Demande d'info sur un phénomène vu hier soir
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'info sur un phénomène vu hier soir



  1. #1
    tyzef

    Demande d'info sur un phénomène vu hier soir


    ------

    Bonjour à tous et pardonnez mes imprecisions, je ne suis qu'un amateur de beaux ciels étoilés et pas trop averti...

    Hier soir j'ai été témoin d'un phénomène assez curieux.

    Pour situer j'habite en Provence à une 15ene de kilomètres à l'est d'Aix.

    Aux environs de minuit j'ai vu un point dans le ciel briller assez fortement puis disparaitre.
    Pour donner une idée de la direction, j'ai pris l'ipad et l'app starchaser et grosso modo (là vont commencer les grosses approximations, mea culpa ) ca se situait dans un axe nord nord ouest. L'ipad situait ca du coté de la galaxie M101 ( j'ai pas de repères pour juger de la fiabilité de cette application... )

    Coté luminosité, je dirais que ca a brillait plus fort que l'étoile polaire, un peu comme Venus le soir, alors que la nuit n'est pas encore tombée.
    J'avais pas l'oeil dessus ( je regardais un satellite qui passait sur un axe sud ouest / nord est pile au dessus de moi ), mais ca été suffisament fort pour que ma vision périférique le capte et que je me mettre à le regarder.

    Le phénomène a duré 2 ou 3 secondes puis ca s'est atténué en 5 secondes ( avec un petit sursaut lumineux ), puis a complètement disparu.

    C'est la première fois que je vois ca et je ne sais pas du tout ce que c'est.
    Si un averti pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant car je suis fort intrigué.

    Merci

    Ps : si je ne poste pas au bon endroit, je fais confiance à un modérateur pour déplacer mon topic

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Demande d'info sur un phénomène vu hier soir

    Ça ressemble à un flash Iridium.