Calcul heure lever & coucher du Soleil
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul heure lever & coucher du Soleil



  1. #1
    Wellan38

    Calcul heure lever & coucher du Soleil


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin de calculer l'heure du lever et du coucher du Soleil à Lyon pour chaque jour de l'année. J'ai déjà regardé quelques sites comme celui-ci : http://jean-paul.cornec.pagesperso-o.../heures_lc.htm , mais j'ai constaté un écart assez conséquent entre le résultat du calcul et la réalité (souvent autour de 30 minutes d'écart).

    Connaissez-vous une autre méthode plus précise ?

    Merci d'avance,

    Wellan38

    -----

  2. #2
    Papives

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour,

    La méthode de calcul est la bonne en principe, on peut améliorer un peu la précision avec les coefficients ci dessous:

    anomalie de la Terre en degrés M°=357.5291+0.98560028*(J-2451545) J étant la date et heure Julienne du moment

    influence de l'ellipticité en radians C(rad)=(2e-(e^3)/4)sin(M) + 1.25*(e^2)sin(2M) + ... avec e=0.01671 excentricité de l'ellipse

    longitude écliptique vraie du Soleil en degrés L=280.4665 + 0.98564736*(J-2451545) + C

    influence de l'obliquité en degrés R°=-2.4657*sin(2L) + 0.053*sin(4L) + ...

    équation du temps en minutes E(m)=4*(C° + R°)

    déclinaison du Soleil sin(Dec)=0.3978*sin(L)

    angle horaire du Soleil au lever cos(H0) = (sin(h0)-sin(Lat)*sin(Dec))/(cos(Lat)*cos(Dec))

    avec h0 = -réfraction(34')-demi diamètre(16')-coefficient d'altitude(1'56''*racine carrée de l'altitude en m)-coeff environnement montagneux
    pour Paris h0=-74.5'=-1.242° sin h0=-0.0217
    ce calcul est basé sur le lever du bord supérieur du Soleil (attention les éphémérides donnent souvent le centre du disque solaire)

    puis les calculs comme indiqués.

    Bonne journée

    Papives

  3. #3
    Wellan38

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    D'accord merci, je vais essayer en changeant ces coefficients.

    Bonne journée à vous aussi

  4. #4
    Wellan38

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Est-ce que h0 varie beaucoup d'une ville à l'autre ? (j'habite vers Lyon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour,

    Mon Dieu, que c'est compliqué ce qu'explique Papives , mais si tu la veux facile, va sur Google critère de recherche "soleil monde" et télécharge le site qui te propose "Télécharger Soleil Monde", tu y trouveras ton bonheur. Cela permet de connaître les levers et couchers du Soleil, le passage au méridien, l'heure vraie pour n'importe quel point de la planète et ça à n'importe quelle date à commencer par celle du jour, en plus il y a une liste de plusieurs centaine des villes de part le Monde qui te positionnera automatiquement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    vanos

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Est-ce que h0 varie beaucoup d'une ville à l'autre ? (j'habite vers Lyon)
    Oui beaucoup, une heure par 15° de longitude.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Wellan38

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Merci pour le logiciel, mais j'ai besoin d'implanter ce calcul dans un programme, donc je ne peux pas m'en servir.
    Bon h0 ne varie pas beaucoup entre Lyon et Paris, donc ce n'est pas un problème.
    Par contre, comment calcule-t-on J en fonction du rang du jour dans l'année ?

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour Wellan38

    si tu programmes regarde ce lien

    http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=40492

    tu ne devrais pas avoir de mal à le transposer dans ton programme, ça donne :

    Nom : Lyon.jpg
Affichages : 3831
Taille : 25,0 Ko
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    Papives

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour,

    h0 dépend surtout de l'altitude, pour Paris c'est 160m. Si tu habites en altitude il faut faire la correction (il s'agit de h0 et non pas H0).

