hm, mumyo, tu vas un peux vite en besogne
l'univers est bien l'ensemble de tout ce qui existe. car il est cet ensemble, le terme univers est le libéllé de cet ensemble. or a partir du moment ou il existe qu'elle chose, tu peux l'inclure dans cet ensemble nomé univers.
le terme univers est un idée, donc element des existants en tant qu'idée, donc elements de l'ensemble réel univers, ou réel
comme dans tout parradoxe celui-ci n'existe que dans les prémice qui pose ensemble des liens apparament juste, mais qui ne résiste pas a l'annalyse.
ton parradoxe logique viens de ce que tu ne fait pas la différence entre le sujet et l'objet, entre l'idée d'univers en tant qu'ensemble de tout les existant, et l'univers lui-même qui contient réellement tout ce qui existe, et par l'idée d'univers elle-même.
mais je veux bien reconnaitre que si l'idée d'univers ne peut-etre qu'element de l'univers réel, l'objet univers est aussi l'autre nom du réel dans le sens ou le réel englobe tout ce qui existe comme un fait et non comme une idée.
et après que tu viennes me dire que le réel n'existe pas parcequ'il n'est pas element de l'ensemble des réel, je ne pense pas que cela fonctionne beaucoup mieux.
mefie-toi de la forme, depuis platon le philosophe doit se mefier de l'apparence logique des choses qui appararaissent dans la caverne. ce ne sont souvent que des illusions. et depuis wittgenstein, l'on sais que le language lui-même n'est qu'une forme danceante, seul les signifiés, ont vriament de l'importance.
-----