trou noir
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

trou noir



  1. #1
    invitea9ad5f28

    salut tous le monde je voudrai savoir comment fonctionne un trou noir, je sais ke c'est une etoile ki implose et ki par la suite possède une force d'attraction exrptionnelle mais pour quoi par exemple le trou noir ne grossit pas???

    -----

  2. #2
    invitea425170b

    En fait une étoile s'éffondre sur son noyau gravitationnel et il déforme alors l'espace temps (un objet hyper massif comme le trou noir déforme l'espace temps d'après les théories de notre cher Albert!)
    La vitesse de libération est alors supérieure à c (vitesse de la lumière ds le vide), donc, aucun objet ne peut s'échapper de l'attraction du trou noir.

    Ensuite, pour ce qui est de l'accroissement du trou noir, il est réel car deux trous noirs qui entrent "en collision" en forme un autre d'autant plus gros et qui a un rayon d'action plus important!
    Mais les éléments de matière qu'il absorbe "habituellement" ne suffisent pas à augmenter de faaçon visible le diamètre du trou noir!

    Salut!

  3. #3
    invite769ac34a

    Pourquoi voulez-vous qu'il grossisse ? Parce que des choses lui tombent dessus ? La Terre ne grossit pas alors que des météorites viennent s'écraser. C'est une question de proportion.

    Le seul cas particulier est le cas des binaires où on a un objet compact (naine blanche ou étoile à neutrons) et une géante rouge. L'objet compacte peut aspirer de la matière de son compagnon et gagner un peu en masse. Mais jusqu'où cela peut-il aller ? Je n'en sais rien...

  4. #4
    invitea29d1598

    un trou noir peut-être aussi gros (et massif qu'il le veut).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    pas "peut-être" mais "peut être" et j'ai oublié de mentionner le dossier Futura:

    http://www.futura-sciences.com/compr...dossier4-1.php

  7. #6
    invite073b00ab

    petite question au sujet des trous noir : pourquoi les trous noirs de tres petites tailles sont instables ?

  8. #7
    invitea29d1598

    si tu vas voir dans le fil:

    http://forums.futura-sciences.com/vi...=7439&start=22, tu verras que plus un trou noir est petit, plus il est chaud...

    et donc, plus il est petit, plus il rayonne et plus il s'évapore vite.

  9. #8
    invite1be883ee

    Salut,
    les trous noirs peuvent grossir quand ils se rentrent dedans comme il l'a déjà été signalé plus haut.
    Un trou noir de rayon R et de masse M qui rentre dans un trou ,noir de rayon R' et de masse M' donne un trou noir de rayon R+R' de masse M+M'.
    Sinon, je vous renvoie à l'excellent livre de Jean Pierre Luminet : "Trous noirs" aux éditions Point-sciences.

  10. #9
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par Rincevent
    si tu vas voir dans le fil:

    http://forums.futura-sciences.com/vi...=7439&start=22, tu verras que plus un trou noir est petit, plus il est chaud...

    et donc, plus il est petit, plus il rayonne et plus il s'évapore vite.
    merci pour la reponce..c'est plus clair meme si ces histoires de particules virtuelles sont un peu desequilibrantes !!

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. Trou noir?!?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 18h35
  4. trou noir
    Par invited0b2ef3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 17h51
  5. trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 18h46