qques ptites questions ;)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

qques ptites questions ;)



  1. #1
    invite7b72de50

    qques ptites questions ;)


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila voila, le grand jour arrive enfin, je présente mon travail sur l'influence des trous noirs sur l'espace-temps vendredi 10 juin... Mais je me suis rendu compte qu'il me manquait quelques petits éclaircissements.

    Premièrement, l'effet Doppler pour l'ergosphère d'un trou noir. Ce sont bien les gaz qui provoquent un rayonnement n'est ce pas ? Si ces gaz tournent dans le sens horaire (imaginons), il y aura un allongement de la longueur d'onde et une augmentation pour chaque coté. Mais la diminution se traduira -t- elle par une zone sombre alors que l'augmentation par une zone plus lumineuse ?

    Ensuite, au niveau de la distorsion du temps, si un observateur jette qqchose en direction du trou noir, l'image de ce qqchose sera de plus en plus ralentie jusqu'à devenir immobile au niveau de l'horizon... Mais pr l'objet, la traversée du trou noir se fera très rapidement. Je ne comprend pas pq. C'est un phénomène de relativité restreinte et de référentiels ? Pq l'observateur verra -t- il une image fantome ?

    Voila voila, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : qques ptites questions ;)

    Salut,

    Voici une page web qui parle, entre autres, de la distorsion de l'espace-temps autour d'un trou noir. Si tu veux mieux comprendre les phénomènes qu'implique la relativité, regarde les sous-chapitres à gauche de la fenêtre.

    Bye

    Plasma

  3. #3
    invite428365de

    Re : qques ptites questions ;)

    Pour l'Effet Doppler tu peux aller voir ce site très bien conçu par des élèves de lycée au sujet d'un TPE sur les trous noirs.
    pour revenir au site le voici : http://tpe.blackholes.free.fr/


    moi-même j'ai fais un TPE sur les dangers que représentent les trous noirs pour l'Univers. j'ai eu 12 car je perd tous mes moyens a l'oral, c'est bien dommage.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : qques ptites questions ;)

    Ce site est certes bien conçu, mais ce n'est pas là qu'il faut aller voir pour une introduction claire... La relativité est évoquée en un paragraphe, puis il est dit "on va utiliser la mécanique classique à partir de maintenant"...

    Ensuite, au niveau de la distorsion du temps, si un observateur jette qqchose en direction du trou noir, l'image de ce qqchose sera de plus en plus ralentie jusqu'à devenir immobile au niveau de l'horizon... Mais pr l'objet, la traversée du trou noir se fera très rapidement. Je ne comprend pas pq. C'est un phénomène de relativité restreinte et de référentiels ?
    Si on veut. en tout cas, il faut bien garder à l'esprit que la relativité générale est basée sur la relativité restreinte. Tous les trucs bizarres et contre-intuitifs de la relativité restreinte s'y retrouvent, mélangés à d'autres trucs contre-intuitifs... Pas évident donc de parler de relativité générale dans le cadre d'un TPE. Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428365de

    Re : qques ptites questions ;)

    désolé pour le lien je pensais bien faire.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : qques ptites questions ;)

    Mais tu fais bien, tu fais bien !! C'est juste qu'il faut être conscient que ce n'est pas écrit par des gens qui ont étudié la RG, mais sinon c'est très bien !

  8. #7
    BioBen

    Re : qques ptites questions ;)

    Pfff si au moins j'avais lu les messages précédents .... j'ai fais une critique du site cité ci-dessus alors que tout le monde s'en fout...

  9. #8
    deep_turtle

    Re : qques ptites questions ;)

    Si si, vas-y, dis ce que tu en penses, la pluralité des points de vue est toujours une richesse...

  10. #9
    BioBen

    Re : qques ptites questions ;)

    Ok^alors voilà ce que j'avais noté (en fit au début je croyais que la question initiale c'était "mon tpe est-il bien fait ?" avec cette adresse : http://tpe.blackholes.free.fr/ , en fait pas du tout, mais bon jvais faire comme si le webmaster est là)
    Bref :
    * Quand vous parlez de masse inertielle/masse gravitationnelle, les phrases sont assez confuses, et puis en fait j'ai un peu de mal à voir en quoi Einstein a réglé le problème ...l'égalité masse intertielle/mase gravitationnele reste postulée et non démontrée je crois.
    *Sur l'approche d'un tru noir, ca serait cool d'indiquer que la force de marée est totalement négligeable type trou noir galactique donc pas de problème pour y rentrer.
    * Problème ligne 8/9 de la conclusion (mécanique quantique = théorie de la gravitation mouais)

    Et puis quelques petites fautes par ci par là ("un liens", ...).
    Enfin y'a rien de super important, le site offre une bonne approche des trous noirs. Et comme le dit très bien deep (comme d'hab), c'est pas rédigé par des Bac +10 Mention Relativité Générale

  11. #10
    invite428365de

    Re : qques ptites questions ;)

    je suis d'accord avec toi ben mais bon je venais de visiter ce site bien conçu qui en effet n'est pas très cohérent par moments ! merci des précisions !

