Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste



  1. #1
    invite5f388817

    Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste


    ------

    Bonjour, voila je ne comprend pas trop ce que je vient de lire sur plusieurs sites.

    D'aprés ce que j'ai compris le redshift (noté z) vérifie :

    1+z=Lambdaobservée/Lambdaémise où Lambda est la longueur d'onde,

    en cosidérant la formule de l'effet Doppler-Fizeau relativiste(où les deux repere sont aligné par rapoort a Ox) : Freçut=Fémise*Racinecarré((1-beta)/(1+beta)) avec F la fréquence.

    on obtient : avec Lambda=c/F (ici c'est pour des photons donc c= vitesse de la lumiere)

    -> 1+z=Lambdaobservée/Lambdaémise=(Racinecarré((1-beta)/(1+beta)) ) -1

    c'est Juste ?

    ps: dsl si c'est illisible mais je ne sais pas comment on écrit les formule !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Citation Envoyé par daleny11 Voir le message
    ps: dsl si c'est illisible mais je ne sais pas comment on écrit les formule !
    pas de soucis mais je ne ferai pas ça tout le temps

    Citation Envoyé par daleny11 Voir le message
    Bonjour, voila je ne comprend pas trop ce que je vient de lire sur plusieurs sites.

    D'aprés ce que j'ai compris le redshift (noté z) vérifie :

    où Lambda est la longueur d'onde,

    en considérant la formule de l'effet Doppler-Fizeau relativiste(où les deux repere sont aligné par rapoort a Ox) :
    avec F la fréquence.

    on obtient : avec (ici c'est pour des photons donc c= vitesse de la lumiere)

    ->
    c'est Juste ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Ca a l'air en tout cas . Pourquoi cette question ?

  4. #4
    invite36dac211

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Oui, je confirme la formule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36dac211

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Au fait, pour les formules, entrent les balises [TEX*][/TEX*] (sans les étoiles)
    \sqrt{x} =>
    \frac{a}{b} =>
    \lambda_{a} =>

  7. #6
    invite5f388817

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Merci pour vos réponses, je demande ça car si le redshift vaut
    alors il n'a pas d'unité ! sur wiki dans un tableau il y a les redshift de plusieur étiole et les redshift son exprimer en Km/s ? Pourquoi ?

  8. #7
    invite36dac211

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Tu admets implicitement que le redshift est sans unité dès que tu écris car 1 est adimensionné !
    Pour ce qui est de wikipédia, garde en tête qu'il faut toujours s'en méfier !
    Pour nuancer un peu, le redshift est effectivement lié à la vitesse, il y a équivalence (?) entre la donnée de v et celle de z.
    En astro, on peut aussi assimilier z à la distance qui te sépare de la source (on parle d'objets à une distance z=0.5)

  9. #8
    invite5f388817

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Citation Envoyé par Penangol Voir le message
    Pour nuancer un peu, le redshift est effectivement lié à la vitesse, il y a équivalence (?) entre la donnée de v et celle de z.
    En astro, on peut aussi assimilier z à la distance qui te sépare de la source (on parle d'objets à une distance z=0.5)
    Quelle est cette équivalence ?
    Comment assimilé z a une distance sans la formule de l'effet Doppler-Fizeau ??

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Salut,
    Le redshift est sans unité. Les vitesses en km/s ne sont pas le redshift mais permettent d'obtenir le redshift simplement en divisant par c. C'est une manière impropre de faire qui date des premières mesures de redshift et qui reste parfois utilisée pour les plus petits redshifts.
    Comment assimilé z a une distance sans la formule de l'effet Doppler-Fizeau ??
    Par la loi de Hubble : z= H.d/c

    Les cosmologistes savent jongler entre ces différentes unités et certains n'hésitent pas à parler de distance en km/s.

  11. #10
    invite5f388817

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Ha ! ce qui est appelé Redshift sur wiki. correspond a" Helio. radial velocity " ? sur un site d'observation et qui s'exprime en Km/s.

  12. #11
    invite5f388817

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Mais qu'elle est l'unité de la distance ? année lumiere ?
    Pour la loi de hubble

  13. #12
    invite5e5dd00d

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Ca dépend les unités que tu prends pour H et c !
    Si H est c sont dans le S.I (m, s, J, etc.), alors d est en m.

  14. #13
    invite88ef51f0

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Généralement, les cosmologistes utilisent le mégaparsec comme unité de distance. Ainsi la constante de Hubble vaut environ 70 km/s/Mpc.

  15. #14
    invite36dac211

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Grosso modo, la loi de Hubble exprime le fait que l'univers est en expansion. Par conséquent, tous les points s'éloignent les uns des autres et le font d'autant plus vite que la distance qui les séparent est grande. Or s'ils s'éloignent, les signaux qu'ils émettent subissent un redshift dont la valeur dépend de la vitesse, donc de la distance.
    Pour être un peu plus précis, il faut noter que la loi de Hubble est une approximation linéaire et qu'elle n'a donc qu'un domaine de validité limité.

