TPE Le redshift selon l'effet doppler
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE Le redshift selon l'effet doppler



  1. #1
    jeanne56

    TPE Le redshift selon l'effet doppler


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première S et je travaille sur les trous noirs pour mon TPE. Je réalise une partie sur le Redshift. J'aimerais vos avis et votre aide éventuelle. Merci

    https://onedrive.live.com/redir?resi...t=folder%2cjpg

    -----

  2. #2
    vicmalj

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Très intéressant, quels sont tes questions? Il faut introduire le concept de relativité, et l'effet doppler (très simple).

  3. #3
    jeanne56

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    J'ai join à mon premier post un lien qui mène à mon texte. Si vous pouviez regarder (et m'indiquer les choses à modifier), ce serait très sympa!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Si je ne m'abuse tu confonds deux choses. En effet je pense que le décalage vers le rouge en s'approchant du trou noir est dû à la gravitation intense dont il est l'origine et pas à l'effet Doppler (on oublie toujours Fizeau, pas de chance d'être en second !). Mais j'attends l'avis de quelqu'un plus compétent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vicmalj

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Ok,
    -lumière n'est pas une sorte d'énergie, c'est de l'énergie.
    -je pense que c'est une bonne idée de rappeler la formule de l'effet Doppler, et d'éclaircir les calculs avec un éditeur d'équation (TEX ou autre), parce que là c'est assez hard à déchiffrer

    En fait, il faut partir de la transformation de Lorentz -relativité restreinte- pour démontrer l'effet doppler (tu es en premiere S, je vais te donner le résultat)



    Avec vs : vitesse de la source
    vr : vitesse du récepteur,
    c : speed of lumière