Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?



  1. #1
    skyward

    Post Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un livre d'astrophysique et/ou cosmologie que je puisse lire en me détendant après une longue journée de travail, donc si possible romancé. J'avais remarqué "Merlin's tour of the universe", par l'excellent Neil De Grasse Tyson, mais il n'existe pas en français - chose que je préférerais, puisque je vis en angleterre et que j'en ai assez de lire de l'anglais (de plus je perds mon français...).

    Auriez-vous des suggestions?

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,
    Skyward

    -----
    Dernière modification par skyward ; 10/08/2014 à 00h41.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?

    Regarde ce qu'a écrit Jean-Pierre Luminet. Un certain nombre de ses livres sont romancés sur des bases historiques, mais pas tous. Il écrit bien et c'est un grand de la cosmologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?

    Romancé au sens strict, je ne vois pas et à mon avis ça ne donnerait pas de bons résultats.

    Mais on peut quand même raconter les concepts à travers une histoire :

    1/ a travers la "grande" histoire des science, qui est sans exagéré un vrai roman à soit tout seul par exemple L'invention du big-bang de Jean-Pierre Luminet, en effet auteur incontournable dans le domaine de la vulgarisation française.

    2/ à travers la "petite" histoire de l'auteur sur le mode de l'aventure personnelle professionnelle, avec ses petites anecdote qui humanisent bien la matière. Sur ce mode par exemple j'ai bien aimé Explosions cosmiques de Jacques Paul, qui raconte d'histoire de la découverte des sursauts gamma.

    Ma liste de lecture complète ici. Dans la première partie de la liste, tous les auteurs ont essayé de s'adresser au grand public sur un ton familier, en mêlant 1/ et 2/ et à mon avis c'est réussi.

    Comme exemple de fiction au sens propre du terme, on peut quand même citer le classique Flatland (1884) de Edwin E. Abbott (qu'on trouve gratuit en ligne si vous avez une liseuse). Ce n'est pas stricto sensus de l'astrophysique ou de la cosmologie, mais c'est un sujet connexe (introduction aux espaces de dimensions supérieures en géométrie).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/08/2014 à 08h45.
    Parcours Etranges

  4. #4
    skyward

    Re : Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?

    Merci de vos réponses rapides, c'est exactement ce que je cherchais!

    Je suis toujours ouvert à de nouvelles réponses, mais je pense commencer par là.

    Skyward

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrophysique et Cosmologie.
    Par Arnaud_Astro dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 20h38
  2. Livre de cosmologie
    Par Alhec dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 16h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 18h47
  4. [TIPE] Un sujet en astrophysique/cosmologie
    Par invite3c8beeb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 18h31