    Si tu veux plus d'informations sur le redshift, tu peux peut être les trouver ici.

  16. #15
    ENO-Astro

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Bonjour, je relance un sujet dans cette discussion car il y correspond.

    Voilà, je voudrais faire appel à des génies des mathématiques ^^ pour me démontrer comment on isole v de cette équation (c'est peut être tout bête) :

    XXXX les images doivent être hébergées sur le forum. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX

    Merci !
    Dernière modification par albanxiii ; 17/12/2013 à 12h18. Motif: Pas d'hébergement externe pour les images

  17. #16
    Zefram Cochrane

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste






    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #17
    ordage

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Citation Envoyé par daleny11 Voir le message
    Bonjour, voila je ne comprend pas trop ce que je vient de lire sur plusieurs sites.

    D'aprés ce que j'ai compris le redshift (noté z) vérifie :

    1+z=Lambdaobservée/Lambdaémise où Lambda est la longueur d'onde,

    en cosidérant la formule de l'effet Doppler-Fizeau relativiste(où les deux repere sont aligné par rapoort a Ox) : Freçut=Fémise*Racinecarré((1-beta)/(1+beta)) avec F la fréquence.

    on obtient : avec Lambda=c/F (ici c'est pour des photons donc c= vitesse de la lumiere)

    -> 1+z=Lambdaobservée/Lambdaémise=(Racinecarré((1-beta)/(1+beta)) ) -1

    c'est Juste ?

    ps: dsl si c'est illisible mais je ne sais pas comment on écrit les formule !
    Salut

    Juste deux rappels, le redshift cosmologique z et l'effet Doppler relativiste Dr sont deux choses différentes (elles ne sont pas de même nature) et par ailleurs la relation entre z et la distance d de la loi de Hubble (v= Hd) dépend du modèle cosmologique.

    Cordialement

  19. #18
    ENO-Astro

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Merci c'est nickel

  20. #19
    ENO-Astro

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Une dernière question: il est dit que les effets relativistes doivent être pris en compte pour des vitesses de l'ordre de 1/10ème de la vitesse de la lumière.

    Soit donc pour une vitesse de fuite v=1/10.c, c'est à dire un redshift de z=0.1 (d'après v=cz)
    Ma question est la suivante: pour des z>0.2 environ, est-ce un redshift relativiste, et ainsi v=(z+1)²-1 / (z+1)²+1 ?

  21. #20
    Zefram Cochrane

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Bonjour,
    Tout dépend dans quel cadre tu mesure ton redschift.
    Si c'est le redschift cosmomolgique, ou le redschift doppler.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9..._vers_le_rouge

    ou encore le redschift gravitationnel.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_d%27Einstein

    Dans le cas d'un redschift doppler, pour une vitesse d'éloignement

    pour z = 0.1 tu trouves une vitesse de fuite par application de la formule v = 0.09502 c
    pour z = 0.2 tu trouves une vitesse v= 0.18033

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #21
    ENO-Astro

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Ok merci,

    donc pour le cadre d'un redshift cosmologique, on utilise tout le temps la formule v=c.z , elle est valable pour n'importe quelles valeurs de z ?

    Cordialement.

  23. #22
    ordage

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    Ok merci,

    donc pour le cadre d'un redshift cosmologique, on utilise tout le temps la formule v=c.z , elle est valable pour n'importe quelles valeurs de z ?

    Cordialement.
    Bonjour

    La complexité vient qu'il faut bien préciser de quoi on parle en cosmologie, dans un univers "en expansion".

    Avec les définitions utilisées pour la loi de Hubble v = HD, où H = a'/a et D est la distance de Hubble et celle de z = (a0/aem ) -1, la relation entre v et z dépend du modèle cosmologique.

    Ci-dessous lien vers une FAQ de N. Wright, précisant les choses et donnant un exemple.


    http://www.astro.ucla.edu/~wright/co...y_faq.html#FTL

    et sa traduction

    http://www-cosmosaf.iap.fr/Frequentl...logy-f.htm#FTL

    Cordialement

  24. #23
    ENO-Astro

    Re : Redshift et effet Doppler-Fizeau relativiste

    Merci beaucoup

    J'ai lu la FAQ que tu m'as recommandée, et à un moment l'auteur cite: "Pour un Univers de densité critique la vitesse est donnée par v = 2c[1-(1+z)-0.5] qui est plus grande que c pour z > 3 ."

    La formule de v ci-dessus, est-elle valable pour notre Univers ? Car il a une densité critique.

    Si, non, ce rapproche t-elle tout de même de la valeur attendue pour notre Univers ? (densité critique définie etc)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Effet Doppler/Fizeau et relativié
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 22h12
  2. Effet doppler-fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 13h20
  3. Radar à effet Doppler - Fizeau
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 22h25
  4. effet doppler-fizeau non relativiste
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 20h57
  5. Effet doppler Fizeau
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 18h28