Quelle est l'étoile visible la plus ...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est l'étoile visible la plus ...



  1. #1
    Seb299792

    Question Quelle est l'étoile visible la plus ...


    ------

    Bonjour,

    juste une petite question qui mérite plusieurs réponses .

    Quelle est l'étoile visible à l'oeil nu, la plus lointaine ? A quelle distance est elle de nous ?

    Evidemment, on peut parler d'étoile visible dans l'emisphère nord, sud, sur l'ensemble de la planète, ...

    Merci.

    -----
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    C'est un peu dur de répondre : ça dépend où tu places la magnitude limite...

    a+

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Dans notre galaxie, j'en sais rien, donc je biaise :

    Les plus lointaines sont à 2 milliards d'années lumière environ (distance de la... galaxie d'andromède, que l'on peut apercevoir à l'oeil nu )

  4. #4
    invite263d532e

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Salut,

    Allez je triche. Sur un mur, à côté de mon ordi, j'ai un poster ciel et espace de la carte du ciel avec les distances mesurées par Hipparcos.
    L'étoile visible la plus éloignée est Deneb du Cygne à 3000 AL. C'est un monstre : luminosité 300 000 fois celle du soleil.
    Il y en a deux autres à cette distance mais sont moins lumineuses (100 000 et 30 000 fois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263d532e

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    oups, j'ai confondu luminosité et magnitude. D'ailleurs, si une âme charitable pouvait m'indiquer la différence.
    Sinon, les magnitudes :
    Deneb : 1.25 (m) et -8.73 (M)
    Les 2 autres: 2.45/-7.51 et 3.02/-6.46

  7. #6
    Titouz

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh
    Dans notre galaxie, j'en sais rien, donc je biaise :

    Les plus lointaines sont à 2 milliards d'années lumière environ (distance de la... galaxie d'andromède, que l'on peut apercevoir à l'oeil nu )
    attention:
    d'une part la galaxie d'andromede n'est qu'a 2.9millions d'al de nous et d'autre part ses etoiles ne sont accessibles qu'aux grands telescope type keck vlt ou hubble seuls a avoir un pouvoir separateur suffisant pour les distinguer.
    x

  8. #7
    Titouz

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Citation Envoyé par Cepheus
    oups, j'ai confondu luminosité et magnitude. D'ailleurs, si une âme charitable pouvait m'indiquer la différence.

    la magnitude c'est tout simplement une mesure de la luminosité
    on note magnitude apparente la luminosité d'un astre lambda mesuré depuis la terre et magnitude absolue la luminosité intrinseque du meme astre.
    x

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Bonsoir,

    Je pensais que la luminosité était la quantité de lumière émise, en terme de puissance (W), et la magnitude le résultat d'une fonction logarithmique appliquée à la luminosité??

    Luminosité du Soleil: LS = 3.83 1026 W

    Magnitude (bolométrique) = 4.74 - 2.5 log (L/LS)

    (La magnitude apparente, limitée au spectre visuel, demande une correction liée à la distance et une autre due à la couleur...)

    Cordialement,

  10. #9
    Titouz

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Citation Envoyé par Seb299792
    Bonjour,

    juste une petite question qui mérite plusieurs réponses .

    Quelle est l'étoile visible à l'oeil nu, la plus lointaine ? A quelle distance est elle de nous ?

    Evidemment, on peut parler d'étoile visible dans l'emisphère nord, sud, sur l'ensemble de la planète, ...

    Merci.
    il n'y a pas une etoile en particulier qui serait comme tu le definit "l'etoile la plus lointaine visible a l'oeil" au sens ou tu l'entend.

    un seul element de reponse fiable: l'oeil humain (acuité 10) distingue des astres de 6e magnitude qui est la limite visuelle physique.des etoiles de 6e magnitudes il en existe des centaines........de plus une etoile peut etre tres lointaine et tres brillante et inversement tres pres et tres faible l'altitude est aussi en jeu bref difficile d'etre concis dans la reponse.
    x

  11. #10
    Titouz

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    [QUOTE=mmy]Bonsoir,

    Je pensais que la luminosité était la quantité de lumière émise, en terme de puissance (W), et la magnitude le résultat d'une fonction logarithmique appliquée à la luminosité??

