Demande d'info sur un phénomène vu hier soir
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'info sur un phénomène vu hier soir



  1. #1
    tyzef

    Demande d'info sur un phénomène vu hier soir


    ------

    Bonjour à tous et pardonnez mes imprecisions, je ne suis qu'un amateur de beaux ciels étoilés et pas trop averti...

    Hier soir j'ai été témoin d'un phénomène assez curieux.

    Pour situer j'habite en Provence à une 15ene de kilomètres à l'est d'Aix.

    Aux environs de minuit j'ai vu un point dans le ciel briller assez fortement puis disparaitre.
    Pour donner une idée de la direction, j'ai pris l'ipad et l'app starchaser et grosso modo (là vont commencer les grosses approximations, mea culpa ) ca se situait dans un axe nord nord ouest. L'ipad situait ca du coté de la galaxie M101 ( j'ai pas de repères pour juger de la fiabilité de cette application... )

    Coté luminosité, je dirais que ca a brillait plus fort que l'étoile polaire, un peu comme Venus le soir, alors que la nuit n'est pas encore tombée.
    J'avais pas l'oeil dessus ( je regardais un satellite qui passait sur un axe sud ouest / nord est pile au dessus de moi ), mais ca été suffisament fort pour que ma vision périférique le capte et que je me mettre à le regarder.

    Le phénomène a duré 2 ou 3 secondes puis ca s'est atténué en 5 secondes ( avec un petit sursaut lumineux ), puis a complètement disparu.

    C'est la première fois que je vois ca et je ne sais pas du tout ce que c'est.
    Si un averti pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant car je suis fort intrigué.

    Merci

    Ps : si je ne poste pas au bon endroit, je fais confiance à un modérateur pour déplacer mon topic

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Demande d'info sur un phénomène vu hier soir

    Ça ressemble à un flash Iridium.

    edit : j'ai fait la requête pour les flash Iridium pour Puyloubier ; il y en a un beau le 9/7 mais c'est à l'Est et l'heure ne correspond pas (5:10)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2012 à 12h20.
    Parcours Etranges

  3. #3
    tyzef

    Re : Demande d'info sur un phénomène vu hier soir

    Merci de l'info je ne savais même pas que ca existait Tous les flashs iridium sont forcément répertoriés dans ce moteur?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Demande d'info sur un phénomène vu hier soir

    Heaven-above est le site à consulter systématiquement dans ces cas là. A priori oui, c'est exhaustif. Ça te donne également une estimation du diamètre de la trace au sol du flash et il faut être précis dans la localisation (à moins d'une dizaine de km), Puyloubier c'est ça ?

    Pas de passage de l'ISS.

    Regarde sur la page :
    Daily predictions for all satellites brighter than magnitude:
    (brightest) 3.5 | 4.0 | 4.5 (dimmest)

    (après avoir soigneusement paramétré ta position bien sûr !)

    Y'a un candidat possible : Cosmos 1441 d'une magnitude de 3.4 qui culmine à 23:48:51 à l'azimut WNW altitude 56° (ce qui correspond au secteur de M101)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2012 à 14h00.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tyzef

    Re : Demande d'info sur un phénomène vu hier soir

    Pour être précis j'habite à Rousset oui, donc pas loin de Puyloubier.

    Je pense effectivement que le satellite que j'ai vu est bien Cosmos 1441 mais le flash est apparu juste après que j'ai l'ai perdu de vue.
    Donc aux alentours de 23H50 ..

Discussions similaires

  1. Phénomène hier soir dans le ciel marseillais
    Par maylody dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 12h30
  2. Essais hier soir du Filtre CLS-CCD sur la nébuleuse du Lagon.
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2011, 21h33
  3. "La mort programmée" de hier soir sur Arte
    Par The Artist dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
  4. [Paléo Humaine] Documentaire sur Homo Sapiens hier soir
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h40