[identification] Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?



  1. #1
    inviteb993571b

    [identification] Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?


    ------

    Bonjour,

    Ne sachant pas vraiment à qui poser ma question, je me permets de la poser sur ce forum.
    J'ai trouvé un objet sur une plage de charentes maritime et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu celà.
    L'objet est en pierre, cylindrique d'environ 6 centimètres et surtout il est tout strié (régulié) et semble percé des deux cotés (un seul trou est débouché aujourd'hui).
    Je vous joins deux photos pour vous faire une idée.

    Merci d'avance à tous pour vos réponses

    comment je fais pour envoyer les photos car çà fait une heure que j'essaye..snif (le trombone ne marche pas..)

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    http://forums.futura-sciences.com/fa...l&titlesonly=0
    Normalement c'est expliqué ici... veille à ne pas ajouter une image trop grosse.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb993571b

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Citation Envoyé par fossile titi Voir le message
    Bonjour,

    Ne sachant pas vraiment à qui poser ma question, je me permets de la poser sur ce forum.
    J'ai trouvé un objet sur une plage de charentes maritime et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu celà.
    L'objet est en pierre, cylindrique d'environ 6 centimètres et surtout il est tout strié (régulié) et semble percé des deux cotés (un seul trou est débouché aujourd'hui).
    Je vous joins deux photos pour vous faire une idée.

    Merci d'avance à tous pour vos réponses

    comment je fais pour envoyer les photos car çà fait une heure que j'essaye..snif (le trombone ne marche pas..)
    J'ai enfin réussi à trouver comment envoyer une image alors voici le 'fossile'? en question . Si quelqu'un a une idée... je l'ai trouvé dans la mer en charentes

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Bonsoir, déja bienvenu sur le forum.
    Ton fossile il s'agit d'un morceau de tige de crinoides (lys de mer), surment du jurrassique supérieur si il provient de Charente-Maritime.
    Voila un shéma si tu vois pas a quoi ressmeble la bête :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Heu... Je suis désolé mais je ne trouve pas que ça ressemble à un morceau de Crinoïde. Malheureusement, je ne vois absolument pas ce que ça peut être, mais je verrai plutôt quelque chose de façonné par l'homme, mais, je préfère ne pas m'avancer...

  7. #6
    invite7f7c7c7e

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    désolée mais les photos sont trop floues et trop grandes.
    Il faut vraiment que tu mettent des plus petites si tu veux qu"on te reponde au moins sur le fait que ce soit un fossile ou pas.

  8. #7
    invitef31e3c6a

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Ca fait penser à un "comcombre de mer" qui fait lui aussi partie des Echinodermes. Maintenant, j'dis ça....

  9. #8
    invitef31e3c6a

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    En grattant, est tu sûr qu'il s'agit d'un minéral ou plutôt de métal donc artéfact???

    Pour plus de clarté, je vous ai réduit les photos (cliquables) de Titi :


  10. #9
    seb1976

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Salut,
    si si ce sont bien des pédoncules de crinoïdes quelques exemples:http://www.etab.ac-caen.fr/discip/ge...ien/index.html

    je ne vois aucune trace anthropique la dedans (ils sont naturellement percés dans leur centre)

  11. #10
    invitef31e3c6a

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Seb1976, je parlais d'artefact car l'orifice visible semble oxydé, donc du métal aurait pû se trouver sous une fine couche de gangue. Mais si tu en es sûr, je m'incline.

  12. #11
    black adder

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    ok, je m'incline aussi...

  13. #12
    invite4ae5c5bb

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    Bah moi je veu bien le pressoir a pomme de l'annoce...
    Sinon le fer se trouve a l'etet naturel dans la nature, il n'est- donc pas rare d trouver des pierres, fossiles ou parois oxydées... J'ai moi meme un exemplaire d'amonite rotomagus dont une des faces est entirement rouillé, car elle était couché dans une strate contenant du fer...
    ++clem

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?

    j'ai vu des objets façonnés qui ressemblent, des poids à filer la laine, mais je n'affirmerait pas que ce soit le cas pour cet objet.

Discussions similaires

  1. [identification] Qu'est ce que cette pierre ?
    Par invite3c684b2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 15h59
  2. [identification] Quel est donc ce fossile mystérieux?
    Par invite89cf4fdd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2006, 10h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 22h57
  4. [identification] Mais qu'est-ce donc ?
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 19h11