Question sur les premiers instants de l'univers et la création de la matière
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les premiers instants de l'univers et la création de la matière



  1. #1
    invite4b9eb699

    Question sur les premiers instants de l'univers et la création de la matière


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouveau sur ce forum , j'espere que la question que je vais poser n'a pas été traitée auparavant sinon pardonnez moi d'avance.

    j'ai lu sur ce site même que la découverte du quasar Ulas J1120+0641 ( ici) prouvait que 700 millions d'années après le big bang il n'existait pas d'élément plus lourd que l'hélium.


    On aussi dit que les éléments les plus lourds du tableaux périodiques ( plus lourd que l'Hydrogène ou l'hélium ) sont fabriqués aux seins d'étoiles très massives ou même de trous noirs ( la trainée perpendiculaire au plan dutrou noir ou quasars ( je ne sais pas si c'est vrai ) ) et ce parce qu'il faut une température très élevée pour que les éléments plus lourds puissent être formés.

    Ma question est donc :

    Pourquoi les éléments les plus lourds du tableaux périodiques n'aurait pas pu se former au tout début de la création de notre univers après 1 heure ou jours ou semaines vu qu'au tout premier instant la temperature etait de plusieurs milliard de milliard de degrés et qu'elle a chuté progressivement avec le temps, n'y a t'il pas un moment ou cette température était assez élevée pour que l'hydrogène ou l'hélium directement créé ne se transforme pas spontanément en éléments plus lourds ?

    Ou cela signifie t-il que au moment de la création des tous premiers atomes d'hydrogène la température de notre univers était déjà trop froide pour que des atomes plus lourds se créent ? Si oui, connait t-on la température a laquelle le plasma des quarks ( ce qui était très compact et extrêmement chaud au premiers instants je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on appel le plasma ) commence a formé les premiers atomes d'hydrogène ?

    Je ne remet pas en cause ici la théorie du big-bang mais je suis un peu perdu sur ce genre de chronologie...et sur ce qui etait dans l'univers avant les tout premiers atomes

    Merci d'avance pour votre lecture

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Question sur les premiers instants de l'univers et la création de la matière

    Citation Envoyé par infinitecuriosity Voir le message
    On aussi dit que les éléments les plus lourds du tableaux périodiques ( plus lourd que l'Hydrogène ou l'hélium ) sont fabriqués aux seins d'étoiles très massives ou même de trous noirs ( la trainée perpendiculaire au plan dutrou noir ou quasars ( je ne sais pas si c'est vrai ) ) et ce parce qu'il faut une température très élevée pour que les éléments plus lourds puissent être formés.
    Les éléments plus lourds sont uniquement formés par les étoiles: carbone, oxygène pour les moins massives, jusqu'au fer pour les plus massives et tous les autres éléments lors des supernova (les explosions d'étoiles massives)
    Il n'y a pas d'éléments formés par ou au voisinage des trous noirs.

    Citation Envoyé par infinitecuriosity Voir le message
    Pourquoi les éléments les plus lourds du tableaux périodiques n'aurait pas pu se former au tout début de la création de notre univers après 1 heure ou jours ou semaines vu qu'au tout premier instant la temperature etait de plusieurs milliard de milliard de degrés et qu'elle a chuté progressivement avec le temps, n'y a t'il pas un moment ou cette température était assez élevée pour que l'hydrogène ou l'hélium directement créé ne se transforme pas spontanément en éléments plus lourds ?
    Si mais les éléments formés sont très instables (radioactifs), et la température diminue très vite (en quelques minutes c'est fini la température est trop basse), si bien qu'ils n'ont pas le temps de former des éléments plus lourds.

    Citation Envoyé par infinitecuriosity Voir le message
    Ou cela signifie t-il que au moment de la création des tous premiers atomes d'hydrogène la température de notre univers était déjà trop froide pour que des atomes plus lourds se créent ? Si oui, connait t-on la température a laquelle le plasma des quarks ( ce qui était très compact et extrêmement chaud au premiers instants je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on appel le plasma ) commence a formé les premiers atomes d'hydrogène ?
    La température du plasma était d'environ 100 milliards de degré quand la formation des éléments commencent (deutérium, tritium), et de l'ordre du milliard quand elle finit (hélium, lithium). Notons que les protons et neutrons ont été formés bien plus tôt à des températures bien plus élevées.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invite4b9eb699

    Re : Question sur les premiers instants de l'univers et la création de la matière

    Ok donc la température chute trop vite et même si des éléments plus lourds ont été formés ils ne le sont pas resté assez longtemps que pour rester stable , merci pour tout ces éclaircissements ! j'y vois a présent un peu plus claire dans ma quête de compréhension

Discussions similaires

  1. Voir les premiers instants de l'univers
    Par TheBoson dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 17h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 14h41
  3. De la forme de l'univers aux premiers instants et après
    Par invite4ffc20ea dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/07/2010, 14h38
  4. De la forme de l'univers aux premiers instants et après
    Par invite4ffc20ea dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 17h05