Salut,
Je le remercie aussi. Aaaahhh ces problèmes dans les langages employés. Ca me rappelle de bon (ou mauvais) souvenir sur les forums publics
Et.... là dessus je comprend nettement mieux ce que tu veux dire. Et je suis d'accord, c'est une façon de le dire. La façon de mumyo de le dire est pas mal aussi.
Et, j'insiste sur la dernière phrase : oui. La géométrie (qu'on peut voir comme le contenant, c'est-à-dire les rapports entre les objets, les événements) a sa propre dynamique qui s'identifie à la dynamique du contenu (la matière).
Ce qui est perturbant et très compliqué. Il suffit de voir la physique quantique. Pour développer la physique quantique des champs et appliquer certains mécanismes : quantification canonique et développement perturbatif, il faut une métrique (géométrie) d'arrière-plan imposée (éventuellement courbe, comme a fait Hawking avec les trous noirs). Or la RG nous dit que ce n'est pas imposé. Et là on est le bec dans l'eau pour faire de la gravité quantique (enfin, j'exagère, car depuis une bonne vingtaine d'années on a quand même progressé pas mal).
Enfin, tout ceci en considérant bien sûr que nous ayons une vision correcte de l'univers. La façon dont tu l'exprimais le montre bien : on est limité dans notre façon de décrire l'univers. Mais comment le savoir en fait ?
Ben si, c'est parfait. Ayant déjà eut l'occasion de te lire, le contraire m'aurait étonné d'ailleurs.
-----