Bonsoir à tous ! Une question me tourmente depuis que je me suis intéressé à la trajectoire des astres principaux dans le ciel (j'essaye de les calculer pour faire un jeu en temps réel). Ma question ne concerne pas ces calculs car je les ai trouvés moi-même ou ailleurs. C'est simplement l'un des résultats qui me trouble.
En calculant l'azimut de la Lune à son lever et son coucher pour aujourd'hui, le 24 octobre 2011, à Lausanne en Suisse, je suis tombé sur 92.1° au lever et 263.8° au coucher.
Je trouve cela étrange étant donné que pour le Soleil par exemple, l'écart d'azimut au levé et au couché et pratiquement le même par rapport à l'axe est-ouest, admettons qu'il se lève à 45° donc plutôt vers le nord, il devrait se coucher vers 315° qui est tout aussi "prêt du nord"(90 - 45 = 45° vers le nord et 315° - 270° = 45° vers le nord).
Cependant pour la Lune, qui ne devrait pas bouger TANT que ça en une nuit même si plus que le Soleil, on trouve qu'elle se lève d'abord plus près du sud, puis qu'elle se couche plus près du nord (cf mes résultats, qui sont exacts après vérification). Étant donné que la majeure partie de son mouvement perçu dans le ciel est dû à la rotation de la Terre, elle devrait avoir un comportement à peu près semblable au Soleil, au moins pour le principe "si on se lève au sud, on se couche au sud", car la Terre devrait garder une inclinaison à peu près constante par rapport à la Lune pendant sa rotation sur un temps d'une seule nuit.
Pour visualiser la chose, on peut dire que depuis la Lune, si on regarde droit vers le centre de la Terre, on verra un point de latitude quasi-constante pendant une rotation de celle-ci. Sachant cela, j'en déduirais que ce point trace un cercle sur la Terre alors qu'elle tourne, et que ce cercle devrait donc être parallèle à l'équateur (puisque l'ensemble de ses points est de latitude "constante"); donc que vu de la Terre, la Lune devrait garder un angle constant par rapport au plan est-zenith-ouest (plan vertical passant par est-ouest)...
Puisque l'observation me montre que j'ai tort, j'aimerais savoir quel est la faille dans mon raisonnement...
Merci bien par avance !
-----