la masse de chacun des objets si tu observes le tout suffisamment précisément.d'ou : a=GM/d²
plus la masse du satellite est faible par rapport a la masse de l'objet principal, plus l'effet de celui ci est reduit. la masse des satellites de jupiter suffit elle pour que nos instruments detectent leur action sur jupiter ?
bonne question...
j'avais jeté un oeil sur le truc plus pour éventuellement modérer et n'avais donc lu que la fin... du coup je ne savais pas de quel genre de système physique vous parliez... ops:
je ne sais pas ce qu'il en est des masses des satellites de Jupiter (ça se trouve facilement ça comme info) ni des précisions des mesures (ça c'est moins facile).
en tous cas, pour les systèmes binaires d'étoiles, ça marche et ça permet de déterminer la masse de chacune d'entre elles quand la disposition géométrique (c'est-à-dire surtout ce que l'on arrive à voir d'ici) est pas trop mauvaise pour l'observation