    J c'est la date Julienne (incluant date et heure, le jour Julien commence à 12h UTC). Actuellement UTC=heure France - 2h

    Pour calculer J :

    soit JJ le jour, MM le mois et AA l'année en calendrier Grégorien (notre calendrier), soit HH l'heure MM les minutes et SS les secondes

    si MM=1 ou 2 remplacer AA par AA-1 et MM par MM+12 (janvier et février sont considérés 13e et 14e mois)

    calculer C=ENT(AA/100) et B=2-C+ENT(C/4)

    calculer T=HH/24+MM/1440+SS/86400

    J=ENT(365.25*(AA+4716))+ENT(30 .6001*(MM+1))+JJ+T+B-1524.5

    Voilà, le 1er janvier 2000 à 12h UTC J=2451545.0 et le 1er janvier 4713 BC à 12h UTC J=0 (c'est la référence).

    L'intérêt de ce calendrier est de pouvoir l'intégrer dans les calculs.

    Bonne fin de journée

    Papives

  11. #10
    Wellan38

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Super, merci pour ces précisions

  12. #11
    malouxa

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    @Papives
    J'ai tenté le calcul de J avec contrôle du résultat pour les 2 dates respectives
    Je trouve 2451539 et -318

    Y a pas un loup ici ENT(30 .6001*(MM+1)) ?

  13. #12
    Papives

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour,

    Normalement la formule pour calculer le jour Julien JJ est bonne aux explications près suivantes :

    - en chronologie usuelle l'an 0 n'existe pas, l'an 1 après JC succède à l'an 1 avant JC.
    en chronologie astronomique l'an 0 existe, il correspond à l'an 1 avant JC, par conséquent le 1er janvier 4713 avant JC correspond au 1er janvier -4712 dans les calculs (1/1/-4712).
    C'est cette chronologie que l'on doit utiliser en astro.
    - Cependant effectivement si on utilise 1/1/-4712 dans le calcul on trouve JJ = 38
    Si on prend 1/1/-4713 on trouve JJ = -327
    On trouve JJ = 0 pour la date 24/11/-4713, il y a donc un petit décalage de 38 jours par rapport à la référence théorique du 1/1/-4712 ?
    Cela n'a guère de conséquence car on utilise JJ essentiellement par rapport à des références plus récentes style 1/1/2000 ou autres.
    Dans ces applications il n'y a pas de problème.
    -Si on considère 1/1/2000 à 12 heures on trouve 2451545,0 ce qui est la valeur bien connue.
    -Dans ton calcul attention à bien prendre la valeur 30,6001 sans arrondir. Tu devrais tomber juste.

    Bonne journée Papives

  14. #13
    malouxa

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour,
    En effet j'ai bien pris 30.6001 la question était posée car il y avait un espace entre la virgule et le 0.
    Le calcul de J est conforme maintenant.
    Mon erreur venait qu'il y avait confusion entre MM mois et MM minute dans mes formules excel.
    Cependant j'ai un décalage de 30 min environ de retard avec les horaires de levé édité sur des sites internet pour fin juillet et 6 min d'avance fin décembre...
    L'équation du temps E comme le reste je l'ai exprimé en radian. Dans le calcul UTC, c'est sommé avec le reste avant conversion en heure à la cadence de 15°/h

  15. #14
    Shirou97

    Re : Calcul heure lever & coucher du Soleil

    Bonjour,

    Si je peux me permettre de déterrer ce sujet, l'explication du décalage de 38 jours est toute simple : l'algorithme décrit vaut, comme vous l'avez très bien dit, pour le calendrier grégorien.
    Or les dates inférieures au 15/10/1582 (et c'est le cas du 1/1/-4712) sont dans le calendrier julien, donc l'algorithme ne tient plus.

    Bref, en pratique on utilise très peu les dates du calendrier julien de toute façon.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. coucher de lune et lever du soleil
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2012, 12h41
  2. Lever et coucher du soleil
    Par tarninou dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2012, 03h38
  3. Coucher de soleil et Lever de Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2010, 15h22
  4. Définition heure de coucher du soleil
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 19h42
  5. lever et coucher du soleil
    Par invite525e2777 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 04h12