5èm état
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

5èm état



  1. #1
    invite8879a11e

    5èm état


    ------

    bonjour,
    j'ai entendu récemment que la matière pouvait avoir, non pas 4 états, mais 5. en fait, il serai possible de descendre en dessous du zéro absolu ... comment est-ce possible

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : 5èm état

    Citation Envoyé par kissou
    En fait, il serai possible de descendre en dessous du zéro absolu ... comment est-ce possible
    Salut,

    ce n'est pas possible.

    Cordialement.

  3. #3
    Titouz

    Re : 5èm état

    Rappelons que le zero absolu correspond a une limite physique infranchissable, ou le bilan energetique et l'entropie d'un systeme physique est nul....en clair tous les atomes de ce systemes seraient immobiles (dixit 3e loi thermodynamique)...or tu comprends bien kissou qu'un atome ne peut pas etre plus immobile qu'immobile !!!

    quant au 5e etat de la matiere dont tu fais reference il s'agit du condensat dit de bose-einstein qui correspond a un super fluide refroidi jusqu'a un milliardieme de degré kelvin pour en savoir plus
    http

    amicalement

  4. #4
    invite8879a11e

    Re : 5èm état

    OK, merci beaucoup.
    je savais déja que les atomes étaient immobiles au zéros absolu, c'est bien pour cela que ca me parraissait bizarre.
    Mais après tout, il pourrait y avoir autre chose que la mobilité des atomes à prendre en compte .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428365de

    Re : 5èm état

    salut a tous !
    kissou n'aurais-tu pas lu ce sujet dans le HS de science et vie junior n°188 de mai 2005 ?
    parce que je l'ai parcouru et je sui tombé dessus.

  7. #6
    Seirios

    Re : 5èm état

    Mais, il me semble que les trous noirs pouvaient descendre en-dessous du zéro absolue, car plus le trou noir est massif, plus il est froid, enfin il me semble.
    Pour être sûr, je vais quand même vérifié.

  8. #7
    invited3b724e1

    Re : 5èm état

    salut,

    JE pense que le 5éme état de la matière st le plasma de quarks-gluon

    Mais ca ne correspend pas aux temperature extremmement froide mais au contraire il faut pour l'obtenir une importante energie !!!!

    Ceci a été obtenue au LHIC ( Large Heavy Ion Collider ) .....

  9. #8
    Quantic star

    Re : 5èm état

    Il me semble efectivement que les condensats de Bose-Einstein constituent le 4° état de la matière et non un 5° que je ne connaît pas s'il existe

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 5èm état

    Citation Envoyé par Phys2
    Mais, il me semble que les trous noirs pouvaient descendre en-dessous du zéro absolue, car plus le trou noir est massif, plus il est froid, enfin il me semble.
    Pour être sûr, je vais quand même vérifié.
    La courbe de température est une assymptote. Tu peux t'approcher autant que tu veux du 0 K, mais pas passer en dessous.

    a+

  11. #10
    invite428365de

    Re : 5èm état

    1 solide
    2 liquide
    3 gazeux
    4 plasma (pas sur terre bien sur)
    5 condensats de Bose-Einstein

    voila les 5 etats auxquels j'ai eu affaire en lisant un article.

  12. #11
    Coincoin

    Re : 5èm état

    Salut,
    Je serais d'accord avec ta liste, Sebpoirrier, mais je voudrais quand même préciser qu'on peut trouver quelques exemples de plasma sur Terre : foudre, écrans à plasma, ...
    Bref, pour ce qui est de la condensation de Bose-Einstein, c'est un état particulier qui s'obtient à très basse température. En fait, il y a deux types de particules : les bosons (du nom de Satyendranath Bose, physicien indien de la première moitié du XXe siècle) et le fermions (du nom d'Enrico Fermi, physicien italien de la première moitié du XXe siècle). Les fermions sont soumis à ce qu'on appelle le principe d'exclusion de Pauli : on ne peut pas avoir deux fermions dans le même état. Mais pas les bosons. Si on refroidit à très basse température, les bosons vont donc tous se regrouper dans le même état, celui de plus basse énergie. Ils vont alors avoir les mêmes caractéristiques et se comporter de la même manière. Bref, il s'agit d'un comportement purement quantique...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invitedbb42293

    Re : 5èm état

    Salut,
    Dans les lasers on a une inversion de population, on dit que les electrons de la bande de conduction ont une temperature negative, ou se comportent comme ayant une temperature negative.
    Je me trompe?
    Vinze

  14. #13
    Coincoin

    Re : 5èm état

    Non... mais là on rentre dans les détails de la thermodynamique et de la définition de température. Y avait d'ailleurs eu un débat sur la question. On peut effectivement avoir des températures négatives, mais il s'agit de situations hors-équilibre...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite8879a11e

    Re : 5èm état

    Alors mon 5ème état en dessous du zéros absolu existe vraiment ?

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    salut a tous !
    kissou n'aurais-tu pas lu ce sujet dans le HS de science et vie junior n°188 de mai 2005 ?
    parce que je l'ai parcouru et je sui tombé dessus.
    Moi pas, mais la personne qui ma dit ca oui =)

  16. #15
    Coincoin

    Re : 5èm état

    Il n'y a pas besoin de température négative pour la condensation de Bose-Einstein...
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invited3b724e1

    Re : 5èm état

    alors que represente le plasma de quarks et de gluon ???? est ce un 6eme etat ou bien il est compté avec les plasma ?????

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 5èm état

    Citation Envoyé par Yassine88
    alors que represente le plasma de quarks et de gluon ???? est ce un 6eme etat ou bien il est compté avec les plasma ?????

    Sans hésiter je le compterais comme un état distinct.

    a+

  19. #18
    invite5f1db7a1

    Re : 5èm état

    Salut,

    Malheureusement, j'avais gardé un intéressant article de journal sur les six états connus de la matière (sauf que je ne le trouve plus...). J'en avais déjà parlé sur le forum à un moment donné. Rapidement, voici les 6 états (leur noms, mais ma mémoire peut faire défaut, mais je crois que ce sont les bons noms):

    1°liquide
    2°solide
    3°gazeux
    4°plasma (gaz à très chaude température)
    5°condensat Bose-Einstein
    6°Condensat fermionique (un de ces deux derniers avait été considéré comme l'inverse (en tout en cas, question température) au plasma)

    Plasma (on dirait que c'est arrangé avec le gars des vues !!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  2. Quel état ?
    Par _Arnaud_ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 10h19
  3. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20
  4. etat?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 21h10
  5. état
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 10h50