Faire le "tour" de l'univers...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire le "tour" de l'univers...



  1. #1
    Siyoo

    Faire le "tour" de l'univers...


    ------

    Bonjour à tous, ayant récemment vu une vidéo de vulgarisation scientifique (je vais aborder uniquement la fin, c'est en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=3pAnRKD4raY )

    Je me suis posé quelques questions : l'auteur présente l'univers et son expansion comme un ballon de baudruche que l'on gonfle, ce n'est pas la première fois que je vois cette représentation mais je n'avais jamais compris que l'univers était, dans celle-ci, représenté par la surface du ballon et non le volume qu'il contient et il dit que l'univers n'a pas de centre, que le centre de l'univers est partout, ou nulle part.

    J'ai donc élaboré quelques hypothèses pour essayer de comprendre, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai 19 ans, je suis en première année à l'université en sciences économiques et que donc je n'ai aucune base, mais je me pose des questions, je suis curieux et je m'interroge. Si je dis des énormités, pardonnez-moi.

    Si je comprend bien, la surface du ballon de baudruche représente notre univers, c'est donc une projection en deux dimensions de notre univers tridimensionnel. Si l'univers n'a pas de centre et que cette représentation est exacte, cela signifie que si je choisis une direction et que je suis cette direction éternellement, je ne rencontrerais jamais de "mur", de limite à l'univers... Cela signifie que je reviendrai là où j'étais, à la base, exactement de la même manière que l'on peut faire le tour du monde en volant toujours dans la même direction... Sauf que ça me pose un problème : quand je fais le tour de la Terre, je vais toujours en ligne droite, c'est la courbure de l'espace-temps créée par la masse de la Terre qui fait que je ne vais en fait pas "tout droit" mais que mon trajet fait une boucle. (encore une fois si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger)