Variation de luminosité et taille des astres
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variation de luminosité et taille des astres



  1. #1
    paul13

    Exclamation Variation de luminosité et taille des astres


    ------

    Bonsoir à tous!

    A la suite de la lecture d'un article sur les variations de luminosité des quasars, je n'ai pas compris un passage (qui est peut-être tout bête? ).
    Le voici: " Les quasars, dont la luminosité varie sur une certaine échelle de temps ne peuvent être plus grand que la distance parcourue par la lumière durant ce temps de variation"

    Je suppose que l'on peut généraliser cette phrase pour tous les astres de l'univers (?), donc, si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je vous en remercie d'avance!

    Astromicalement
    Paul13

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation de luminosité et taille des astres

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonsoir à tous!

    A la suite de la lecture d'un article sur les variations de luminosité des quasars, je n'ai pas compris un passage (qui est peut-être tout bête? ).
    Le voici: " Les quasars, dont la luminosité varie sur une certaine échelle de temps ne peuvent être plus grand que la distance parcourue par la lumière durant ce temps de variation"

    Je suppose que l'on peut généraliser cette phrase pour tous les astres de l'univers (?), donc, si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je vous en remercie d'avance!

    Astromicalement
    Paul13


    Imagine que tu veuille faire une guirlande de noel avec un résistance électrique de 300 000 km de long.

    Quand tu met le courant, celui ci va parcourir le filament à une vitesse proche de c. Une seconde après l'autre bout est allumé. Si la période de clignotement est inférieur à la seconde, tu pourra éteindre et rallumer entièrement ton filament et avoir une courbe de luminosité bien "carrée" ___-----____----

    Mais si ta période est plus courte, il y a aura toujours une zone allumée et ta luminosité moyenne de variera pas, ou très peu.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    paul13

    Re : Variation de luminosité et taille des astres

    Merci à toi Gilgamesh pour cette exemple très instructif!

    Si j'ai bien compris , ta "guirlande de Noël" est mon quasar et son clignotement est sa variation de luminosité. Ainsi, en observant cette variation de luminosité, on détermine la longueur de ta guirlande donc la taille du quasar!

    Astromicalement
    Paul13

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation de luminosité et taille des astres

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci à toi Gilgamesh pour cette exemple très instructif!

    Si j'ai bien compris , ta "guirlande de Noël" est mon quasar et son clignotement est sa variation de luminosité. Ainsi, en observant cette variation de luminosité, on détermine la longueur de ta guirlande donc la taille du quasar!

    Astromicalement
    Paul13

    Tout à fait, tu as compris.

    Si tau est la période minimale des variation de luminosité de la source, et X l'intensité de la variation, la distance c.tau donne la taille maximale de la zone générant la variation X (sous l'hypothèse qu'un seul et même phénomène est responsable de la variation X, ce qui est raisonnable si la variation est observée fréquemment).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Variation de luminosité et taille des astres

    Encore merci! J'ai le calcul mathématiques en plus!

    sous l'hypothèse qu'un seul et même phénomène est responsable de la variation X, ce qui est raisonnable si la variation est observée fréquemment
    C'est le cas de certains quasars; les mesures photométriques montre des variations périodiques.

    A+
    Paul13

Discussions similaires

  1. Convention M des noms des astres
    Par CM63 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 20h42
  2. Mouvement des astres dans un système solaire
    Par inviteca570c2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 09h33
  3. la forme des astres
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2005, 15h14
  4. rondité des astres ?
    Par invite073b00ab dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2004, 15h33