    [QUOTE]

    en astronomie on utilise la magnitude pour definir l'eclat apparent ou absolu d'un astre et l'eclat c'est finalement la densité spatiale d'un flux lumineux ( quantité d'energie rayonnee) donc la luminosité !

    je ne veux pas refaire le deroulé historique mais les anciens (d'abord hipparque ensuite ptolemee) on classé les eclats pour les differencier independemment de toute unité physique (hors la luminosité se mesure en watts effectivement)un classment neutre etait plus aisé a apprehender .ce classement a permis de ranger ces eclats en 6 classes (ou 6 grandeurs.) la magnitude c'est la traduction moderne de ce classement.....et c pogson qui l'a formalisée mathematiquement en donnant la relation entre l'eclat et la magnitude:
    log(E/E')=0.4(m2m') ou E et E' representent l'eclat a comparer et m et m' leur magnitude respective.
    x

  12. #11
    Seb299792

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Citation Envoyé par Titouz
    il n'y a pas une etoile en particulier qui serait comme tu le definit "l'etoile la plus lointaine visible a l'oeil" au sens ou tu l'entend.

    un seul element de reponse fiable: l'oeil humain (acuité 10) distingue des astres de 6e magnitude qui est la limite visuelle physique.des etoiles de 6e magnitudes il en existe des centaines........de plus une etoile peut etre tres lointaine et tres brillante et inversement tres pres et tres faible l'altitude est aussi en jeu bref difficile d'etre concis dans la reponse.
    En effet, il faut donc prendre en compte la capacité de l'oeil humain à distinguer une étoile.
    Les conditions d'observations bien sure que l'on admettra comme idéale.
    Maintenant, je me doute bien qu'il y a des étoiles très lumineuse et lointaine ainsi que des étoiles peu lumineuse et très proche. Pourtant la question me semble claire, non ? On cherche la plus lointaine.

    Donc apparemment, c'est Deneb. Puisqu'on la retrouve à 2 reprises, un autre avis ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Citation Envoyé par Seb299792
    Donc apparemment, c'est Deneb. Puisqu'on la retrouve à 2 reprises, un autre avis ?
    Une remarque pour ce qu'elle vaut: le nombre d'étoiles dont on connaît la distance n'est pas si grand, et diminue avec la distance.

    Deneb et les deux étoiles citées par Céphéus ont une magnitude assez grande vu de la Terre. Une étoile comme Deneb, visible à la magnitude 6.25 à partir de la Terre, serait à une distance 10 fois plus grande que celle de Dened, soit à 30 000 AL.

    Ma question: quelle est la proportion des étoiles à cette distance dont on sait mesurer la distance?

    Si, comme je le soupçonne, cette proportion est très faible, il est vraisemblable qu'il existe des étoiles visibles plus lointaines que Deneb... On ne le sait pas, c'est tout!

    Cordialement,

  14. #13
    GillesH38a

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    Je suis certain de l'étoile la plus lointaine qui ait été vue à l'oeil nu : c'est la supernova de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan (170 000 années lumière!) mais elle est éteinte maintenant !
    Le problème c'est que je ne suis pas sûr que toutes les distances des étoiles visibles aient été évaluées ! le catalogue le plus complet que j'ai trouvé sur un outil professionnel (Simbad pour ceux qui connaissent) ne comprend que 1600 étoiles jusqu'à la magnitude 5. Il doit en manquer environ 3500 entre 5 et 6 (le nombre croit rapidement avec la magnitude!)

    Dans ce catalogue, le record est de 12 300 a.l. HR8383 , mag 4,9 , 21h56'39" +63° 37 ' 33" si ça vous amuse de la chercher! (c'est une M2I donc supergéante rouge).

    Deneb est la plus lointaine des étoiles brillantes mais elle n'est indiquée qu' a 1700 al dans ce catalogue.

    Edit : croisement avec Mmy donc la reponse serait environ 1/3; a moins d'un catalogue plus complet non référencé encore dans Simbad. Ceci dit les distances sont "grossièrement évaluées" avec le type spectral, des erreurs sont possibles.

  15. #14
    invitea8d97425

    Re : Quelle est l'étoile visible la plus ...

    d'une part la galaxie d'andromede n'est qu'a 2.9millions d'al de nous
    Mea culpa

    d'autre part ses etoiles ne sont accessibles qu'aux grands telescope type keck vlt ou hubble
    Ca, je sais, merci. Mais j'ai bien dit que la réponse était biaisée... N'empêche que c'est bien l'éclat d'étoiles que tu perçois en regardant Andromède...

    Sinon, j'ai aperçu en faisant des recherches sur Google que l'on pouvait définir des distances à magnitude donnée en fonction du type spectral... A défaut de trouver L'Etoile, on pourrait intuiter son type spectral le plus probable.

Discussions similaires

  1. nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 23h17
  2. quelle est la suite?
    Par invite7dd03195 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2006, 21h51
  3. Quelle est l'erreur
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 12h32
  4. quelle est la dimension?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 06h23