Possibilité d'univers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Possibilité d'univers



  1. #1
    invite102e187d

    Possibilité d'univers


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois préparer un projet personnel dans le cadre d'un concours, et je souhaite traiter de l'influence du rapport entre gravitation et électromagnétisme sur la possibilité d'existence de l'univers. Je suis totalement novice sur ce qui touche l'astrophysique (je suis en L2 maths/physique) et souhaite savoir sans prétention si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la démarche à suivre, les livres à voir ainsi que la possibilité même de développement d'un tel sujet à mon niveau. Je suis passionné par cette science et aimerais réellement, dans la mesure du possible, proposer une approche pertinente du problème (pas un simple exposé).

    Merci.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Possibilité d'univers

    Bonjour

    Les pistes, très hypothétiques, pour l'unification de la gravitation et des forces plus ou moins unifiées dans les théories de grande unification ( hors gravitation, donc) nécessiteront des développements liés par exemple à la théorie des cordes ou à la théorie de la gravitation quantique à boucles.

    On peut rechercher ces pistes dans une bonne encyclopédie ou dans la littérature...

    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/...he,973518.aspx

    bonnes lectures et, bien sûr, attendre d'autres avis !

  3. #3
    invite102e187d

    Re : Possibilité d'univers

    Merci beaucoup de ta réponse (si je peux te tutoyer ^^), je pense que ces ouvrages vont beaucoup m'apporter !

    Penses-tu qu'une problématique, à la fois pertinente et accessible à mon niveau, peut être dégagée ? Car ma problématique de base se centrait simplement sur le rapport entre la gravitation et l'électromagnétisme, par exemple pouvoir estimer et quantifier les différences entre notre univers et un univers ou ce rapport serait différent. En effet j'ai lu dans un ouvrage de vulgarisation qu'une modification infinitésimale de ce rapport entraînerait des conséquences gigantesques sur l'univers et son développement. Je pense en effet que cette étude a des implications bien plus lointaines concernant les grandes théories physiques ! Mais je ne pense pas être en mesure de traiter pertinemment un problème aussi profond à mon niveau.

  4. #4
    bb98

    Re : Possibilité d'univers

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...s#Le_Landscape

    donne quelques pistes, mais je ne sais pas accorder avec le niveau souhaité ici dans ce fil..

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite102e187d

    Re : Possibilité d'univers

    D'accord, je vais y jeter un oeil !

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Les géniteurs d'univers
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/04/2011, 19h09
  2. Modèles d'univers à conscience
    Par invite1a97a5c3 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 09h33
  3. Le concept d'Univers
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 69
    Dernier message: 14/06/2008, 19h11
  4. Modèle d'univers
    Par féskipeu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2007, 15h54
  5. Modèles d'Univers
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2003, 22h37