quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?



  1. #1
    invite0f338e3c

    quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?


    ------

    bonjour,
    c'est juste une question pour clarifier mes idées.
    on dit, d'une part, que toute la matiere atomique qui me constitue est antérieure à moi et qu'elle aurait été crée dans l'espace, apres le big bang. Si c'est vrai, que deviennent mes atomes quand je meurs? ils se transforment dans d'autres corps, d'autres états? et donc on peut inferer que la matiere qui me constitue a appartenu a des hommes préhistoriques, ou a une étoile?
    est ce que ma reflexion est bonne ou fausse?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    bonjour,
    c'est juste une question pour clarifier mes idées.
    on dit, d'une part, que toute la matiere atomique qui me constitue est antérieure à moi et qu'elle aurait été crée dans l'espace, apres le big bang.
    Sauf l'hydrogène, ce qui n'est pas rien.


    Si c'est vrai, que deviennent mes atomes quand je meurs? ils se transforment dans d'autres corps, d'autres états?
    Oui. Tout s'oxyde en ce bas monde (du moins en présence d'oxygène) et tout va se transformer en CO2 et H2O, les produits finaux de la respiration cellulaire de tout plein de p'tite bêtes et autre champignons, bactéries, etc si tu ne te fais pas incinérer (et sinon, ben c'est plus direct). Les atomes comme NPKS... vont former également des oxydes dissous qui iront nourrir les plantes et autre microorganisme.



    et donc on peut inferer que la matiere qui me constitue a appartenu a des hommes préhistoriques, ou a une étoile?
    est ce que ma reflexion est bonne ou fausse?

    A une étoile, c'est certain (pour tous tes atomes sauf ceux d'hydrogène).

    A un autre homme, c'est possible mais nullement certain. Que la majorité de tes atomes ait participé du corps d'un autre être humain est très peu probable. Qu'il y en ait eu au moins 1 c'est certain.

    Un exo celebre consiste à estimer combien d'atome expiré par Jules Cesar en mourrant chaque être humain inspire à chaque en mouvement respiratoire, et la réponse est proche de 1 par inspiration.

    A un autre être vivant en revanche c'est certain et cette fois pour la majorité, très proche de la totalité des atomes qui te constituent.

    a+

  3. #3
    invite0f338e3c

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    meric pour ta réponse tres instructive!...
    ça me parait plus clair a présent!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    meric pour ta réponse tres instructive!...
    ça me parait plus clair a présent!
    Alors ça fait quoi de savoir qu'on a des atomes qui datent du Big Bang


    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Bsr gilga....
    Certains sont un peu fripés !!!!
    Cordialement

  7. #6
    odysseus06

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr gilga....
    Certains sont un peu fripés !!!!
    Cordialement
    En résumé, le recyclage ne date pas d'aujourd'hui!
    Il va valoir transformer l'expression "avoir l'âge de ses artères" en "avoir l'âge de ses atomes".
    J'me sens vieux tout d'un coup.

  8. #7
    invite0f338e3c

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sauf l'hydrogène, ce qui n'est pas rien.
    a+
    ça veut dire quoi, quand tu dis sauf l'hydrogene? (j'suis pas un doué alors faut pas m'en vouloir)
    l'hydrogene, c'est un gaz, mais est ce que c'est de la matiere? et les atomes qui constituent l'hydrogene préexistent à l'hydrogene, non?
    en fait, la vision 'néophyte' que j'ai du big bang, c'est que toute la matiere a été crée suite au big bang, et que tout le reste, ça n'est que combinaison aléatoire et structuration, et doit-on parler de création de matiere, ou de transformation de la matiere?
    petite question subsidiaire, est ce que mes atomes voyagent loin?
    par exemple, si je meurs, est ce que mes atomes peuvent se retrouver aux confins de l'univers, ou bien sont-ils retenus sur terre, par je ne sais pas, la force de gravitation ou autre?

