Bonjour à tous et merci par avance aux futurs intervenants.
Il y a une chose que je ne comprends pas, pour le rayonnement Hawking.
On sait que la température d'un TN est inversement proportionnelle à sa masse. On sait aussi que l'énergie des particules émises augmente avec la température du TN et qu'en dessous d'une température limite, l'émission ne se fait qu'avec des particules de masse nulle, comme le photon (peut être le graviton, s'il existe). Pour les gros TN supermassifs, on se trouve donc dans ce cas de figure et cela me pose un problème :
pour moi, rien ne différencie un photon d'un anti-photon, vu que par définition il est sa propre anti-particule. Donc, lorsqu'une paire particule/anti-particule se crée et qu'elle ne peut se recombiner parce qu'elle est séparée définitivement par l'effet de marée au niveau de l'horizon, rien ne peut différencier le photon (ou anti-photon) absorbé par le TN du photon (ou anti-photon) qui s'en échappe. Pour moi, le résultat énergétique est nul.
Par ailleurs, pour de petits TN, où la température est plus élevée, l'émission de particules massives est possible. Mais, dans les deux exemples, il ne s'agit pas de matière ou d'énergie qui sort du TN, mais bien d'une partie de l'énergie du vide qui est pompée par le TN. Mais je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que cette énergie est négative. En effet, pour un observateur distant, le rayonnement qui en résulte possède une énergie positive. Mais il me semble que ce point de vue est illusoire, car un observateur qui se trouverait sous l'horizon (si c'était possible) ferait exactement la même observation. Il y a donc visiblement quelque chose qui m'échappe dans ce phénomène.
-----