matière noire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

matière noire



  1. #1
    invite1cf4d6ae

    matière noire


    ------

    salut a tous , voila je me posais la question si beaucoup d'entre nous , adoptent la théorie des "axions" (je suis plus tres sur du terme exact) trouvé par des italiens pour identifié la matiere noir ?
    sinon qu'en pensez vous de cette matiere noir ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : matiere noire

    Bonjour,

    En voulant répondre à ta question, je suis allé voir quels étaient ces italiens auxquels tu fais allusion, et j'imagine de c'est Peccei, de Peccei-Quin ? En tout cas du coup j'ai découvert que

    Citation Envoyé par wikipedia
    The name was introduced by Frank Wilczek, co-writer of first paper to predict the axion, after a brand of detergent- because the problem with QCD had been "cleaned up" .
    He oui, le nom vient la lessive "axion" !!

    Bref... Le modèle des axions tel que proposé originalement ne tient plus la route, il n'a pas résisté aux nombreux tests expérimentaux, mais des théoriciens têtus (enfin, des théoriciens, quoi) en ont imaginé des variantes plus compliquées qui pourraient rendre compte de certaines propriétés de la matière noire, mais ce n'est pas la direction adoptée par le plus grand nombre de chercheurs (pour des raisons obscures, d'ailleurs).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Gwyddon

    Re : matière noire

    Salut,

    Je rebondis sur la dernière intervention pour poser une petite question : j'avais entendu parler il y a peu d'un labo qui prétendait être en mesure de créer en labo des axions d'ici à 1 an. Est-ce possible ? (je suis désolé, je ne me souviens plus de quel labo il s'agissait).

    Sinon les autres pistes sont les particules supersymétriques principalement, non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitecd85355d

    Re : matière noire

    Salut a vous,je voudrais profiter de ce sujet pour ouvrir un débat plus large sur la théorie de la matiére noir,car,il apparaitrais depuis les derniéres observations du ciel profond que du fait que l'on ais repéré des galaxies à plus de 13 milliards d'a.l de distance, bien que trés jeune a priorie,est-ce que,je pose la question, le probléme de la masse manquante de l'univers ne se résoudrais pas si grace en autre a la théorie inflatoire qui agirais encore a notre epoque actuelle dans l'evolution de l'univers,donc est-ce que si l'on considére un univers plus vaste et plus anciens que 13,7 M.d'années,le probléme de la densitée de l'univers ne se résoudrais pas alors ???
    Parceque je pensse que d'inventer de nouvelles particules virtuelle qui ne jouerais aucun autre rôle dans l'univers que de permetre de valider des théorie qui sont selon moi,complétement spéculative et sans autre fondement que des calcules statistiques qui serais érroné si l'univers étais en réalité plus vaste et ancien qu'on ne le crois vraiment,ou que nos scientifiques postulent a estimer.
    C'est un avis trés personnel je précise mais je suis plus de ceux qui penche vers la théorie de "s-cordes" car cela me semble aller réellement dans un sens de recherche théorique cappable de valider les donnés et concepte actuel,alors que la théorie de la matiere noir est une théorie qui est batis sur l'inconnue est l'hypothétique.
    Pour ma part,voila, merci a vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par skynet06 Voir le message
    C'est un avis trés personnel je précise mais je suis plus de ceux qui penche vers la théorie de "s-cordes" car cela me semble aller réellement dans un sens de recherche théorique cappable de valider les donnés et concepte actuel,alors que la théorie de la matiere noir est une théorie qui est batis sur l'inconnue est l'hypothétique.
    Pour ma part,voila, merci a vous.
    Deux choses : la théorie des s-cordes est à l'heure actuelle purement spéculative (bon elle a quand même la grande propriété qui est de retrouver la RG, et c'est déjà pas mal), sans aucune assise expérimentale ; au contraire la matière noire est une réalité expérimentale (cf NASA, 21 août, avec les données de Chandra). Donc bon, ta dernière phrase, il faudrait un peu la réviser non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite54165721

    Re : matière noire

    bonsoir,

    je viens de lire un article assez imprecis dans science et avenir sur les axions preface par hubert reeves.
    les axions seraient ils des particules élémentaires décrits par les théories de supersymétrie? si oui de quel spin et associés à quoi?
    Si leur masse est légère pourquoi ne les verrait on pas dans des accélélateurs?

    merci

  8. #7
    mtheory

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    bonsoir,

    je viens de lire un article assez imprecis dans science et avenir sur les axions preface par hubert reeves.
    les axions seraient ils des particules élémentaires décrits par les théories de supersymétrie? si oui de quel spin et associés à quoi?
    Si leur masse est légère pourquoi ne les verrait on pas dans des accélélateurs?

    merci
    Bonjour,les axions sont des particules issues d'un champ scalaire donc spin 0,cependant il existe dans le cadre de la théorie des cordes des champs que l'on appel axions en d dimensions mais qui ne sont pas des scalaires.Ils dérivent de p formes différentielles et c'est uniquement par compactification "à la Kaluza-Klein" qu'ils donnent lieu à des champs scalaires en 4 dimensions dont l'un est peut être l'axion invoqué pour la matière noire.
    Le point important est que l'axion est originellement un moyen de pallier à un désacord entre certaines "prédictions" de la QCD,la théorie des quarks et des gluons, et l'expérience.
    Effectivement leur masse est légère et le Soleil pourrait en produire en grande quantité par exemple ,mais ce qui résout la contradiction c'est la constante de couplage de l'axion avec les autres particules.
    C'est un paramètre libre et il peut donc être extrêmement faible et ainsi en rendre l'influence autre que par la masse quasi insignifiante .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    iriaax

    Re : matière noire

    Bonjour,
    Le vide génère spontanément particules et anti-particules. Si les anti-particules ont une gravitation telle la matière ‘classique’, le vide devrait donc générer un ‘bruit de gravitation’.
    Ou alors est-ce négligeable ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 16h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 02h30
  3. matière noire
    Par iriaax dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h48
  4. matiere noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 08h25