Rayonnement de Hawking
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rayonnement de Hawking



  1. #1
    invite1e3f5c72

    Rayonnement de Hawking


    ------

    Je voulais savoir pourquoi un trou noir de faible masse perd plus rapidement sa masse qu'un trou noir massif.
    Je pense avoir compris le rayonnemment hawking dans les grands lignes mais je ne vois pas pourquoi il est plus facile pour la particule d'energie positive de s'extraire.
    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Rayonnement de Hawking

    Il me semble avoir lu quelques part que c'est à cause de la courbure à proximité de l'horizon, celle ci diminue avec la masse du trou noir à la limite on peut franchir l'horizon d'un trou noir hyper massif sans s'en aperçevoir (au début)
    La courbure déterminant le champ de potentiel, auquel est pris l'énergie de la paire de particules crées.
    La perte de masse augmente la courbure et ainsi de suite jusqu'à l'éclair de rayon gamma, jamais observé à ce jour.

  3. #3
    mtheory

    Re : Rayonnement de Hawking

    Citation Envoyé par kerr² Voir le message
    Je voulais savoir pourquoi un trou noir de faible masse perd plus rapidement sa masse qu'un trou noir massif.
    Je pense avoir compris le rayonnemment hawking dans les grands lignes mais je ne vois pas pourquoi il est plus facile pour la particule d'energie positive de s'extraire.
    merci
    Salut,parce que la force de marée est plus forte pour un trou noir petit juste au delà de l'horizon que pour un trou noir de grande taille.
    Du coup il est plus facile de séparer les paires de particules .
    La force de marée est en gros en or la taille de l'horizon est proportionnelle à M,il est donc évident que l'intensité de la force de marée varie en .
    QED
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite1e3f5c72

    Re : Rayonnement de Hawking

    Merci Mthoery!!!

    dire que je l'avais sous les yeux.....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  2. Hawking is back!
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2006, 19h20
  3. Hawking
    Par .:Spip:. dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2004, 00h59
  4. Hawking is back!
    Par invite05b0afd2 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2004, 09h08