une question pour mieux comprendre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

une question pour mieux comprendre



  1. #1
    invite47990230

    une question pour mieux comprendre


    ------

    Bonjour à tous, je me pose une question : quel aspect aurait l'univers si on le voyait de l'extérieur ?
    Est il possible de le représenter dans son intégralité en 3d via un logiciel dans un futur proche ?

    merci

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : une question pour mieux comprendre

    Bonjour,
    Il faut se rendre compte que quelque soit l'endroit où tu te trouves dans l'Univers, tu es au centre de l'Univers. Ceci exprimes le fait que l'univers n'a ni de centre ni de bord
    Secondo, ni l'espace ni le temps n'existe en dehors de l'univers, la notion d'extérieur de l'univers n'a aucun sens. Et s'il y en avait un on verrais que dalle vu que les seuls photons existant sont dans l'univers.
    bienvenue sur le site et dans l'univers des sciences.

    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    invite47990230

    Re : une question pour mieux comprendre

    merci de votre réponse.

    vous me dites que peu importe ou je me trouve dans l'univers, il n'y a pas de bord ni de milieu mais en l'observent de l'extérieur à un moment donné on pourrait se faire une idée de son apprence non ? en admettant de le représenter dans un espace temps indépendant imaginaire
    si le CERN nous permet d'observer des conditions quasi indentiques à celle du big bang cela pourrait nous servir de point de départ à l'instant 0. un peu comme un plan non ?

  4. #4
    invite47990230

    Re : une question pour mieux comprendre

    ok c'est absurde ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : une question pour mieux comprendre

    L'univers c'est l'ensemble des choses qui existent. Comme pouvez vous observer ça depuis un point d'observation qui par définition n'existe pas ?
    Il n'y a pas d'extérieur à l'univers car l'univers c'est tout.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : une question pour mieux comprendre

    Bonsoir,
    voici un lien qui pourrait vous donner une idée sur la topologie de l'Univers :http://atunivers.free.fr/
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    inviteb9a21558

    Re : une question pour mieux comprendre

    Ca dépend ce que l'on entend par "Univers". En ce qui me concerne je ne vois pas pourquoi vous dites qu'on ne peut pas répondre à l'auteur.
    Si on doit "voir" quelque chose, ça sous entend qu'on doit voir de la matière visible. Donc si on considère toute la matière dans l'Univers, celle-ci est supposée former une sorte de sphère en dehors de laquelle il n'y a plus que du vide. Et après ce vide, on ne sait pas, et on ne sait pas non plus la "taille" de ce vide et si oui ou non il est fini ou pas.
    Donc si on peut "dépasser" la dernière planète ou corps céleste à l'un des bords de cette sphère et aller très loin dans le vide, on verrait alors cette sphère en expansion contenant toute la matière de l'Univers...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une question pour mieux comprendre

    Salut,

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Ca dépend ce que l'on entend par "Univers". En ce qui me concerne je ne vois pas pourquoi vous dites qu'on ne peut pas répondre à l'auteur.
    Si on doit "voir" quelque chose, ça sous entend qu'on doit voir de la matière visible. Donc si on considère toute la matière dans l'Univers, celle-ci est supposée former une sorte de sphère en dehors de laquelle il n'y a plus que du vide.
    [...]
    La partie soulignée est totalement spéculative. Tu n'en sais rien. Ce que tu dis est même totalement faux au vu des connaissances actuelles (même le "elle est suposée former une espèce de sphère" est faux ! On ne suppose rien de tel, sauf peut-être dans la vulgarisation grossière et mal expliquée à destination du grand public)

    Au contraire, tout ce qu'on sait de l'univers semble indiquer qu'il est homogène et isotrope aux grandes échelles (au delà de l'univers visibles il pourrait y avoir des variations sur de très très grandes échelles, mais on n'en sait rien). L'univers ne semble pas du tout être une boule de matière entourée de vide. Mieux encore, la relativité générale permet de modéliser l'univers comme un masse de matière homogène, isotrope et sans bord. Et cette modélisation (réalisée la première fois par LeMaitre et par Friedmann) correspond bien à ce que nous observons (ce qui a fait râler Einstein, il avait laissé échapper les prédictions de sa propre théorie).

    De plus, univers = (sens éthymologique) TOUT. Tout. Y compris l'espace, le temps.....

    Dans ces conditions, comment pourrait-on regarder l'univers de l'extérieur ? C'est absurde !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Mailou75

    Re : une question pour mieux comprendre

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Donc si on considère toute la matière dans l'Univers, celle-ci est supposée former une sorte de sphère en dehors de laquelle il n'y a plus que du vide. Et après ce vide, on ne sait pas, et on ne sait pas non plus la "taille" de ce vide et si oui ou non il est fini ou pas.
    Donc si on peut "dépasser" la dernière planète ou corps céleste à l'un des bords de cette sphère et aller très loin dans le vide, on verrait alors cette sphère en expansion contenant toute la matière de l'Univers...
    Encore une vulgaris victimus

  11. #10
    DomiM

    Re : une question pour mieux comprendre

    On peut aussi se demander pourquoi on capte le flash du bigbang (Cobe, WMAP, Planck) puisqu'il s'est déplacé à la vitesse de la lumière et n'a duré qu'un instant à moins que la vitesse d’expansion soit égale à C.
    Mais c'est ni l'un ni l'autre, c'est l'espace temps qui s'est dilaté et le CMB avec lui ?
    La sphère oui mais il faut garder à l’esprit qu'elle est 4D et c'est pas simple de la voir ainsi
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une question pour mieux comprendre

    Salut,

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Mais c'est ni l'un ni l'autre, c'est l'espace temps qui s'est dilaté et le CMB avec lui ?
    Oui. C'est pour ça qu'on capte un rayonnement à 2,7 K alors qu'au départ il avait 3000 degrés.

    A noter qu'on capte le CMB émit à la distance mise pour arriver jusqu'à nous. Même s'il n'a duré qu'un instant, ça ne change rien. A chaque instant qui passe, on capte le CMB émit au même moment mais à.... un autre endroit (un peu plus loin) !!!! Si on attendait suffisamment longtemps, en plus des petites hétérogénéités que l'on voit dans le CMB on constaterait aussi de légères variations au cours du temps (en fait, les mêmes hétérogénéités mais dans le sens de la profondeur). Mais vu la taille des ces hétérogénéités, on est bon pour attendre un paquet de millions d'années.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Questions pour mieux comprendre l'énergie réactive
    Par Zinemon dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2011, 17h19
  2. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h57