TPE Le redshift selon l'effet doppler
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE Le redshift selon l'effet doppler



  1. #1
    jeanne56

    TPE Le redshift selon l'effet doppler


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première S et je travaille sur les trous noirs pour mon TPE. Je réalise une partie sur le Redshift. J'aimerais vos avis et votre aide éventuelle. Merci

    https://onedrive.live.com/redir?resi...t=folder%2cjpg

    -----

  2. #2
    vicmalj

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Très intéressant, quels sont tes questions? Il faut introduire le concept de relativité, et l'effet doppler (très simple).

  3. #3
    jeanne56

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    J'ai join à mon premier post un lien qui mène à mon texte. Si vous pouviez regarder (et m'indiquer les choses à modifier), ce serait très sympa!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Si je ne m'abuse tu confonds deux choses. En effet je pense que le décalage vers le rouge en s'approchant du trou noir est dû à la gravitation intense dont il est l'origine et pas à l'effet Doppler (on oublie toujours Fizeau, pas de chance d'être en second !). Mais j'attends l'avis de quelqu'un plus compétent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vicmalj

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Ok,
    -lumière n'est pas une sorte d'énergie, c'est de l'énergie.
    -je pense que c'est une bonne idée de rappeler la formule de l'effet Doppler, et d'éclaircir les calculs avec un éditeur d'équation (TEX ou autre), parce que là c'est assez hard à déchiffrer

    En fait, il faut partir de la transformation de Lorentz -relativité restreinte- pour démontrer l'effet doppler (tu es en premiere S, je vais te donner le résultat)



    Avec vs : vitesse de la source
    vr : vitesse du récepteur,
    c : speed of lumière
    f0 : frequence emmited
    f : frequence observée.



    IL est bien sur possible de faire intervenir la longueur d'onde en bricolant un peu
    Mais j'ai du mal à comprendre -comme JPL- ce que font les trous noirs là dedans. tu as voulu dire que l'accélération de la capsule est une conséquence du trou noir? à titre d'information?
    Dernière modification par vicmalj ; 08/12/2014 à 19h47.

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Bonsoir,
    Pouvez vous démontrer votre formule?
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 08/12/2014 à 20h20.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    vicmalj

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Pour être tout à fait rigoureux, voici l'effet doppler relativiste (un peu prématuré un classe de 1ere..) j'ai préféré donner la formule issue des lois classiques.


    avec

    La relativité restreinte est adaptée pour la vitesse engendrée par un trou noir. La formule est issue de la Lorentz transformation.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Citation Envoyé par vicmalj Voir le message
    La relativité restreinte est adaptée pour la vitesse engendrée par un trou noir. La formule est issue de la Lorentz transformation.
    Paradoxalement vu de la terre la fusée semblera ralentir de plus en plus ! Tout cela n'est pas évident pour un élève de première.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Paradoxalement la formule doppler est bien pratique



    soit T' est la durée d'émission de l'onde et T est la durée de réception de l'onde

    Lorsque la source s'éloigne

    avec

    Lorsque la source se rapproche

    avec

    Je conseille à Jeanne de se concentrer sur le Doppler relativiste en RR et de ne pas s'occuper du trou noir. La relativité restreinte, c'est 1905 et la RG c'est 1915, dix ans d'écart ( difficile d'expliquer ça sur une double page)

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    jeanne56

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Merci à tous pour vos réponses !! Donc selon vous pour expliquer le décalage vers le rouge lorsque qu'un objet s'approche d'un trou noir( car c'est ça que je dois expliquer) je ne doit m'occuper que de la RR ? Quelle formule est la plus adaptée à mon niveau ( élève de première S ) ?

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : TPE Le redshift selon l'effet doppler

    Non, je pense qu'il vaut mieux que vous laissiez les trous noirs de coté et vous concentrer sur la RR (qui pour une élève de 1ère S est déjà très honorable.).

    Coridalement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste
    Par invite5f388817 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2014, 16h26
  2. effet doppler
    Par anicornis dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2013, 23h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  4. Effet Doppler
    Par Faern dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 07h34
  5. L'effet du Redshift
    Par invitecc79f7ac dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h08