  9. #8
    invite0f338e3c

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour

    En résumé, le recyclage ne date pas d'aujourd'hui!
    Il va valoir transformer l'expression "avoir l'âge de ses artères" en "avoir l'âge de ses atomes".
    J'me sens vieux tout d'un coup.
    donc on peut dire qu'on a tous, 'atomiquement' quinze milliards d'années?

  10. #9
    Coincoin

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Salut,
    ça veut dire quoi, quand tu dis sauf l'hydrogene?
    Ce que Gilgamesh veut dire, c'est que l'hydrogène(élément le plus léger) a été créé très tôt après le big-bang, tandis que les autres éléments ont été créés plus tard par fusion d'hydrogène et d'éléments légers dans les étoiles et les supernovae
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    vanos

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A un autre être vivant en revanche c'est certain et cette fois pour la majorité, très proche de la totalité des atomes qui te constituent.
    Bonjour,

    Même pas, certains de tes constituants peuvent devenir des sédiments qui formeront plus tard des roches sédimentaires qui, par érosion, deviendront cailloux.
    Quelle déchéance ! Te voilà devenu une simple caillasse

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    acropole

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Même pas, certains de tes constituants peuvent devenir des sédiments qui formeront plus tard des roches sédimentaires qui, par érosion, deviendront cailloux.
    Quelle déchéance ! Te voilà devenu une simple caillasse

    Salut.
    alors fait pas ta tête de pioche

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    l'hydrogene, c'est un gaz, mais est ce que c'est de la matiere? et les atomes qui constituent l'hydrogene préexistent à l'hydrogene, non?
    L'hydrogène, en tant que gaz, c'est du di-hydrogène H2 : 2 atomes d'hydrogènes liés par une liaison forte, dites "covalente".

    Mais les atomes d'hydrogènes sont rarement sous cette forment sur Terre. H2 réagit avec l'O2 (le di-oxygène qui compose 21% de l'atmosphère) pour donner de l'eau H2O. La molécule d'eau pèse 18 g par mole (1 mole = 6,02e23 molecules). Sur ces 18g, 16g sont de l'oxygène et 2g de l'hydrogène.

    L'eau c'est 70% en masse de ton corps. Et toutes les molécules organiques (protéine, sucre, lipide...) sont organisé autours d'un squelette de carbone et d'hydrogène, en simplifiant.


    en fait, la vision 'néophyte' que j'ai du big bang, c'est que toute la matiere a été crée suite au big bang, et que tout le reste, ça n'est que combinaison aléatoire et structuration, et doit-on parler de création de matiere, ou de transformation de la matiere?
    Tranformation de la matière, mais au coeur des étoiles, cette transformation produit des atomes lourds (carbone, oxygène, azote, soufre, fer...) à partir de l'élément le plus léger : l'hydrogène (cf. réponse de Coincoin)

    petite question subsidiaire, est ce que mes atomes voyagent loin?
    par exemple, si je meurs, est ce que mes atomes peuvent se retrouver aux confins de l'univers, ou bien sont-ils retenus sur terre, par je ne sais pas, la force de gravitation ou autre?
    Ils restent sur Terre.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/12/2006 à 14h39.

  14. #13
    odysseus06

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Ne t'mets pas martel en tête, ça finit toujours pas se tasser

  15. #14
    invite0f338e3c

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    ok j'y vois un peu plus clair!
    merci pour ces réponses.

  16. #15
    Garion

    Re : quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ils restent sur Terre.
    Pour chipoter un peu, on peut quand même dire que certains de ces atomes qui se sont retrouvés dans la haute atmosphère ont peut-être été arraché à la terre par des collisions avec des particules très énergétiques, non ?

Discussions similaires

  1. autoradio qui s'étteind quand les feux sont allumés
    Par invitebdb170be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 19h27
  2. Les NTIC constituent-elles une menace contre les libertés individuelles ?
    Par invite84c87f84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 14h41