qu'est cette lumiere dans le ciel?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

qu'est cette lumiere dans le ciel?



  1. #1
    joelhenrion

    qu'est cette lumiere dans le ciel?


    ------

    lundi soir 21H.
    j'observe ce soir dans le ciel vers l'est de Chalons en Champagne (51) une lueur fixe dans le ciel dont la lumiere passe du rouge au bleu en passant par le vert ... a peu pres immobile a 15° au dessus de l'horizon. A la jumelle je ne paraviens pas a distinguer quelque chose de plus... Quelqu'un peut 'il me dire ce que c'est? merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Bonjour,

    Merci de ne pas multiplier ce style de discussion, il y en a déjà une récente intitulée "je les ais bus...", merci de vous y reporter.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    deep_turtle

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Bonjour,

    Après une fermeture intempestive due à une erreur de jugement (de ma part), je rouvre le fil, un élément de réponse se trouve dans la discussion "je les ai vus" (message 12) ici.

    Toutes mes excuses...

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Citation Envoyé par joelhenrion
    lundi soir 21H.
    j'observe ce soir dans le ciel vers l'est de Chalons en Champagne (51) une lueur fixe dans le ciel dont la lumiere passe du rouge au bleu en passant par le vert ... a peu pres immobile a 15° au dessus de l'horizon. A la jumelle je ne paraviens pas a distinguer quelque chose de plus... Quelqu'un peut 'il me dire ce que c'est? merci
    A l'heure dire, pile à l'Est et a 15° il y avait Régulus, l'étoile alpha (i.e. la + brillante) de la constellation du Lion.

    Magnitude visuelle: 1.35
    Indice de couleur: -0.11
    Classe spectrale: B7V

    Mais ça m'étonnerais qu'elle t'ai attiré l'oeil à ce point...

    "A peu près" immobile c'est à dire ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite073754d1

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Merci pour joelhenrion, deep_turtle.

    Je disais donc qu'il s'agissait très probablement de Sirius, qui est toujours extraordinairement brillante par rapport aux autres étoiles (excepté le Soleil bien entendu ) et qui, du fait de la faible hauteur qu'elle prend à nos latitudes, est sujette à la réfraction de l'astmosphère et très sensible à la turbulence atmosphérique qui la font danser et prendre des couleurs un peu particulières (en gros les couleurs de l'arc-en-ciel).
    C'est possible pour Regulus, mais elle est quand même nettement moins brillante que Sirius et est moins affectée par ce genre de phénomène (disons que les teintes sont moins vives).

  7. #6
    Seb299792

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Citation Envoyé par joelhenrion
    lundi soir 21H.
    j'observe ce soir dans le ciel vers l'est de Chalons en Champagne (51) une lueur fixe dans le ciel dont la lumiere passe du rouge au bleu en passant par le vert ... a peu pres immobile a 15° au dessus de l'horizon. A la jumelle je ne paraviens pas a distinguer quelque chose de plus... Quelqu'un peut 'il me dire ce que c'est? merci
    En effet, je confirme.
    Je suis à Amiens et en rentrant chez moi, lundi soir vers 20 h 20, j'ai vu une étoile à l'Est (léger Sud Est) et non loin de l'horizon qui était assez lumineuse, jusque là rien d'anormal, mais dont la couleur était assez changeante. Je m'y suis même repris à plusieurs fois en me demandant si ce n'était pas un avion lointain dont je n'aurais percu le mouvement.
    Bref, c'était bien une étoile dont le scintillement était particulier (différentes couleurs).
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Comme étoiles brillantes, de l'Est au Sud Est il y avait à peu près à la même hauteur dans le ciel :

    REGULUS (Est)
    PROCYON (E-SE)
    SIRIUS (SE)

  9. #8
    joelhenrion

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Merci pour les reponses.
    J'etais tres déçu par la fermeture du fil imposée par le modérateur car j'avais bien vu quelque chose qui m'avait étonné...

    Merci d'avoir confirmé mon observation...

    Un élément que je n'avais pas mentionné a l'epoque (2006), c'st que Suippes est un camp militaire tres important ou l'on voit souvent des lueurs "inabituelles". Une hypothese que j'avais formulé concernait donc un entrainement spécial au dessus des terrains civils.
    mais ma conviction était qu'il s'agissait bien de lueurs d'origine extra-atmospherique.

    Apres avoir recreusé un peu le pb, il devait bien s'agir de Sirius.

  10. #9
    jackycharp

    Qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Bonjour,
    Ce n'est pas une réponse mais une question.
    Je suis à Paris et plusieurs soirs vers 20 h en direction de l'ouest, haut dans le ciel, je vois une lumiére très intense.
    Je ne sais ce dont il s'agit, si quelqu'un a une idée.
    Merci et bonne journée.
    Jacky

  11. #10
    invite757da740

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    salut... Vénus!
    tu telecharge stellarium ( gratuit) et tu verras

  12. #11
    invite0c0b27e8

    Re : qu'est cette lumiere dans le ciel?

    Moi je suis au Québec sur la côte-nord....Et cela fais maintenant 2jours que la meme lumiere que tu vienne de décrire es dans le ciel...juste hier soir tard dans la nuit...Mois et mon pere avons vue 6jet militaire en moin de 45minutes aller voir se que l'objet est....

Discussions similaires

  1. [identification] Qu'est ce que cette pierre ?
    Par invite3c684b2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 15h59
  2. [identification] Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?
    Par inviteb993571b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2007, 09h50
  3. s'orienter dans le ciel
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2007, 09h54
  4. La vitesse de la lumière, cette constante.
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 09h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 22h57