L'univers et la topologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'univers et la topologie



  1. #1
    invite52487760

    L'univers et la topologie


    ------

    Bonsoir,
    En topologie, Une partie d'un espace métrique est fermée si la limite de toute suite de est dans .
    Ma question :
    Est ce que la limite d'un mouvement dans l'univers est toujours dans l'univers ? C'est à dire, est ce que l'univers est un ensemble fermé ? ou bien il se peut que la limite d'un mouvement dans l'univers ne soit pas dans l'univers ?
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 12/06/2012 à 21h10.

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'univers et la topologie

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    En topologie, Une partie d'un espace métrique est fermée si la limite de toute suite de est dans .
    Ma question :
    Est ce que la limite d'un mouvement dans l'univers est toujours dans l'univers ? C'est à dire, est ce que l'univers est un ensemble fermé ? ou bien il se peut que la limite d'un mouvement dans l'univers ne soit pas dans l'univers ?
    Merci d'avance.
    Je ne sais pas comment tu formalises ce que tu appelles l'univers, mais quel serait dans ton cadre de pensée l'ouvert complémentaire du fermé ?

    Patrick

  3. #3
    invite52487760

    Re : L'univers et la topologie

    Ben, l'univers est un espace muni d'une métrique riemannienne ( cf. géométrie riemannienne ) , non ?
    C'est un espace à trois dimensions inclus dans d'autres de dimensions supérieures à .
    Donc sa topologie est définie comme étant la trace d'autres topologies d'espaces de dimensions supérieures. non ?
    A partir de cette topologie, on définit les ouverts et leurs fermés correspondants.

  4. #4
    phys4

    Re : L'univers et la topologie

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Ben, l'univers est un espace muni d'une métrique riemannienne ( cf. géométrie riemannienne ) , non ?
    C'est un espace à trois dimensions inclus dans d'autres de dimensions supérieures à .
    Bonsoir,
    Ce raisonnement n'ira pas bien loin, le bon point de départ serait l'étude des espaces pseudo-euclidiens avant de passer à la métrique riemannienne.

    Voyez vous ce que cela signifie ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : L'univers et la topologie

    Bonjour phys4 :
    Non, je ne vois pas ce que cela signifie ou à quoi cela aboutit en effet.

  7. #6
    phys4

    Re : L'univers et la topologie

    En RG, l'espace n'est pas représenté par une métrique à 3 dimensions. Une représentation sur cette base vous conduirait rapidement à une impasse.
    Il faut donc commencer par assimiler l'espace RR simple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite52487760

    Re : L'univers et la topologie

    Moi, je ne maitrise pas la théorie de RG, car je suis de formation purement mathématique, et non de physique ...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'univers et la topologie

    Il faut commencer par quelque chose comme ça :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Minkowski
    Parcours Etranges

  10. #9
    papy-alain

    Re : L'univers et la topologie

    Bonjour.

    Il me semble nécessaire de rappeler ici certains éléments : on ne sait pas si l'univers est ouvert ou fermé, s'il est fini ou infini. Et s'il est fini, on ne connaît pas sa topologie. Ces lacunes sont dues au fait que ce que nous pouvons observer de l'univers n'en est qu'une petite partie. L'univers observable n'est sans doute pas tout l'univers.
    Quant au fait que vous soyez mathématicien, ce n'est pas une lacune, loin s'en faut, mais Henri Poincaré, illustre professeur à la Sorbonne, à dit un jour (je cite) : <<La physique mathématique permet de poser les bonnes questions. La physique expérimentale apporte les bonnes réponses.>>
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Topologie de l'univers
    Par inviteefca5e50 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2007, 14h36
  2. topologie de l'univers
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2006, 11h39
  3. courbure de l'univers et topologie
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 15h11