Bonsoir à tous, j'ai un problème dans un exo d'éléc que même mon prof n'a su identifier. Le voici:
Il s'agit de tracer le diagramme de Bode d'un circuit RLC série comme sur la XXXX pas d'images externes - voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX .
Le début est très classique , pont diviseur de tension pour trouver la fonction de transfert, j'obtient H/=1/(1-x^2+j(x/Q)) (confirmé par mon bouquin)
Je cherche à exprimer la phase phi= -arctan x/(Q(1-x^2)) (encore confirmé par mon bouquin.
Or lors de l'étude asymptotique en + l'infini, x/(Q(1-x^2)) est équivalent à 1/Qx, ce qui donne phi équivalent à -arctan(Qx) or, x--->+inf phi ---> -Pi/2 ou 0 si Q>1 ou Q<1 [respectivement].
Le problème est que toutes les solutions que j'ai pu trouver sur internet montrent qu'en +l'infini, arctan(x) tend vers Pi. Je n'arrive pas à savoir pourquoi ou quelle est l'erreur dans mon raisonnement. Merci de votre aide.
J'ai fait une étude expérimentale et on trouve bien Pi de déphasage pour les hautes fréquences
-----