Lever et coucher du soleil
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lever et coucher du soleil



  1. #1
    tarninou

    Lever et coucher du soleil


    ------

    Bonjour à tous,
    je me demande s'il est pertinent d'extrapoler l'heure d'exposition au soleil d'un endroit (mes futurs 4 pieds de tomates) par rapport à l'heure du lever et coucher de soleil.

    Je m'explique: pour aujourd'hui (Samedi 17 Mars 2012) et pour ma région, je trouve une heure de lever du soleil à 6h50. Mon "potager" est au fond du jardin, la maison lui fait de l'ombre et il a été ensoleillé aujourd'hui à 10h20. Puis-je en déduire que demain, si le soleil se lève à 6h48, mon bout de terre sera ensoleillé à 10h18 (même question pour le coucher) ? Autrement dit, puis-je postuler et cela pour toute date que le lever du soleil pour mes tomates est à "Lever du soleil+3h30" ?

    A chaque fois que j'éssaie de déterminer quelque chose d'après le "mouvement" des astres, j'oublie ou ignore tel ou tel paramètre, je compte donc sur vous pour déguster des salades de tomates les plus savoureuses possibles cet été.
    Merci d'avance.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Lever et coucher du soleil

    Bonjour

    Malheureusement non, il n'est pas possible de déterminer aussi simplement les horaires d'ensoleillement à partir de l'heure du lever du soleil, pas plus que de l'heure. En effet, à une heure quotidienne fixée, durant l'année le soleil effectue une sorte de 8 dans le ciel :

    Nom : course soleil.png
Affichages : 352
Taille : 43,7 Ko

    (Sur le graphe, chaque ligne colorée correspond à un mois de l'année, et les courbes en forme de 8 correspondent à la position à 6h, 9h, 12h, 15h et 18h)
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/03/2012 à 11h07.

  3. #3
    tarninou

    Re : Lever et coucher du soleil

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

    Je ne suis pas sûr de lire ce graphe correctement, en particulier en ce qui concerne les mois, la ligne la plus longue (orange) est-elle le mois de juin et plus longue car la durée d'ensoleillement est plus longue ?

    Auquel cas le groupe de trois lignes les plus hautes seraient les mois de juin, mai et juillet ?

    Si je dis que la durée d'ensoleillement de ma parcelle varie non seulement parceque la durée du jour varie mais aussi parceque la forme de la "parabole" décrite par le soleil dans le ciel est différente, j'ai bon ? En même temps j'aurais pu m'en douter que l'ombre de ma maison serait plus courte en été qu'en hiver...

    Enfin, dans le cas qui m'intérresse, si j'extrapole l'ensoleillement comme dit dans mon premier message sur trois mois pour quelques mètres carrés (on va dire 10) et à partir d'une seule mesure, y a-t-il une manière de connaître l'ordre de grandeur de l'erreur en temps d'ensoleillement ? Et existe-t-il une méthode pour obtenir une bonne estimation de l'ensoleillement de cette parcelle au cours du temps en dehors de celle qui consiste à installer un capteur (en connaissant la hauteur de la maison et la distance la séparant de la parcelle) ?

    Merci.
    Merci.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Lever et coucher du soleil

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Je ne suis pas sûr de lire ce graphe correctement, en particulier en ce qui concerne les mois, la ligne la plus longue (orange) est-elle le mois de juin et plus longue car la durée d'ensoleillement est plus longue ?

    Auquel cas le groupe de trois lignes les plus hautes seraient les mois de juin, mai et juillet ?
    Exact

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Si je dis que la durée d'ensoleillement de ma parcelle varie non seulement parceque la durée du jour varie mais aussi parceque la forme de la "parabole" décrite par le soleil dans le ciel est différente, j'ai bon ?
    Oui (hormis le fait que c'est plutôt un cercle qu'une parabole)

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Enfin, dans le cas qui m'intérresse, si j'extrapole l'ensoleillement comme dit dans mon premier message sur trois mois pour quelques mètres carrés (on va dire 10) et à partir d'une seule mesure, y a-t-il une manière de connaître l'ordre de grandeur de l'erreur en temps d'ensoleillement ? Et existe-t-il une méthode pour obtenir une bonne estimation de l'ensoleillement de cette parcelle au cours du temps en dehors de celle qui consiste à installer un capteur (en connaissant la hauteur de la maison et la distance la séparant de la parcelle) ?
    Pour l'évaluation de l'ensoleillement, il existe sur Internet des calculatrices en ligne pour évaluer la production des panneaux solaires, sous la forme de graphes et de valeurs numériques, qui sont parfaitement exploitables dans le cas présent.

    Pour connaître l'heure à laquelle l'ombre de la maison va se projeter sur la parcelle en fonction des saisons, il faudrait repartir des équations de position du soleil dans le ciel, qu'on trouve également sur Internet et notamment sur nos forums, dans les rubriques traitant de l'orientation des panneaux solaires et des systèmes de poursuite associés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Lever et coucher du soleil

    Merci beaucoup, je vais chercher tout ça de ce pas.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    Mailou75

    Re : Lever et coucher du soleil

    Salut,

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Et existe-t-il une méthode pour obtenir une bonne estimation de l'ensoleillement de cette parcelle au cours du temps en dehors de celle qui consiste à installer un capteur (en connaissant la hauteur de la maison et la distance la séparant de la parcelle) ?
    Si tu connais la hauteur de la maison et la distance la séparant de la parcelle, tu peux faire une modélisation rapide (avec bonne orientation) dans Google sketchup (gratuit) et tu n'auras plus qu'a faire varier la date et l'heure pour voir l'ombre de ta maison sur le terrain.

    A+
    Mailou

Discussions similaires

  1. Différences entre les heures du lever-coucher du soleil
    Par MichelB33 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2018, 08h33
  2. Azimut de lever et coucher de la Lune
    Par invite9e0c90d6 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 14h42
  3. Coucher de soleil et Lever de Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2010, 15h22
  4. heures de lever et de coucher du soleil et de la lune
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 03h48
  5. lever et coucher du soleil
    Par invite525e2777 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 04h12