MoND vs Matiere noire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MoND vs Matiere noire



  1. #1
    acropole

    MoND vs Matiere noire


    ------

    bonjour,

    J'aimerais votre avi éclairé sur une question que je me pose depuis peu.

    MoND propose une nouvelle loi de la gravitation tandis que la matiere noire conserve l'ancienne.
    Mais, pour départager ces deux visions antagonistes, n'y a-t-il pas un moyen simple ?

    J'explique :

    Prenons un pannel de galaxies en tous points semblables (rayon, quantité de matiere etc...)

    Si MoND est la bonne théorie, alors toutes ces galaxies devraient avoir les même propriétés gravitationnelles.
    A contrario, si c'est la matiere noire qui fait loi, il y'a fort a parier que la répartition de matiere noire entre toutes ses galaxies n'est pas uniforme. Certaines d'entre elles tourneraient alors plus vite sur elle même que d'autre.

    En conséquence, si toutes les galaxies similaires tournent à la même vitesse, MoND semble être la piste la plus indiquée, tandis que s'il y'a des différences c'est que la gravitation n'y est pas uniforme et dans ce cas on peut imaginer une matiere noire plus ou moins importante selon la galaxie observée.

    Oui ? non ? A vos claviers

    -----

  2. #2
    shamrock

    Re : MoND vs Matiere noire

    Salut

    Ne peut-on pas imaginer que des galaxies dont les caractérisitques sont proches auraient des compositions en matière noire semblables ?
    Dans ce cas, ta comparaison ne permettrait plus de discriminer MOND de Matière noire.

  3. #3
    acropole

    Re : MoND vs Matiere noire

    Je sais bien, mais vu le nombre colossal de galaxie il serait trés étonnant qu'il y'a une répartition exacte. A moins qu'il y ait une loi particulière qui impose un % de matiere et de matiere noire fixe.
    Genre si on a 1kg de matière alors il y'a forcément
    35kg de matière noire.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : MoND vs Matiere noire

    Salut,

    Je ne comprends pas bien ton argument, car dans le cas de MOND, la manière dont les galaxies se tiennent ensemble dépend de leur masse individuelle et de leur histoire. Il n'y a donc aucune raison a priori que toutes aient les mêmes propriétés.

    Sinon, pour un test possible MOND/pas MOND, regarde ici par exemple.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acropole

    Re : MoND vs Matiere noire

    je veux dire que si on prend deux objets aux propriétés identiques la loi de la gravitation s'applique de manière identique aux deux et on a donc les mêmes effets gravitationnels.
    Tandis que si on utilise la matière noire il y'a de fortes chances que la quantité de matière noire entre les deux soit différente et donc que la "quantité" de gravitation soit différente.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 16h15
  4. matière noire
    Par Quantic star dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2005, 11h00