Masse du boson de Higgs et brisure de symétrie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Masse du boson de Higgs et brisure de symétrie



  1. #1
    invite67de0a64

    Masse du boson de Higgs et brisure de symétrie


    ------

    Bonjour je me voulait être éclairé concernant deux choses.
    La première étant que si les intéractions avec le champ de Higgs constitué par son boson permettent de définir la masse des déférentes particules, comment le boson de Higgs peut avoir une masse tournant au alentour de 120 Gev? Comment peut on déterminé l'intéraction d'une particule avec elle même?

    Je voulait également que l'on m'explique comment fonctionne ce mécanisme de brisure de symétrie. A t'il un lien avec la supersymétrie ou s'agit-il d'un autre mécanisme?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Masse du boson de Higgs et brisure de symétrie

    Citation Envoyé par cybermoss Voir le message
    Bonjour je me voulait être éclairé concernant deux choses.
    La première étant que si les intéractions avec le champ de Higgs constitué par son boson permettent de définir la masse des déférentes particules, comment le boson de Higgs peut avoir une masse tournant au alentour de 120 Gev? Comment peut on déterminé l'intéraction d'une particule avec elle même?

    Je voulait également que l'on m'explique comment fonctionne ce mécanisme de brisure de symétrie. A t'il un lien avec la supersymétrie ou s'agit-il d'un autre mécanisme?

    Merci d'avance
    Bonsoir,

    le champs de Higgs n'est pas uniquement composé par un boson, c'est plus compliqué que cela. Disons que champs de Higgs et boson de Higgs ce n'est pas la même chose. Quant à sa masse, c'est(ou c'était...peut-être) le seul paramètre libre de la théorie.
    Pour en savoir plus tu peux par exemple aller voir le lien suivant : Mécanisme de Higgs
    Ne fait pas attention aux équations dans un premier temps, ou même dans un n-ième temps !

Discussions similaires

  1. Masse du boson de Higgs et brisure de symétrie
    Par invite67de0a64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2012, 20h33
  2. Higgs et brisure de symétrie !
    Par invitedfe31cc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 14h08
  3. Comment le boson de Higgs se donne sa propre masse ?
    Par aiglazur dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/10/2009, 18h46
  4. masse donnée par le boson de higgs
    Par invite209d88a7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 07h50
  5. boson de higgs et masse des particules
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 17h24