Hawking is back!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hawking is back!



  1. #1
    invite05b0afd2

    Hawking is back!


    ------

    Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking vient de présenter à Dublin, lors d'une conférence internationale, une nouvelle théorie sur les trous noirs, qu'il qualifie (comme à son habitude ) de révolutionnaire.

    Selon lui, les trous noirs ne seraient pas un passage vers d'autres univers (ou je ne sais quel autre délire science-fictionnesque) mais auraient bien un fond!

    Les informations qu'"avalent" le trou noir pourraient alors être restituées (sous une autre forme cependant...), notamment à l'aide du rayonnement Hawking justement, et ne seraient donc pas forcément perdues à jamais...

    Rincevent (ou un autre, bien évidemment), aurais-tu par hasard d'autres informations sur cette nouvelle théorie de Hawking?
    (par chance pour nous, peut-être as-tu été invité à cette conférence?)

    Les liens vers les dépêches :
    http://fr.news.yahoo.com/040721/202/3z4gj.html
    http://fr.news.yahoo.com/040721/5/3z4df.html

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Hawking is back!

    Rincevent (ou un autre, bien évidemment), aurais-tu par hasard d'autres informations sur cette nouvelle théorie de Hawking?
    Rincevent est absent pour une période assez longue. On va s'ennuyer sans lui. Peut-être que quelqu'un d'autre... ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitec3d96fbd

    Re : Hawking is back!

    Tout ce que je peux dire, c'est que si c'est confirmé c'est une bonne nouvelle. Cette discontinuité de l'espace-temps faisait tâche dans la théorie de la relativité.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Hawking is back!

    attendons la reaction de magazines scientifiques, de physiciens francais, soyons passiants....

    un futur prix nobel... ou du n'importe quoi (enfin j'exagere) c'est pas a nous de decider.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05b0afd2

    Re : Hawking is back!

    Futur Prix Nobel, je sais pas... On ne peut pas négliger les travaux qu'il a effectué sur les trous noirs qui sont, me semble-t-il de la première importance. Ce qu'il a fait après semble plus contestable...

    Mais son problème c'est qu'il n'y a aucune preuve véritable de l'existence des trous noirs, seulement des preuves indirectes...

    Pour son "rayonnement de Hawking", c'est pareil, beau petit bricolage théorique (confirmé me semble-t-il par d'autres voies modernesà mais sans aucune vérification expérimentale, comment lui attribuer quelque chose?

  7. #6
    invite05e2a064

    Question Re : Hawking is back!

    salut à tous !!

    pensez vous que la "matière noire" découverte y a pas longtemps dans l'univers serais la restitution des éléments "aspirés" par les trous noirs ??

  8. #7
    invite05b0afd2

    Re : Hawking is back!

    pensez vous que la "matière noire" découverte y a pas longtemps dans l'univers serais la restitution des éléments "aspirés" par les trous noirs ??
    Découverte il n'y a pas longtemps? De quelle matière noire parles-tu exactement?

    Parce-que si tu parles de la matière noire qui composerait l'essentielle de la matière de l'univers (et dont on ne sait pas de quoi elle est composait exactement...), ça doit bien faire 70 ans que les astrophysiciens en parlent!

    Et quant à ton hypothèse ben...
    1) le rayonnement Hawking qui permettrait aux trous noirs de rejeter quelque chose n'est qu'hypothétique et non encore prouvé.
    2) quand bien même il existerait bel et bien, son intensité est bien trop faible pour être pris en compte.


  9. #8
    invite05e2a064

    Re : Hawking is back!

    salut !!
    ben écoute autant pour moi .. comme je ne connais pas grand chose sur ce qui touche à l'espace je ne savais pas que les astrophysiciens en parlaient déjà.. :$ lol
    oui oui, c'était bien de cette matière noire là !!
    mais, comment dire.. si on pouvais prendre en compte le rayonnment hawking, et si on prenais en compte "l'age" de l'univers .. ça serais toujours pas possible ??

  10. #9
    invite05b0afd2

    Re : Hawking is back!

    J'ai pas fait les calculs je t'avouerai, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de les faire. La faiblesse du rayonnement est telle, et la masse manquante si importante que ça suffit à penser qu'il y a autre chose derrière...

    Surtout que la matière noire se manifeste un peu partout je crois, et pas seulement là il y a des trous noirs...

  11. #10
    invite05b0afd2

    Re : Hawking is back!

    Et puis de toutes façons, le rayonnement Hawking se fait, je crois, dans le domaine X (ou gamma...), donc on pourrait le détecter et il ne s'agirait plus de "matière noire"...

  12. #11
    Squared

    Re : Hawking is back!

    Bonjour,

    Je penses que vous palrez de la théorie du Professeur Hawking qui dirait que lorsque un corps "céleste" est aspiré dans un trou noir, il ne résulte à la fin que de l'information ...

    J'espère que vous parlez de cette théorie car elle m'interesses baucoup

    Bien à vous tous,

    Alex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  13. #12
    inviteea20aed6

    Re : Hawking is back!

    Voici le résumé de la conférence de Hawking à Dublin:

    "- The information paradox for black holes

    The Euclidean path integral over all topologically trivial metrics can be done by time slicing and so is unitary when analytically continued to the Lorentzian. On the other hand, the path integral over all topologically non-trivial metrics is asymptotically independent of the initial state. Thus the total path integral is unitary and information is not lost in the formation and evaporation of black holes. The way the information gets out seems to be that a true event horizon never forms, just an apparent horizon."

    Pour une transcription de toute la conférence (+ commentaires), l'adresse est la suivante:
    http://math.ucr.edu/home/baez/week207.html


Discussions similaires

  1. Rayonnement de Hawking
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 22h16
  2. Hawking is back!
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2006, 19h20
  3. Une phrase de Hawking
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2005, 21h51
  4. Hawking
    Par .:Spip:. dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2004, 00h59
  5. Stephen Hawking
    Par Mickael dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2004, 19h21