  12. #11
    invite7b72de50

    Re : qques ptites questions ;)

    merci pour toutes ces réponses... je vais mais si je comprend bien, y a pas gd chose a comprendre en fait ! Le temps s'écoule moins vite pr les observateurs qui observent l'objet en chute libre alors ?

  13. #12
    Rincevent

    Re : qques ptites questions ;)

    Citation Envoyé par amwus
    merci pour toutes ces réponses... je vais mais si je comprend bien, y a pas gd chose a comprendre en fait ! Le temps s'écoule moins vite pr les observateurs qui observent l'objet en chute libre alors ?
    si tu en as le courage, regarde le fil intitulé "trou noir, information" ou un truc du genre : la discussion peut peut-être t'intéresser et si ce n'est pas le cas, j'y indique un lien qui pourra peut-être t'être utile

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : qques ptites questions ;)

    Tu peux peut être lire ce fil où je suis intervenu au sujet du ralentissement du temps à l'horizon sur fr.sci.astrophysique

    http://minilien.com/?8L8kKgR4Bq


    -- Si tu es dans le trou noir, le temps se déroule exactement comme d'habitude. C'est par rapport à un référentiel exterieur, que le temps semble suspendu.

    > Ah bon ?
    > Cela signifie que par rapport au référentiel extérieur,
    > le temps passe beaucoup beaucoup plus lentement ?
    > J'ai bien compris ?

    -- C'est ça. Imagine Alice et Bob. Alice reste sur place et Bob chute vers le TN. Bob envois toute les milliseconde un "top" lumineux d'un dixième de milliseconde d'une fréquence donné (par exemple : vert) à Alice. Pour Bob qui vérifie périodiquement le signal émis, le rythme d'émission reste absolument constant où qu'il se trouve, en espacement, durée, fréquence.

    Pour Alice, les tops de Bob se font de plus en plus espacé et s'allonge dans le tps au fur et à mesure qu'il s'approchait de l'horizon. Leur fréquence tournent du vert au rouge, infra rouge, radio...

    Autrement dit, Bob lui semble tomber de plus en plus lentement, se figer dans le temps. Tandis que Bob, lui mesure qu'il tombe de plus en plus vite, jusqu'à atteindre c quand il traverse l'horizon. Imaginons que le top n°50 330 soit émis juste avant l'horizon. C'est le dernier perçu par Alice, sa durée lui semble infiniment allongée et sa longueur d'onde est "infinie" (autrement dit : il est indétectable...). Pour elle, Bob n'est jamais entré dans le TN, il s'est figé sur l'horizon.

    > Si Alice envoie elle aussi des tops à Bob, est-ce que :
    > - Les tops d' Alice , de façon symetrique, sont ralentis,
    > ou bien
    > - Les tops d' Alice se décalent vers le bleu, uv, gamma, etc ... > Sans faire les calculs (et les tenseurs pour moi c" est loin ...),
    > comment répondre à cette question ?

    -- Sans faire de calcul, on doit se dire qu'Alice et Bob sont forcément "synchro", c'est à dire que l'action de l'un (par exemple faire coucou de la main) est perçu immédiatement par l'autre, au décalage temporelle d/c près, d étant la distance qui les sépare et qu'on peut choisir arbitrairement petite.

    Alice et Bob ont convenu que lorsque l'un ferait un signe de main à l'autre, l'autre lui répondrait immédiatement. Pour simplifier, on va supposer que Bob peut à loisir freiner sa vitesse de chute, jusqu'à l'annuler (ceci pour éviter la distortion induite par sa vitesse de chute qui approche de c). Alice commence quand le temps de Bob est ×2 par rapport à elle. Celui ci la voit faire un signe au double de la vitesse normale. Il lui répond et ainsi, Alice dès la fin de son geste de coucou voit Bob entamer ce même geste, seulement elle le voit l'effectuer à la moitié de la vitesse usuelle.

    Et au niveau du spectre, c'est évidemment blue-shifté dans le sens Alice -> Bob et red shifté en proportion de Bob -> Alice.

    Notons également que le champs visuel rétreci pour Bob, jusqu'à ne devenir qu'un point ultra brillant....

    Un bon site qui explique cela, en anglais hélas http://www.astro.ku.dk/~cramer/RelVi...b3/exhib3.html Trad. adaptée :

    Considérons un vol de vaisseau spatial allant vers le centre d'un trou noir. (...) Que verra-t-on du hublot arrière, en direction du reste de l'univers ? Mettons que la lumière des étoiles distantes soit originellement rouge. En s'approchant, on la verra devenir de plus en plus plus orange, jaune, bleu. En fin de compte, la lumière devient ultra-violette et on ne peut plus la voir (...)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/05/2005 à 10h54.

Discussions similaires

  1. pc demarre puis s'arrete apres qques secondes
    Par inviteb4803e02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2010, 09h00
  2. [PCSI] Ensembles et applications : qques soucis
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2007, 19h30
  3. juste deux ptites quest trem s limites dérivées
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2006, 12h34
  4. Prépa/ IUT GMP / Ecoles des ptites Mines
    Par invite3e76e57f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 16h52
  5. Résultat aléatoire d'un programme de qques lignes !
    Par COY dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 18h16