Bonjour à tous,
Il est indiqué au sujet de la TGQB (article futura science)
-- si le rebond est extrêmement rapide s'il est mesuré dans son référentiel propre (par une montre qui se déplacerait avec la matière en effondrement), il est incroyablement lent vu de l'extérieur (pour une montre associée à l'astronome qui regarderait le phénomène avec son télescope). Ce qui dure une fraction de seconde pour l'observateur comobile peut durer bien plus que l'âge de l'univers pour l'observateur lointain. Ce serait la raison pour laquelle nous n'observons pas les rebonds : on verrait le film comme « figé » par la dilatation du temps associée au potentiel gravitationnel.
Il est indiqué au sujet du rayonnement de hawking ( article futura science)
-- Un trou noir de la masse de la Terre ne rayonnerait que comme un corps noir à une température de 0,02 K environ. Un trou noir de la masse du Soleil mettrait ainsi environ 1067 ans pour s'évaporer. Par contre, un trou noir de 961 kg aurait un rayon de Schwarzschild de seulement 2,85 10-24 m, serait aussi lumineux que le Soleil et aurait un temps de vie assez court.
Question : pour le observateur lointain, ne peux t on pas imaginer un trou noir de faible masse où les effets du rayonnement de Hawking sont plus rapides que le rebond prévu par la TGQB ?
En reflechissant, vous verrez que cette question à du sens.
D avance merci pour vos réponses.
Bien cdt,
-----