Modèles d'univers à conscience
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modèles d'univers à conscience



  1. #1
    invite1a97a5c3

    Modèles d'univers à conscience


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche de modèles d'univers intégrant une conscience, comme celui de Charron par exemple
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Citation Envoyé par Didelou Voir le message
    Bonjour, je suis à la recherche de modèles d'univers intégrant une conscience, comme celui de Charron par exemple
    Merci pour vos réponses
    Bonjour,
    Il y a également Penrose. Rechercher sur google Penrose + conscience

  3. #3
    invite1a97a5c3

    Re : Modèles d'univers à conscience

    merci pour la réponse

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Citation Envoyé par Didelou Voir le message
    merci pour la réponse
    Le modèle de Charon m'a passionné pendant longtemps, car je le trouvais admirablement élégant, et capable d'expliquer beaucoup de choses. Mais d'après ce qu'on m'a dit, il serait incorrect, notamment parce qu'il ne respecte pas l'invariance de jauge.
    Je ne me sens pas capable de dire si cette invariance est absolument nécessaire ou si elle peut être ignorée ou remplacée par autre chose selon le genre de modèle qu'on étudie. Je ne sais pas non plus pourquoi, alors que des solutions numériques semblaient être en bonne voie d'être trouvées, personne n'a essayé de les affiner. Je serais moi-même preneur de toute information nouvelle sur cette théorie ou toute autre qui lui ressemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a97a5c3

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Bonjour,
    C'est quoi l'invariance de la jauge ?
    Merci

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Citation Envoyé par Didelou Voir le message
    Bonjour,
    C'est quoi l'invariance de la jauge ?
    Merci
    Excellente question à laquelle je me garderai bien de répondre. Tape sur google "invariance de jauge", et laisse-toi bercer...

  8. #7
    invite54165721

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Citation Envoyé par Didelou Voir le message
    Bonjour, je suis à la recherche de modèles d'univers intégrant une conscience, comme celui de Charron par exemple
    Si je me souviens bien Jean E Charon proposait une "théorie" ou la conscience avait pour expression le spin.
    Comme on n'a jamais observé de spin supérieur à 2 il ne devrait pas avoir beaucoup de conscience en ce monde.
    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Émile_Charon
    Qu'il repose en paix.

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Si je me souviens bien Jean E Charon proposait une "théorie" ou la conscience avait pour expression le spin.
    Comme on n'a jamais observé de spin supérieur à 2 il ne devrait pas avoir beaucoup de conscience en ce monde.
    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Émile_Charon
    Qu'il repose en paix.
    Certes, mais les spins supérieurs à 2 qu'il postulait étaient censés se trouver dans 4 dimensions inobservables, assez comparables aux dimension repliées que postulent aujourd'hui de plus en plus de théories.
    Je n'avais pas les compétences mathématiques pour juger de son travail, mais je reste persuadé qu'au moins certaines de ses idées sont justes, notamment en ce qui concerne la connexion entre la conscience et le reste du monde, connexion qu'il faudra bien expliquer un jour.
    Nombre de théoriciens dans le passé ont formulées des théories complètement fausses et naïves, mais qui se sont avérées en partie justes sous un éclairage approprié, par exemple, les "trous noirs" de John Mitchell.

  10. #9
    invite1a97a5c3

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Salut Betatron,
    J'ai cherché Penrose et conscience mais je suis principalement tombé sur des textes qui traitait de notre conscience par rapport aux lois
    J'ai cherche invariance de la jauge, bien trop complexe pour moi
    Reste le modèle de Charon, très séduisant et d'une approche plus simlple
    Je vais tenter de me renseigner si d'autres astrophysiciens ont pris la relève
    Comme tu dis, un jour ou l'autre il faudra bien intégrer la conscience dans nos modèles
    A+DD

  11. #10
    invite499b16d5

    Re : Modèles d'univers à conscience

    Salut,
    pour commencer, il y a ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/co...e-penrose.html
    qui doit donner les liens utiles.
    Sinon, peine perdue, je ne connais personne qui ait "pris la relève" de Charon.
    A++

Discussions similaires

  1. Le concept d'Univers
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 69
    Dernier message: 14/06/2008, 19h11
  2. Modèle d'univers
    Par féskipeu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2007, 15h54
  3. Quels Modèles d'Univers Appuyez-Vous ?
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/11/2005, 21h10
  4. SONDAGE : Qu'elles Modèles d'Univers Appuyez-Vous ?
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 22h00
  5. Modèles d'Univers
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2003, 22h37