Bonjour à tous !
Voila voila, le grand jour arrive enfin, je présente mon travail sur l'influence des trous noirs sur l'espace-temps vendredi 10 juin... Mais je me suis rendu compte qu'il me manquait quelques petits éclaircissements.
Premièrement, l'effet Doppler pour l'ergosphère d'un trou noir. Ce sont bien les gaz qui provoquent un rayonnement n'est ce pas ? Si ces gaz tournent dans le sens horaire (imaginons), il y aura un allongement de la longueur d'onde et une augmentation pour chaque coté. Mais la diminution se traduira -t- elle par une zone sombre alors que l'augmentation par une zone plus lumineuse ?
Ensuite, au niveau de la distorsion du temps, si un observateur jette qqchose en direction du trou noir, l'image de ce qqchose sera de plus en plus ralentie jusqu'à devenir immobile au niveau de l'horizon... Mais pr l'objet, la traversée du trou noir se fera très rapidement. Je ne comprend pas pq. C'est un phénomène de relativité restreinte et de référentiels ? Pq l'observateur verra -t- il une image fantome ?
Voila voila, merci d'avance !
-----