ISON visible à l'oeil nu en Bretagne?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ISON visible à l'oeil nu en Bretagne?



  1. #1
    Steebes

    ISON visible à l'oeil nu en Bretagne?


    ------

    Salut à tous,

    Avant toute chose je tiens à préciser que je connais pas grand chose en astronomie !
    Depuis peu, j'essaie de prendre du temps pour enrichir ma culture astronomique.
    Enrichir est peut être un bien grand mot car pour le moment je n'ai fais que visionner plusieurs épisodes de la série documentaire "Les mystères de l'univers" et tout les soirs je sors avec ma carte du ciel pour essayer de repérer les constellations.
    Le hic, c'est que le ciel de ma Bretagne est pas très clair ces derniers jours et que j'ai pas les moyens de m'offrir un télescope...

    Je me demandais donc s'il était possible d'observer en ce moment la comète ISON à l’œil nu dans le Morbihan?


    D'après ce que j'ai lu et pu comprendre, ça devrait être possible au moins jusqu'au périhélie du 28/11. Sauf désintégration avant c'est bien ça? Si elle résiste, il va y avoir une période ou ça risque de piquer un peu les yeux de l'observer et ensuite truc de ouf ça sera magnifique comète du siècle blablabla.

    Est-ce que j'ai bien tout compris? La comète sera-t-elle bien observable jusqu'au périhélie ou alors ça sera déjà trop tard? Est-ce que les bretons pourront l'observer dans les jours qui viennent à l'oeil nu compte tenu de la météo?

    Merci d'avance de vos réponses.

    PS: Je suis en accident de travail encore une semaine et ensuite il faudra que j'en trouve un autre donc il y a possibilité de me lever tôt et de vous ramener les croissants pour l'observer avec votre télescope

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ISON visible à l'oeil nu en Bretagne?

    A priori ISON n'est plus visible (depuis hier...) car trop proche du Soleil. Elle devrait être de nouveau observable à compter du 3 décembre.

    Plus précisément :

    http://www.cieletespace-encorreze.or...mete-ison/cvo9

    Pour nous astronomes, son observation sera optimale le week-end du 7, 8 décembre le matin (nous disposerons d'environ un peu plus d'1h30 avant le lever du Soleil pour la contempler).

    Cependant, pour le grand public, le samedi 21 décembre en début de soirée, le noyau de la comète sera alors à 5° au-dessus de l'horizon nord ouest, et sa queue devrait remonter haut dans le ciel. Nous disposerons de près de 2h avant le lever de Lune pour faire contempler cette comète de Noël.
    Tu as une vue de sa position en temps réel ici : http://theskylive.com/ison-tracker

    magnitude = 1,4 (noyau + chevelure) : c'est plutôt pas mal, bien que ce soit une lumière diffuse (un trait de 7° d'extension). Pour mémoire les étoiles sont visibles jusqu'à la magnitude 6 (plus la magnitude est faible, plus la luminosité est élevée).
    Parcours Etranges

  3. #3
    Steebes

    Re : ISON visible à l'oeil nu en Bretagne?

    Merci beaucoup de m'avoir répondu et de ces liens vraiment très bien

Discussions similaires

  1. Mc Naught sera visible a l'oeil nu
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2010, 10h45
  2. Holmes, une comète visible à l'oeil nu !
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 271
    Dernier message: 18/10/2008, 11h55
  3. nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 23h17
  4. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  5. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56