réseau mondial de petits radiotéléscopes ???
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réseau mondial de petits radiotéléscopes ???



  1. #1
    invitea4965216

    réseau mondial de petits radiotéléscopes ???


    ------

    bon, une idée farfelue pour commencer ma participation aux forums de FS :

    comme beaucoup de monde j'ai chargé SETI@HOME... et puis je me suis lassé. mais je suis prêt à quelque chose de bien plus grandiose: j'ai une maison, un toi, un PC et une connexion internet type CABLE. Je suis prêt à payer (jusqu'à 500 euro) pour installer un petit radio téléscope,même rudimentaire, sur mon toit ou dans le jardin entièrement piloté par le PC, jour et nuit, lui même entièrement piloté par des astronomes professionnels. moi je peux le faire, plein de particuliers, et plein de club d'astronomie ou scientifiques aussi, je pense.

    voyons voir, 1 ou 2 million de petits radiotéléscopes répartis sur toute la surface de la planète et tous pilotés de concert...ça ferait un vachement gros rédiotéléecope virtuel ou bien j'ai tort quelque part ?

    -----

  2. #2
    invite19e21d13

    Re : réseau mondial de petits radiotéléescopes ???

    Citation Envoyé par pierce
    voyons voir, 1 ou 2 million de petits radiotéléscopes répartis sur toute la surface de la planète et tous pilotés de concert...ça ferait un vachement gros rédiotéléecope virtuel ou bien j'ai tort quelque part ?
    Bon, je suis sûr que des gens qui s'y connaissent vont te répondre mais il me semble que si on veut utiliser 2 téléscopes pour avoir une seule image, ça marche par interférométrie... maintenant je suis incapable de t'en expliquer plus...

    Il me semble qu'il y aurait aussi un problème lié aux distances qui sépareraient chaque téléscope : si l'image de chacun n'est pas "récoltée" instentanément dans un même lieu pour les "mettre" ensemble, ça risque d'être difficile car toutes les images seraient décalées dans le temps... Oops, ais-je dis "instentanément" ?? (en plus je suis sûr de faire une faute à ce mot... )

  3. #3
    invite177e32c9

    Re : réseau mondial de petits radiotéléescopes ???

    Par contre, 1 ou 2 millions de "petits" dons de 500€ permettraient probablement la construction d'un réseau de téléscopes utilisant l'interférométrie. Avis aux amateurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 19h20
  2. Avis sur téléscopes.
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2005, 11h32