Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vitesse de la lumière



  1. #1
    invitee033fdb1

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà une question que je me pose depuis fort longtemps. La vitesse de la lumière varie-t-elle en fonction de la longueur d'onde ou vaut-elle 299*792*458*m/s pour toutes longueurs d'onde, donc toutes les radiations du spectre électromagnétique?

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Floris

    Re : Vitesse de la lumière

    Non, la vitesse de la lumière ne dépend pas de la longueur d'onde. Cependant dans un matériau, la vitesse dépend de la longueur d'onde effectivement. En fait ce qui cause se ralentissement, c'est le processus d'absorption - réémission des photons. Mais d'autres te donnerons de bien meilleurs explication que moi.
    @+
    flo

  3. #3
    BioBen

    Re : Vitesse de la lumière

    Non, la vitesse de la lumière ne dépend pas de la logueurs d'onde
    Enfin je crois qu'il y a quelques théories qui se basent sur une vitesse de la lumière différente selon la longueur d'onde, mais bon, pour l'instant, dans ce qui est vraiment scientifique, la vitesse dans le vide ne dépend pas de la longueur d'onde.

  4. #4
    invite4722a3f8

    Re : Vitesse de la lumière

    Hello !

    Je ne pense pas me tromper en disant que la vitesse de la lumière dépend du milieu dans lequel elle se propage et cette vitesse de 299 792 458 m/s est valable dans le vide uniquement (et à un poil près dans l'air). En fait c'est à la relation n = C/V qu'on peut faire référence. V est la vitesse de la lumière dans le milieu, n l'indice du milieu et C la célérité (la constante à laquelle tu fais référence).

    Mais là j'enfonce des portes ouvertes.

    Pour répondre à ta question, il me semble que la vitesse de la lumière dépend exclusivement du milieu dans lequel elle se propage (à la nuance près qui va suivre).

    Je vois 2 cas de figures :

    1) Le milieu est non-dispersif : la vitesse de la lumière est C/n.

    2) Le milieu est dispersif : La vitesse vaut elle aussi C/n à la différence près que ici, l'indice du milieu dépend de la longueur d'onde en vertu de la relation de Cauchy qui est en première approximation : n = A + B/ (lambda^2)

    Donc il me semble que pour un milieu non dispersif la vitesse de la lumière dépend du milieu et que pour un milieu "non dispersif" la vitesse dépend du milieu ET de la longueur d'onde de la radiation.

    J'espère ne pas t'avoir enduit d'erreur et avoir été suffisemment clair.

    A +

    [edit] je me suis fais doubler ... ça m'apprendra à écrire des romans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonsoir, qu'entend tu par milieu dispersif et non dispersif ?
    Merci encore
    flo

  7. #6
    invite4722a3f8

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonsoir aussi !

    Pour moi un milieu dispersif est un milieu dans lequel se produit un phénomène de dispersion, et un milieu non dispersif, un milieu où il n'y a pas ce phénomène de dispersion

    Plus sérieusement ... je sais pas trop comment l'expliquer mais on peu voir un milieu dispersif comme un mileu dans lequel une onde polychromatique se "déforme" en quelque sorte. C'est à dire grosso modo que la dispersion correspond à un changement de direction de la radiation.

    La meilleure illustration que j'en ai c'est l'expérience de Newton :

    la décomposition de la lumière blanche par un prisme (milieu dispersif) . En observant les différentes couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme, on montre ainsi que la lumière blanche est polychromatique. Chaque longueur d'onde sera déviée différemment selon sa longueur d'onde (c'est à dire en raison du fait que l'indice du milieu dépend de la longueur d'onde).

    Voilà en gros ... D'autres pouront me corriger ou expliquer mieux ... Et peut être une recherche dans le forum sur le thème dispersion s'avèrera fructueuse.

    Mais ce que tu peux retenir c'est q'un milieu dispersif est un milieu dans lequel la célerité de l'onde dépend de la longueur d'onde. Ce qui n'est pas le cas pour un milieu non dipersif.

    Bonne nuit.

    Belgarion.

