Coordonnées des astres
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coordonnées des astres



  1. #1
    Seirios

    Coordonnées des astres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment sont exprimées les coordonnées des astres, dans un but observationnel. J'ai fait une petite recherche sur Internet, et j'ai vu qu'il y avait plusieurs systèmes de coordonnées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3..._c%C3%A9lestes.

    Comment les trouve-t-on habituellement ?

    A cause de la rotation de la Terre, les sytèmes de coordonnées géocentriques donnent des coordonnées dépendantes du temps, qu'en est-il des systèmes de coordonnées héliocentriques ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Coordonnées des astres

    Après quelques recherches supplémentaires, je reformulerais mes questions comme ceci :

    Quels avantages y a-t-il a utiliser un système de coordonnées plutôt qu'un autre (je pense notamment aux coordonnées écliptiques et équatoriales) ? Quel est le sytème le plus utilisé dans les catalogues d'objets lointains ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Cassano

    Re : Coordonnées des astres

    En fait, si tu veux utiliser des catalogues stellaires, ceux-ci sont écrits avec les coordonnées équatoriales. La position d'un astre y est donné par la déclinaison comptée depuis l'équateur de la sphère céleste (positivement vers le nord, négativement vers le sud) et l'ascension droite comptés de 0 à 24H d'ouest en est, depuis le point vernal (point de concours entre l'équateur céleste et l'ecliptique).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : Coordonnées des astres

    Bonjour,

    Pour l'observation, on utilise les coordonnées RA-DEC (right ascension, declination). La déclinaison est fixe (sauf sur de longues périodes) et l'ascension droite dépends de la position de l'observation, c'est à dire de l'heure (puisque la Terre tourne).

    Les autres systèmes de coordonnés sont surtout utilsés à grande échelle (galactique) ou plus petite (système solaire) mais pas pour l'observation.

    Les catalogues utilisent les coordonnées équatoriale car il ne sert à rien de positionner une galaxie par rapport au système solaire ou même à la voie lactée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Coordonnées des astres

    D'accord, merci pour ces réponses.

    Ce que je recherche à faire, c'est déterminer les équations de mouvement, avec une assez grande précision, d'un astre lointain pour un observateur au sol. En utilisant les coordonnées équatoriales d'un astre quelconque, avons-nous , avec les coordonnées équatoriales de l'étoile polaire, et les coordonnées de l'astre en question à un instant donné. Finalement, cela consiste à interpréter la trajectoire d'un astre dans le ciel comme un cercle centré sur l'étoile polaire.

    Est-ce correcte ? (également pour une bonne précision ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Coordonnées des astres

    Ce qui impliquerait les équations paramétrées du mouvement :

    , avec , la vitesse de rotation de la Terre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invitedbd456d8

    Re : Coordonnées des astres

    En fait, les coordonnées équatoriale d'une astre ne varient presque pas avec le temps (sauf dans le cas des planètes). C'est d'ailleurs l'intéret principal de ce système de coordonnée. Une étoile y est quasi-fixe.

    C'est dans le repère horaire, que les astres ont une déclinaison quasi-fixe et un angle H variable. Ces deux repère sont identique à une rotation autour de l'axe polaire près. Là, les étoiles ont le mouvement circulaire que tu décris.

  9. #8
    Seirios

    Re : Coordonnées des astres

    C'est dans le repère horaire, que les astres ont une déclinaison quasi-fixe et un angle H variable. Ces deux repère sont identique à une rotation autour de l'axe polaire près. Là, les étoiles ont le mouvement circulaire que tu décris.
    Donc si j'ai bien compris, on repère une étoile avec la déclinaison , que l'on trouve dans un catalogue, et l'angle horaire H, variant au cours du temps, et égal à , avec l'ascension droite de l'étoile, que l'on trouve également dans un catalogue, et T le temps sidéral du lieu d'observation.
    Finalement, pour un télescope montée sur une monture équatoriale, une fois l'astre pointé, l'axe de déclinaison ne varie pas, tandis que l'axe de déclinaison est en rotation avec une vitesse angulaire d'un tour par 24 heures, c'est bien cela ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Variation de luminosité et taille des astres
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 11h29
  2. Convention M des noms des astres
    Par CM63 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 20h42
  3. la forme des astres
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2005, 15h14
  4. rondité des astres ?
    Par invite073b00ab dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2004, 15h33