Condition surface d'Univers d'une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condition surface d'Univers d'une corde



  1. #1
    isozv

    Condition surface d'Univers d'une corde


    ------

    Bonjour

    D'abord un petit lien (car la question y est rattachée) :

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...assique.htm#cr

    voir relation 4.2.1 et maintenant ma question :

    Je conviens tout à faire que les extrémités de la corde se meuvent sur la surface d'Univers et ce pour un constant sur la surface paramétrée.

    Mais pourquoi représenter cette condition par la composante (0) et non pas par une autre ? Cela serait-il du simplement au fait que le vecteur d'espace-temps :



    a pour composante (0) le temps (selon la convention de la plupart des physiciens) et que le temps doit être différent de zéro lorsque l'image de la surface paramétrée est envoyée sur la surface d'Univers ?



    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par isozv ; 10/06/2005 à 10h14.

  2. #2
    Rincevent

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    salut,

    en attendant mtheory qui te fera certainement une réponse super-développée, je réponds à certains trucs :

    Citation Envoyé par isozv
    Je conviens tout à faire que les extrémités de la corde se meuvent sur la surface d'Univers
    chaque point de la corde a toute sa vie qui appartient à la surface. Une particule ponctuelle qui se déplace dans l'espace-temps "dessine" une ligne d'univers. Si le truc qui se déplace dans l'espace-temps n'est pas ponctuel mais est un truc 1D, il balaie une surface d'univers. Etc si tu imagines des objets de dimensions plus élevées (une feuille balaie un tube d'Univers et toi un hyper-tube d'Univers).

    et ce pour un constant sur la surface paramétrée.

    Mais pourquoi représenter cette condition par la composante (0) et non pas par une autre ? .
    il ne me semble pas que ce soit ce que disent l'équation 4.2.1 ou le texte qui l'entoure. Ceux-ci disent seulement que pour qu'une surface de l'espace-temps puisse représenter une corde qui évolue par rapport à son "temps propre" , il est nécessaire que la composante ne soit pas constante. Pense à la même condition écrite pour une particule ponctuelle (ligne d'Univers)...

  3. #3
    isozv

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Slt Rince

    Je suis en phase avec tes commentaires mais au fait, peut-être me suis-je mal exprimé, ma question est pourquoi imposer cette condition à et pas à ?

    Au fait je pense qu'ils s'agit trivialement du fait qu'en mécanique relativiste la composante correspond toujours en unités naturelles à non ?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par isozv
    je pense qu'ils s'agit trivialement du fait qu'en mécanique relativiste la composante correspond toujours en unités naturelles à non ?
    si ta question précise est juste "pourquoi 0 plutôt que d?", oui, c'est parce que la convention usuelle est de mettre l'indice 0 à la coordonnée "temporelle".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Merci pour ta confirmation Rince

    bonne après-midi

  7. #6
    mtheory

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    là je dois avouer que je suis perplexe ,d'un autre cotés j'suis pas bien réveillé bien que ça fasse plusieurs heures que je sois debout.

    Je dirais donc que Rincevent a raison ,je vois rien d'autre à froid comme ça, et la littérature dont je dispose ne mentionne pas ce point à première vue.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par mtheory
    la littérature dont je dispose ne mentionne pas ce point à première vue.
    la tu m'inquiètes...

    j'ai perso pas de littérature facilement consultable et n'ai ppas une culture cordesque gigantesque, alors je vais t'expliquer la raison de ma réponse afin que tu dises ce que tu en penses :

    - sauf erreur de ma part, la condition traduit juste (si j'ai bien compris) que les bords de la feuille d'univers associée à une corde ouverte doivent être des lignes d'univers du genre temps. Tu es d'accord?

    - cette condition n'est certes pas formulée de manière covariante, mais on peut le faire sans problème...

    non? j'ai dit une grosse boulette? ou peut-être la condition "genre temps" n'est-elle pas imposée aux cordes usuellement...

  9. #8
    mtheory

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par Rincevent
    la tu m'inquiètes...
    Faut pas ,j'ai vraiment les neurones en dessous de 100 (manque de sommeil),je crois que je vais retrouver un niveau normale d'ici qq heures






    j'ai perso pas de littérature facilement consultable et n'ai ppas une culture cordesque gigantesque, alors je vais t'expliquer la raison de ma réponse afin que tu dises ce que tu en penses :

    - sauf erreur de ma part, la condition traduit juste (si j'ai bien compris) que les bords de la feuille d'univers associée à une corde ouverte doivent être des lignes d'univers du genre temps. Tu es d'accord?

    - cette condition n'est certes pas formulée de manière covariante, mais on peut le faire sans problème...

    non? j'ai dit une grosse boulette? ou peut-être la condition "genre temps" n'est-elle pas imposée aux cordes usuellement...
    ben y a un secteur sans masse pour les strings donc dans le brouillard je dirais que des trucs genre lumière ça va aussi.
    On fait même la quantification des cordes sur le cône de lumière(light cone gauge quantification).

  10. #9
    Rincevent

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par mtheory
    ben y a un secteur sans masse pour les strings
    euh, oui, effectivement, ça me rappelle des souvenirs...

    donc dans le brouillard je dirais que des trucs genre lumière ça va aussi.
    y'a des chances, oui...

    On fait même la quantification des cordes sur le cône de lumière(light cone gauge quantification).
    mais ça c'est plus une histoire de choix de coordonnées sur la corde, non? mes souvenirs sont très loin d'être frais... et déjà à l'époque, j'avais pas mis trop le nez dedans...

    [EDIT] mais c'est vrai que les seules conditions limites dont j'avais entendu parler c'était Neumann et Dirichlet et celle-ci n'a rien à voir avec elles... [/EDIT]
    Dernière modification par Rincevent ; 10/06/2005 à 12h32.

  11. #10
    mtheory

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par Rincevent
    mais ça c'est plus une histoire de choix de coordonnées sur la corde, non?
    Oui, c'est une histoire de choix de coordonnées et puis c'est de la quantification alors que là on traite d'un problème classique.
    Je devrais y voir plus clair dans pas longtemps

  12. #11
    Rincevent

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par mtheory
    Je devrais y voir plus clair dans pas longtemps
    bon réveil alors...

  13. #12
    mtheory

    Re : Condition surface d'Univers d'une corde

    Citation Envoyé par Rincevent
    bon réveil alors...

    Bon,je suis un peu plus réveillé et je vois pas d'autre explication que même si on fixe la position spatiale des extrémités d'une corde ouverte dans le 'target space' il faut quand même que le temps puisse s'écouler dans celui-ci pour ces extrémités.
    Donc c'est bien quasiment la même chose que ce qu'à dit Rincevent.
    Si j'ai une 'illumination' ultérieur j'en ferai part.

Discussions similaires

  1. Calcul de la corde d'une eolienne
    Par invitef10182f7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h12
  2. formule de la tension d'une corde
    Par invitec3143591 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 09h31
  3. Calcul de la tension d'une corde
    Par invitebe2bc20d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 18h02
  4. Modélisation physique d'une corde
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 13h31
  5. tension d'une corde
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h37