Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour cet exercice :
Au curling, pendant la phase de "pousser et glisser",le joueur exerce sur la pierre, dont la vitesse initiale est nulle, une force F horizontale que l'on supposera constante (phase 1). Le joueur lâche ensuite la pierre qui glisse sur la glace (phase 2).
Un film vidéo tourné lors d'une compétition montre que la phase 1 de pousser et glisser dure environ 5 secondes.
Dans la phase 2, lorsque la pierre est lâchée , on mesure une distance parcourue de D=25 m pendant une durée de 25 secondes.
On supposera que le mouvement de la pierre sur la glace se fait sans frottements selon une droite horizontale. On pourra modéliser la pierre par un point matériel A de masse m=20 kg.
1) Établir la nature du mouvement de A dans chacune des 2 phases.
2) Tracer la courbe représentant la vitesse du point A en fonction du temps pour les phases 1 et 2.
3)Déterminer la valeur de la force F exercée par le joueur sur la pierre dans la phase 1.
1) Pour la question 1 j'ai mis que le référentiel était le référentiel terrestre. Dans la phase 1, la pierre était soumise à son poids(vecteur P), à la force exercée par la glace (vecteur R) et à la force exercée par le joueur (vecteur F). La masse de la pierre est constante donc d'après la deuxième loi de Newton :
vecteur P + vecteur R + vecteur F = m x vecteur A.
Comme les vecteurs P et R ont une direction verticale et sont opposés on a vecteur P + vecteur R = 0 (vecteur nul)
On a donc vecteur F = m x vecteur a. Le vecteur a = vecteur F/ m. F étant constante, durant la phase 1 le mouvement du point A de la pierre est rectiligne et uniformément accéléré.
Durant la phase 2, la pierre n'est plus soumise à la force F donc on a vecteur P + vecteur R = vecteur nul. Le point A a donc un mouvement rectiligne et uniforme.
2) Pour la question 2, ce que j'ai fait correspond à l'image de la pièce jointe
3) Pour la question 3, je bloque, je ne vois pas comment faire. Je ne sais pas quel axe il faut choisir pour pouvoir répondre.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
-----