Vue au hasard dans l'univers observable
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue au hasard dans l'univers observable



  1. #1
    Turgon

    Vue au hasard dans l'univers observable


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question toute simple:

    Imaginons que je me retrouve téléporté en un point de l'univers observable choisi de manière totalement aléatoire dans l'espace, quel serait alors le "paysage" que je pourrais observer avec le plus de probabilités?

    Pleins d'étoiles autours de moi comme dans l'espace proche du système solaire? Seulement les galaxies alentours (d'ailleurs quelqu’un aurait un lien vers une image synthétisant un tel "paysage"?)? Ou alors rien que le noir total?

    En gros y a-t-il plus de chance je me retrouve suffisamment proche d'étoiles pour les distinguer? Que les seuls objets à distance suffisamment faible de moi pour que je les voies soient les galaxies? Ou alors que tout objet céleste soit trop loin de moi pour que je le vois (ce qui impliquerais que quelque chose obstrue la lumière, mais je connais trop peu l'espace pour avoir une idée de ce que ça pourrait être)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    Bonjour,

    Bizarre cette question, sache qu'à l'instant présent tu te trouves en un point de l'Univers observable où tu peux voir ce que tu vois, dans notre galaxie, en périphérie comme nous, tu verras des étoiles par milliers groupées dans des constellations différentes, c'est tout, dans une autre galaxie et dans les mêmes conditions, ce sera à peu près la même chose; ailleurs, tout dépend d'où, près d'un centre galactique, dans le vide intergalactique, comment savoir ? De toutes façons tu seras toujours au "centre" de l'Univers.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    quel serait alors le "paysage" que je pourrais observer avec le plus de probabilités?
    La portion de l'espace occupée par des galaxies est très faible.

    Des chiffres typiques sont une distance de 2 Mpc entre galaxies, et un diamètre de 30 kpc. Soit un rapport de 60, et l'ordre de grandeur de la portion en volume est (1/60)^3 = 1 /730000.

    En arrondissant, on a au mieux de l'ordre d'une chance sur un million de tomber dans le volume d'une galaxie.

    Le plus probable est un quasi noir et les seuls objets à distance suffisamment faible pour être vus sont des galaxies.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/07/2013 à 05h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    Seulement les galaxies alentours (d'ailleurs quelqu’un aurait un lien vers une image synthétisant un tel "paysage"?)? Ou alors rien que le noir total?
    Bonjour à toi,
    Que des galaxies, tu verrais à peu prés cela .Mais là il y aussi des étoiles vue que la photo a été prise
    de l'intérieur d'une galaxie.
    http://www.spacetelescope.org/static.../heic0406a.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    "Verrais", c'est une manière de parler. Des dizaines d'heures de pose avec un objectif de diamètre 2,40 m se comparent difficilement avec la vue humaine...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    f6bes

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "Verrais", c'est une manière de parler. Des dizaines d'heures de pose avec un objectif de diamètre 2,40 m se comparent difficilement avec la vue humaine...
    Bonjour à toi,
    Bof , tant qu'à étre "....TELEPORTE en un point de l'univers observable choisi de manière totalement aléatoire dans l'espace..." autant avoir aussi en prime,
    la vue qui va bien !
    Cordialement

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    Mais la réponse est bien celle d'Amanuensis : le ciel le plus probable pour l'oeil humain est un noir uniforme, sans aucune étoile, et à peine atténué par la lueur de quelques galaxies lointaines (cf. ce que l'oeil est capable de distinguer de la grande galaxie d'Andromède située à 2 millions d'années lumière).
    Parcours Etranges

  9. #8
    Turgon

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    Merci beaucoup pour vos réponse, c’est très intéressant je trouve de savoir qu'on a si peu de chance de tomber dans une galaxie.

    Tiens en passant, si j'ai bien compris on a les différent système de planètes organisés autours de certaines étoiles, les galaxies formées de myriades d'étoiles organisées autour de "quelque chose" (j'avais lu des choses comme quoi c'était des objets supermassifs aux étranges propriétés). Y a t-il, selon les observations actuelles, des indices concernant un niveau d'organisation plus élevés, c-à-d une structure auquelles appartiendraient entre autre les galaxies que nous observons et qui seraient organisées autour d'un autre "objet".

    Merci d'avance et pardon, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui précède ^^ ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Vue au hasard dans l'univers observable

    Bonjour à toi,
    Les galaxies à leur tour sont "organisées" en groupement ( groupe LOCAL de galaxies) et me semble t il ça va encore plus loin,
    (regroupement d'amas) et...etc..
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...49641647,d.d2k
    Au coeur des galaxies il y a généralement un...trou noir.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2013 à 06h43.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2013, 22h37
  2. Taille de L'univers Observable?
    Par invite35f55c48 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2012, 11h59
  3. L'évolution de l'univers observable
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 07h43
  4. limite observable de l'univers
    Par invite5370ce94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 22h05