  8. #7
    invitee033fdb1

    Re : Vitesse de la lumière

    Allo, merci bien à tous

    Donc, comme vous me le dites, «c» est bel bien une constante dans le vide, alors qu'il en est autrement dans la matière. Ca me semble bien cohérent.

    Amicalement Condensat_B-E

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Vitesse de la lumière

    Plus précisément, "c" est une constante, point. Dans le vide la lumière se déplace avec cette vitesse, v=c, alors que dans les milieux elle est plus petit, v=c/v<c.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Vitesse de la lumière

    salut,

    pour voir mathématiquement à quoi correspond un milieu dispersif, tu peux penser à la décompo en série de fourier de l'onde lumineuse. On dit que le milieu est dispersif lorsque son indice dépend de la longueur d'onde, donc dépend de la pulsation (puisque )

    Ainsi, le milieu va distordre ton signal de fourier, il va donc le "disperser", d'où le nom.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite28846bbe

    Re : Vitesse de la lumière

    299*792*458*m/s
    m/s ou km/s?

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Vitesse de la lumière

    C'est bien en m/s (le mètre est l'unité SI de longueur)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Opale68

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par napoleon|
    m/s ou km/s?
    Moi aussi j'ai été surpris d'abord, napoleon ..

    C'est bien m/s

    Soit 299792,458 km/s
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  14. #13
    invite09c180f9

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par napoleon|
    m/s ou km/s?
    Salut,
    effectivement comme 09Jul85 et Opale68 te l'on déjà dit c'est bien m.s^-1 ou m/s, l'unité SI de longueur est bien le mètre (m) et le temps la seconde (s)!! Tu verras écris plus généralement dans des bouquins et énoncés d'exercices c=3*10^8 m.s^-1 !!
    à ++

  15. #14
    Nyx42

    Re : Vitesse de la lumière

    bonjour,

    désolé de remonter ce sujet...
    A moins d'une semaine de l'epreuve de physique du BAC, j'essaye de me donner les moyens de répondre aux questions avec un minimum de connaissances (faut que ça rentre dans la calculette ). Donc j'aimerais utiliser juste celles là pour la dispersion:
    - Dans un milieu dispersif, la célérité d'une onde ne depend que(*) de sa fréquence.
    - La célérité d'une onde varie selon le milieu

    (*) je ne suis pas sûr du "que" mais si on l'enlève on apprend rien de plus que la formule célérité=longueur d'onde * frequence

    Or dans la correction du sujet de septembre 2003 (France métropolitaine) on lit justement dans la partie sur la dispersion:
    "La fréquence d'une onde lumineuse monochromatique est invariante quelque soit le milieu traversé"

    Mes deux connaissances sont suffisantes pour montrer que cette affirmation est fausse car si le milieu traversé est un milieu dispersif, la variation de la célérité ne peut avoir pour cause que la variation de la fréquence (=la fréquence n'est pas invariante)

    Où est l'erreur ?

    D'ailleurs, quels sont les milieux transparents non-dispersifs ?

  16. #15
    invite7a8f692c

    Re : Vitesse de la lumière

    La frequence est effectivement invariante!!!!!
    Ta longueur d'onde et à ta vitesse de phase varient de manière inverse de sorte que la division de l'une par l'autre soit constante : i.e ta fréquence!
    (dans l'hypothèse des milieux lineaire homogène ,isotrope...and so on)!!
    Ton milieux dispersif change ton indice, et ta vitesse de phase mais pas ta fréquence!!

  17. #16
    Nyx42

    Re : Vitesse de la lumière

    Donc la définition universelle du milieu dispersif ("Dans un milieu dispersif, la célérité d'une onde depend de sa fréquence") n'est pas très pratique. Utiliser la formule célérité=longueur d'onde * frequence ne résoud pas réelement les problèmes: ça depend par quel bout on la prend...

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour !

    la vitesse de la lumiere dans le vide est une constante independante de la frequence de l'onde pourvu que le photon n'ait pas de masse. Evidemment, si vous trouvez un moyen de demontrer que le photon est massif, vous gagnez sans doute un prix Nobel

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2005, 14h16
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15