Taille de la lune.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taille de la lune.



  1. #1
    morrow

    Taille de la lune.


    ------

    Bonjour,
    On m'affirme que la lune est vue plus grosse de l'hémisphère Sud que de l'hémisphère Nord.
    J'en doute mais si oui, pourquoi ? N'Est-ce pas plutôt une histoire de techniques photo ?
    Merci, à bientôt.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Taille de la lune.

    Cela n'est exact que la nuit en été boréal (hiver austral) et le jour en hiver boréal (été austral). L'effet est très faible, en effet la nuit, pendant l'été boréal, un habitant de l'hémisphère sud sera généralement plus proche de la lune qu'un habitant de l'hémisphère nord (cause inclinaison de la terre), la différence étant de quelques milliers de kilomètres (maxi 6500 dans le cas idéal). La lune étant située à 384000km, la différence de taille angulaire sera de l'ordre du pourcent, ce qui est bien difficile à voir...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Taille de la lune.

    mais c'est aussi exactement l'inverse en hiver boreal et uniquement vrai lorsque la Lune est en opposition ? non ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Taille de la lune.

    mais c'est aussi exactement l'inverse en hiver boreal et uniquement vrai lorsque la Lune est en opposition ? non ?
    ben oui, de fait... D'ailleurs pour être plus complet. L'effet devrait s'appliquer à la pleine/nouvelle lune pendant l'été/hiver boréal et aux premiers/derniers quartiers pendant les printemps/automne. On peut aussi se rendre compte que la différence de longitude donne le même effet, la lune doit être 1% plus petite au levé que lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel.

    Cela dit, maintenant que j'y pense, j'ai négligé les perturbations optiques de l'atmosphère... En effet la lune n'aurait une taille angulaire plus faible que lorsqu'elle est vue proche de l'horizon, or c'est justement là que les perturbations de l'atmosphère sont les plus fortes (la lumière traverse une plus grande épaisseur), ce qui peut donner un effet de loupe qui inverserait la tendance... Si on ajoute à cela la fâcheuse tendance du cerveau à surestimer la taille réel des objets situés près de l'horizon par rapport à ceux qui sont haut dans le ciel...

    Bref c'est un vrai sac de noeud cette histoire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lune taille réelle?
    Par invitec8597540 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 17h14
  2. Taille critique de lune / anneaux
    Par Deho Edeba dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 22h35
  3. taille de la lune
    Par invite088d6dc6 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2006, 23h06
  4. Taille de la Lune au levé
    Par invite79a98872 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2004, 07h17