matière noire
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

matière noire



  1. #1
    inviteaab9221a

    Lightbulb matière noire


    ------

    Bonjour à tous !!

    il y a une question que je me pose sur la matière noire et j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que une mauvaise mesure de la masse des atomes (ou des particules en général) ne pourrait pas expliquer la différence de masse qu'on observe et qui a aboutit à l'"invention" de la matière noire ? Cette différence dans la masse des particules pourrait être négligeable à notre échelle et colossale à l'échelle de l'univers ...........?
    qu'est ce que vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : matière noire

    La matière noire représente plus de 70% de la masse supposée de l'univers ... imagine l'ampleur des erreurs de mesures qu'il faudrait pour combler cette matière noire

  3. #3
    invite8c514936

    Re : matière noire

    Attention... La matière représenterait environ 30 % de la densité de l'Univers, les 70 restant étant de l'énergie noire. Ne pas confondre.

    Les 30 % de matière se décomposeraient en environ 5% de matière baryonique et 25% de matière non baryonique, c'est-à-dire forcément faite d'autre chose que de la matière ordinaire !! L'argument des erreurs de mesure, en plus de ce que dit Sephi, n'expliquerait donc qu'une toute petite partie du problème...

    Je refais un peu de pub pour ce lien, du coup...

  4. #4
    invite47412a37

    Re : matière noire

    Une partie de la amtière noire pourrait aussi tout simplement être de la matière que l'on connait bien mais que l'on a pas encore trouvé. Prenons l'exemple de la découverte faite par Isabelle Grenier et ses collèges ( http://perso.wanadoo.fr/l-odyssee/voielactee.htm ), elle a découvert une grande quantitée de gaz (hydrogène) froid et dense qui totalise environ 180000 masses solaire dans un rayon de 1500 a.l. Je ne dis pas que c'est ça la matière noire, mais qu'il y a encore surrement beaucoup de choses qui échappe encore a notre vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : matière noire

    Une partie de la amtière noire pourrait aussi tout simplement être de la matière que l'on connait bien mais que l'on a pas encore trouvé
    C'est justement les 5% de matière noire baryonique dont parle deep je crois.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par Vulcain
    Une partie de la amtière noire pourrait aussi tout simplement être de la matière que l'on connait bien mais que l'on a pas encore trouvé. Prenons l'exemple de la découverte faite par Isabelle Grenier et ses collèges ( http://perso.wanadoo.fr/l-odyssee/voielactee.htm ), elle a découvert une grande quantitée de gaz (hydrogène) froid et dense qui totalise environ 180000 masses solaire dans un rayon de 1500 a.l. Je ne dis pas que c'est ça la matière noire, mais qu'il y a encore surrement beaucoup de choses qui échappe encore a notre vue.
    Oui, mais tu penses bien que la matière noire ou visible n'est pas pesée et mesurée nuage après nuage .

    Ce qui donne le seuil de densité des baryons c'est leur état actuel en terme de nucléosynthèse : 1 noyau pour 10 est de l'helium. Or, ce "taux de transformation" dans les 3 première minutes de l'expansion est très sensible à la densité. Si l'Univers avait été plus densément peuplé de baryon, un plus grand pourcentage aurait fusionné.


    a+

  8. #7
    inviteae196a7a

    Re : matière noire

    j'ai une hypothes elle est peu etre absurde nule ou inimaginable je ne sait pas mais je suis en seconde et mes connaissances sont limités
    si l'on prend E=MC² cela sinifie que plus il ya d'energie plus la masse est importante (C etant le vitesse de la lumiere je la prend comme une constant j'espere na pas me tromper sinon merci de me rectifier..) donc est ce que la matiere noire ne serait-elle pas tout simplement de l'energie pure?
    sinon autre hypothese est ce que les trous noirs n'ont pas une importance plus grande que l'on pense?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par spitfireman
    est ce que la matiere noire ne serait-elle pas tout simplement de l'energie pure?
    Sache, jeune padawan , que l'énergie n'est point comme ta formulation semble l'indiquer une espèce de substance éthérée qui se mèlerait plus ou moins à la lourde matière.

    Il n'y a pas d'énergie "plus ou moins pure". Ou si tu veut toute forme d'énergie est 100% pure, 100% de l'énergie.

    L'énergie c'est "ce qui se conserve".

    Avec de l'énergie, en astrophysique tu peux créer des particules de matière, du rayonnement, disjoindre un système gravitationnelement lié, chauffer ou accélérer un corps. Je crois que c'est tout pour l'essentiel.




    sinon autre hypothese est ce que les trous noirs n'ont pas une importance plus grande que l'on pense?
    L'hypothèse a été testée : les corps peu ou pas lumineux (planète, trou noir... aka MACHO) en se déplaçant sur le fond stellaire doivent provoquer des effet de micro lentille influant passagèrement sur la lumière reçu de l'étoile située sur la ligne de visée. L'effet a été mesuré : les MACHO ne font pas le poids.

    a+

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par BioBen
    C'est justement les 5% de matière noire baryonique dont parle deep je crois.
    Salut ben,
    attention, je pense que tu fais une petite confusion (peut-être involontairement )! Effectivement comme le précise Deep il y aurait 5% de matière baryonique (c'est-à-dire matière ordinaire(protons, neutrons)), et NON de matière "NOIRE" baryonique (c'est deux notions différentes (du moins pour le moment))! Et il y aurait 25% environ de matière noire (chaude(neutrinos) et froide(neutralinos?))!!

  11. #10
    glevesque

    Re : matière noire

    Salut physastro

    Et il y aurait 25% environ de matière noire (chaude(neutrinos) et froide(neutralinos?))!!
    D'ou viens ce surplus de neutrinos chaud ?

    Merci

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    inviteaab9221a

    Question Re : matière noire

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut physastro

    D'ou viens ce surplus de neutrinos chaud ?

    Merci

    Gilles
    Autre question (bête celle là) : pourquoi qualifie-t-on les neutrinos de chauds ?????

  13. #12
    invite8c514936

    Re : matière noire

    Le terme "froid" ou "chaud" se réfère à une propriété qu'avait la matière noire à un moment particulier dans le passé qu'on appelle le découplage.

    Quand l'Univers est très jeune, il est très dense et les particules de matière noire se rentrent dedans tout le temps. Il y a plein de réactions partout. Elle peuvent alors s'annihiler ou être créées. En s'expandant l'Univers se refroidit et à un certain moment ces réactions cessent car les chocs deviennent plus rares et plus "mous". C'est le découplage de la matière noire.

    Si les particules de matière noire sont encore relativistes à ce moment-là (ce qui arrive si elles sont légères, comme dans le cas où ce sont des neutrinos), on parle de matière noire chaude. Si elles ne le sont pas (comme dans le cas de neutralinos, attention de ne pas confondre les noms !) on parle de matière noire froide.

  14. #13
    inviteaab9221a

    Talking Re : matière noire

    OK ...............!! Merci Deep_turtle ! Je ne connaissait pas du tout le découplage !


  15. #14
    invite09c180f9

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut physastro

    D'ou viens ce surplus de neutrinos chaud ?

    Merci

    Gilles
    Salut,
    bon Deep a été plus rapide que moi, il a déjà répondu ; donc juste pour donner un ordre d'idée à ce découplage , on pense qu'il se serait produit environ 3 minutes après le "BigBang"! A cela a suivi la recombinaison environ 380 000 ans après t(0), qui a permi au bout d'environ 1 milliard d'année l'apparition des premières étoiles...!!

    Croisement avec Deep!!

  16. #15
    Olorin

    Re : matière noire

    Sache, jeune padawan , que l'énergie n'est point comme ta formulation semble l'indiquer une espèce de substance éthérée qui se mèlerait plus ou moins à la lourde matière.
    Et poutant , c'est un peu le cas vraisemblablement !!!
    Dumoins , a partir du moment ou tu consideres un certain nombre d'hypotheses comme valable en premiere aproximation , qu'est ce que l'énergie noire si ce n'est "une espece substance etherée qui se melerait plus ou moins a la matière" ?? Et parallelemnt , il y a aussi l'énergie du vide plus toutes les contributions energetiques des champs qui remplissent l'espace !!!!

    L'énergie , tout comme l'ancien Ether , est douée d'ubiquité , elle rempli l 'univers , elle est omnipresente !!!

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par Olorin
    Et poutant , c'est un peu le cas vraisemblablement !!!
    Dumoins , a partir du moment ou tu consideres un certain nombre d'hypotheses comme valable en premiere aproximation , qu'est ce que l'énergie noire si ce n'est "une espece substance etherée qui se melerait plus ou moins a la matière" ?? Et parallelemnt , il y a aussi l'énergie du vide plus toutes les contributions energetiques des champs qui remplissent l'espace !!!!

    L'énergie , tout comme l'ancien Ether , est douée d'ubiquité , elle rempli l 'univers , elle est omnipresente !!!

    C'est justement parce que la façon dont se présente l'énergie noire peut te donner une idée faussée de ce qu'est l'énergie en physique que je t'ai mis en garde...

    De même, les champs quantique ne sont pas de l'énergie. Quand ils sont excités (par de l'énergie, donc) ils produisent des particules qui représentent une certaine énergie. Ils transforment l'énergie en particules, si tu veux.

    De même, l'ancienne notion d'éther ne représente aucune énergie (puisqu'alors on ignorait l'énergie de masse).


    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par iriaax dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h48
  4. matiere noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 07h25